Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador végétarien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2011 à 17:07 GMT+2

Chaque jour, retrouvez les échos en provenance du Tour de France et, en bonus, une sélection de tweets des coureurs. Mercredi, Alberto Contador révèle que depuis son contrôle au clenbutérol, il ne mange plus de viande ! Et toute son alimentation est préparée par le cuisinier de Saxo Bank.

CYCLISME 2011 ALberto Contador

Crédit: Reuters

Contador ne mange plus de viande
Alberto Contador assure ne plus avoir mangé de viande depuis son contrôle antidopage positif de juillet dernier, provoqué selon lui par de la viande contaminée, dans un entretien publié mercredi. "Non, je n'ai plus mangé de viande", a déclaré au journal Marca le champion de Pinto, contrôlé positif pendant son Tour de France victorieux en juillet 2010. Il a toujours expliqué que ces traces de clenbutérol se devaient à une contamination alimentaire par de la viande.
"Et tant que les règles (de contrôle) de clenbutérol (...) n'auront pas changé, je n'en mangerai pas", a ajouté le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010), âgé de 28 ans. Son équipe, Saxo Bank, apporte d'ailleurs un soin tout particulier à l'alimentation de ses coureurs, selon Contador. "Tout, des légumes aux pâtes, en passant par le pain, est préparé par le cuisinier de l'équipe. Tout, absolument tout, du moins dans les courses importantes".
picture

2011 Tour d'Italie Giro Alberto Contador

Crédit: Reuters

Vansevenant se défend
Un paquet contenant des produits dopants destiné à Wim Vansevenant, ancien coureur belge aujourd'hui collaborateur de l'équipe Omega Pharma, a été saisi il y a deux semaines par les douaniers de l'aéroport de Bruxelles. L'enquête qui a été ouverte par la cellule dopage de la justice belge a révélé que "le colis (en provenance d'Australie) contenait des produits dopants hyper modernes développant la masse musculaire et améliorant l'endurance", selon De Standaard qui ajoute que la valeur du colis est estimée à plusieurs milliers d'euros. Les produits sont toujours en cours d'analyse.
Selon l'agence de presse Belga, Vansevenant a déclaré que les produits étaient destinés à son usage personnel et non à être revendu à d'autres ou utilisé pour les animaux de sa ferme. "J'ai commandé par internet des produits qui je pensais être des acides aminés, a-t-il expliqué. Je voulais les utiliser pour améliorer ma propre condition physique. Le parquet affirme maintenant que c'est du dopage, mais je ne s'en sais rien. J'ai entendu qu'ils n'avaient pas encore analysé les ampoules. Comment peuvent-ils en être aussi sûrs?" L'équipe Omega Pharma a décidé d'écarter Wim Vansevenant qui devait être le chauffeur du bus des invités de l'équipe Omega Pharma au prochain Tour de France. "Notre équipe a une image particulièrement bonne. Nous voulons que cela continue", a expliqué le manager Geert Coeman qui assure que l'ancien coureur n'était employé "qu'occasionnellement" par Omega Pharma.
Prudhomme et la préférence nationale
Christian Prudhomme est revenu sur l'octroie des quatre cartes d'invitation exclusivement à des équipes françaises. "C'est une préférence nationale dans le pays où la course se déroule, explique le directeur du Tour. Dans les épreuves que nous organisons en Belgique (Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège), la préférence nationale est belge". "Pour moi, il est indispensable qu'il y ait un lien entre les gens qui sont au bord de la route et les coureurs présents", ajoute-t-il en estimant à une trentaine de coureurs le seuil minimum de participation des coureurs français. Cinq équipes françaises, AG2R La Mondiale, la seule qualifiée d'office, Cofidis, Europcar, FDJ et Saur-Sojasun, sont engagées dans le Tour 2011.
Van Garderen n'est pas un leader
Pour son premier Tour de France, Tejay Van Garderen ne se voit pas dans la peau d'un leader. Le jeune prodige américain (22 ans) a été très clair à ce sujet. Il vient d'abord pour travailler pour ses deux leaders, Mark Cavendish lors des sprints et Tony Martin dans l'optique du classement général. "Il devrait y avoir une étape ou deux où je pourrais prendre une échappée mais je ne viens pas pour le général, a-t-il confié à nos confrères de Cyclingnews. Mon rôle sera similaire à celui de Maxime Monfort l'an dernier au sein de l'équipe". Tejay Van Garderen a disputé son premier grand tour lors de la Vuelta l'an dernier. Il veut prendre son temps. "A mon âge, l'important, c'est d'acquérir de l'expérience. Si je me concentrais à 100% sur le général et que je m'écroulais dans la dernière semaine, ça pourrait être démoralisant pour quelqu'un de mon âge."
VU SUR TWITTER
Les coureurs ne sont pas les derniers à raconter leur vie sur Twitter. Chaque jour, retrouvez les patits ou les grands aléas de la vie du peloton à travers le réseau social.
Mark Cavendish avait une bonne étoile mercredi. L'Anglais est arrivé en retard à l'aéroport pour s'envoler vers la France, mais son avion a eu la bonne idée d'être encore plus en retard que lui !
Fabian Cancellara n'a pas l'air emballé par la nourriture servie dans son hôtel. Mardi soir, le Suisse a posté sur Twitter cette photo (voir ci-dessous), avec ce commentaire laconique: "room-service à la française dans un hôtel deux étoiles..."
Tejay Van Garderen a lui émis une critique continentale. Pas contre l'alimentation, mais contre les aéroports du Vieux Continent. "Ce n'est pas pour jouer les snobs américains, mais c'est à croire que les aéroports européens font un effort spécial pour être aussi inefficaces que possible."
picture

2011 Tour de France Cancellara Twitter Plateau

Crédit: From Official Website

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité