Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador zappe la fête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/10/2010 à 13:10 GMT+2

Alberto Contador ne sera pas présent à Paris mardi prochain pour la présentation officielle du Tour de France 2011. Sous la menace d'une suspension, l'Espagnol n'a pas la tête à ça. Et comme son cas ne sera pas tranché d'ici là, il n'était pas question pour lui de venir.

Tour de France Presentation Paris Alberto Contador 2009

Crédit: dpa

Il ne sera pas nécessaire de chercher Alberto Contador au Palais des Congrès mardi prochain. L'Espagnol ne sera pas là, ainsi que l'a annoncé le quotidien L'Equipe dans son édition de jeudi. Loin des caméras, loin des micros, le triple vainqueur du Tour de France a décidé de sécher la présentation officielle de l'édition 2011, à laquelle il est bien difficile aujourd'hui de dire s'il pourra ou non participer l'été prochain, compte tenu de sa situation actuelle.
Contador est sous le coup d'une investigation de l'UCI, qui cherche à déterminer s'il y a lieu de le sanctionner pour son contrôle anormal effectué lors du Tour 2010. Des traces de clenbutérol, en très faible quantité, ont été retrouvées dans les urines du coureur madrilène. Ce dernier a expliqué que la présence de ce produit interdit était certainement due à un morceau de viande consommé la veille. Par ailleurs, des résidus de plastique ont également été retrouvés, ouvrant la porte à l'hypothèse d'une transfusion sanguine. Hypothèse toutefois impossible à confirmer aujourd'hui, comme l'a rappelé l'AMA mercredi.
"La présentation du Tour n'est pas sa priorité aujourd'hui"
Les dirigeants de l'Agence mondiale antidopage ayant donc en quelque sorte botté en touche, l'UCI va devoir trancher ou repasser le bébé à la fédération espagnole. Mais alors que Contador espérait la semaine dernière un verdict "d'ici 8-10 jours", il apparait aujourd'hui que son cas ne sera pas réglé d'ici le 19 octobre, date de la présentation du Tour de France 2011. "Nous avons toujours espéré que la décision soit rendue avant la présentation du Tour, a confié son attaché de presse, Jacinto Vidarte, au journal L'Equipe (...) Mais si les instances n'ont pas tranché d'ici mardi prochain, je vois mal Alberto se rendre à Paris."
Dans l'intérêt de tous, le sien et celui d'ASO, société organisatrice de l'épreuve, il valait mieux que Contador ne soit pas présent Porte Maillot. "Sa présence focaliserait forcément l'attention de l'ensemble des médias et ça pourrait nuire à la présentation elle-même", poursuit Jacinto Vidarte, qui ajoute que le coureur de Pinto n'a pas la tête à ça. On peut le comprendre. "La présentation du Tour n'est pas sa priorité aujourd'hui." Mais si Contador sera absent physiquement, son nom sera sans doute sur toutes les lèvres. Pour diverses raisons, le vainqueur sortant n'a pas toujours été présent ces 15 dernières années lors de cette grand messe. Rien d'extraordinaire, donc, même si les motifs de l'absence de Contador rendent le climat pesant. Il risque d'ailleurs d'être autant question de ce qui s'est passé en juillet 2010 que de ce qui se profilera en juillet 2011...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité