Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tour vu d’Europe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/07/2010 à 11:46 GMT+2

Que représente le Tour de France en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne ? Et comment y perçoit-on les chances d’Alberto Contador ou Lance Armstrong? Nous avons posé ces questions à nos confrères des rédactions européennes d’Eurosport. Découvrez leurs réponses souvent instructives.

2010 Tour de France Peinture Rotterdam

Crédit: AFP

1.    Que représente le Tour de France aujourd’hui dans votre pays et quel est l’impact, médiatique et auprès du public, de cet évènement ?
2.    Alberto Contador peut-il être battu ? Si oui, par qui ?
3.    Selon vous, que peut espérer Lance Armstrong ?
EUROSPORT.IT – ITALIE: Andrea Tabacco
1. Le Tour de France a toujours eu un écho particulier en Italie. Après le Giro, c’est évidemment la course la plus importante. Ça devrait même être la première, mais nous sommes en Italie… Incontestablement, avec la Coupe du monde, ce n’est pas l’évènement numéro un du moment, mais cela reste un rendez-vous capital pour les fans de cyclisme, et même au-delà.
2. J’ai peur que Contador ne gagne encore ce Tour. Nous aimerions penser qu’Ivan Basso peut le battre, mais ça parait tout de même extrêmement compliqué. Basso a remporté le Giro, il y a une attente autour de lui et ce serait fantastique pour le cyclisme italien de le voir réussir le doublé Giro-Tour. Cela dit, je ne vois qu’Andy Schleck capable de lutter avec Contador. Mais juste pour le spectacle, car le résultat parait inéluctable, même si, pour le suspense, j’espère me tromper.
3. Je pense qu’Armstrong va aborder ce Tour dans d’excellentes conditions, mentales et physiques. En même temps, à 38 ans, je crois que ce sera très difficile pour lui de gagner à nouveau. Il doit faire face à un phénomène en la personne d’Alberto Contador, et un autre très jeune talent, Andy Schleck. Il n’a pas réussi à les battre en 2009… Et je pense que d’autres coureurs sont à son niveau, comme Menchov, Sastre, Evans, Wiggins ou Basso.
PODIUM 
Contador
A.Schleck
Basso
EUROSPORT.CO.UK – GRANDE-BRETAGNE : Lee Walker
 1. Pour imaginer l’importance médiatique du Tour de France chez nous, il vous suffit de regarder la couverture qu’il y a eu chez vous de la deuxième place de Grégory Havret à l’US Open de golf, et vous aurez une comparaison réaliste. Le Tour est la seule course de la saison retransmise en direct à la Télévision sur une chaine majeure (ITV4), mais il ne viendra pas perturber la hiérarchie estivale habituelle chez nous : Wimbledon, le Grand Prix de Grande-Bretagne de F1, et le British Open. Ces trois évènements bénéficient d’une couverture beaucoup plus importante que le Tour. Puis le football reste roi en Grande-Bretagne. Même si Bradley Wiggins gagne une grande étape de montagne, le golf sera toujours devant dans les journaux. On sait que le Tour est important, mais le cyclisme doit être le 11e ou 12e sport par ordre d’importance aux yeux du public britannique. Je crois qu’il est juste de dire que Mark Cavendish ou Wiggins peuvent venir tranquillement dans les pubs sans risquer d’être reconnus. Les grosses infos cyclisme chez nous sont celles qui dépassent le cadre du cyclisme comme la vie de Lance Armstrong, l’affaire Festina ou le cas Landis.
2. Non. Je n’ai pas de raison de penser que le résultat sera différent de celui de l’année dernière. Contador est de très loin le grand favori. Sa préparation a été quasiment parfaite et son équipe est suffisamment forte pour l’épauler, même si cela passe par la présence pas forcément bien vue d’Alexandre Vinokourov. Même en admettant qu’il perde du temps sur cette 3e étape si excitante avec ces 13.2 kilomètres de pavés, il a très largement les moyens de combler son handicap plus tard, notamment dans les Pyrénées.
3. Je ne crois pas que Lance Armstrong prendrait encore la peine de courir s’il ne pensait pas être capable de gagner à nouveau le Tour de France. Mais c’est un vieil Armstrong de 38 ans. Il a chuté sur le Tour de Californie, sa préparation a été perturbée. Un podium serait le moyen pour lui de sortir par la grande porte, peut-être avec un exploit héroïque dans une des dernières étapes de montagne.
PODIUM
1. Contador
2. A.Schleck
3. Armstrong
EUROSPORT.DE - ALLEMAGNE: Andreas Schulz
1. C'est toujours un évènement majeur. Important à quel point? Cela dépendra aussi du parcours de l'équipe d'Allemagne en Coupe du monde... La première semaine du Tour sera un peu en retrait à cause de la fin du Mondial. Après, la course retrouvera sa place habituelle dans le champ médiatique, même si elle n'est plus ce qu'elle a été il y a quelques années avec Jan Ullrich. Mais si nous avons un maillot jaune allemand en début de Tour, ou une ou deux victoires d'étape rapidement, je suis plutôt optimiste. Le public suivra. Les scandales de dopage ont fait beaucoup de mal au Tour en Allemagne. Beaucoup se sont détournés du cyclisme, et donc du Tour. Pour que ces gens-là reviennent, il faudra des résultats de la part des Allemands et une nouvelle image.
2. Il peut être battu. Mais uniquement par lui-même ou par la faiblesse de son équipe. Contador reste le meilleur grimpeur et quasiment le meilleur rouleur dans le contexte d'une troisième semaine de Tour de France. Il reste donc logiquement le grandissime favori. Pour qu'il perde ce Tour, il faudrait qu'il concède du temps dans les premières étapes, sur une bordure ou sur les pavés, et que tout le monde se mette contre lui, de Saxo Bank à RadioShack.
3. Je vois Lance Armstrong comme l'année dernière. Comme un candidat solide au podium, mais clairement derrière Alberto Contador et Andy Schleck. Ils grimpent mieux que lui aujourd'hui et  Armstrong n'est plus la machine d'il y a quelques années dans les chronos. Même le podium sera difficile à atteindre à mon avis. N'oubliez pas que l'an dernier, sans le chrono par équipes et le coup de bordure, il n'était pas troisième à Paris. Je vois Menchov et Evans mieux qu'en 2009. S'ils sont à leur niveau, ils peuvent finir devant l'Américain. La troisième place, c'est donc le meilleur résultat possible pour lui, si tout va bien. Mais je ne serais pas surpris de le voir à la limite du Trop 10, avec Frank Schleck, Menchov, Kreuziger, les deux Sanchez voire Gesink également devant lui.
PODIUM
1. Contador
2. A.Schleck
3. Armstrong
EUROSPORT.ES - ESPAGNE: Adrian Garcia
 1. Le Tour de France avait sans doute un retentissement plus fort chez nous il y a une quinzaine d'années à l'époque de Miguel Indurain. Mais Alberto Contador est en train de devenir la nouvelle star chez nous, et l'intérêt pour le cyclisme et le Tour est en augmentation, malgré les récents scandales liés au dopage.
2. A mon avis, ce sera très, très difficile de battre. Il est le plus fort sur ce type de courses, et, sauf grosse malchance, je ne vois pas comment il pourrait ne pas gagner son troisième Tour de France cette année. Il n'y a guère que les frères Schleck pour lui poser des problèmes. Ils vont unir leurs efforts, comme toujours, sans arrière-pensée.
3. Lance Armstrong sera parmi les 10 premiers à Paris. Il sera sans doute tout près du podium. Il s'est encore parfaitement préparé pour cette course, sa condition physique semble très correcte. Il l'a montré lors du Tour du Luxembourg ou du Tour de Suisse.
PODIUM
1. Contador
2. F.Schleck
3. A.Schleck
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité