Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Andy va s'y mettre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/08/2011 à 15:38 GMT+2

Au détour d'un critérium en Belgique, Andy Schleck est revenu sur son Tour de France et sur ce qui lui a fait défaut pour enfin ramener le maillot jaune à Paris. Pour le Luxembourgeois, les choses sont simples: il doit impérativement progresser dans les chronos. Il va faire le nécessaire.

2011 Tour de France CLM Andy Schleck

Crédit: AFP

Avant le Tour de France 2011, Andy Schleck avait assuré qu'il avait beaucoup progressé dans l'exercice du contre-la-montre. C'est en partie vrai. En terminant 17e du chrono de Grenoble remporté par Tony Martin la veille de l'arrivée à Paris, le Luxembourgeois n'a pas été ridicule. Ce fut même un de ses meilleurs chronos sur le Tour. Le problème, c'est qu'au-delà de la place, il a perdu deux minutes trente sur Cadel Evans ce jour-là, et par la même occasion le maillot jaune et le Tour de France.
Si progression il y a eu, elle n'est donc pas suffisante pour franchir la dernière marche. "Nous avions effectué des tests avec l'équipe pour améliorer mes performances dans le chrono, mais ce n'était visiblement pas suffisant, a-t-il admis. Le constat, c'est que j'ai perdu le Tour à la veille de l'arrivée." Conscient de cette lacune, le cadet des Schleck a décidé de s'investir beaucoup plus sérieusement dans ce domaine. Alors qu'il participait à un critérium à Anvers, mercredi, Andy Schleck est revenu sur son Tour de France et surtout sur son échec lors du chrono décisif. "Si je veux un jour gagner le Tour de France, je vais devoir m'améliorer en contre-la-montre", a-t-il estimé devant les journalistes belges.
"Trouver le bon compromis"
Une prise de conscience sans doute salutaire, d'autant que le coureur de Leopard Trek ne bénéficiera peut-être pas chaque année d'un Tour de France aux petits oignons avec quatre arrivées au sommet en hors catégorie et un seul contre-la-montre, comme c'était le cas cette année. Dans l'optique du Tour 2012, afin de s'éviter une nouvelle frustration et une quatrième deuxième place consécutive, Andy promet donc de mettre le paquet sur le chrono. Outre l'aspect technique, son évolution passera sans doute aussi par une modification corporelle. Très longiligne (il pèse moins de 70 kilos pour 1,85m), il souhaite devenir un peu plus lourd. "J'aimerais gagner en puissance", explique-t-il.
Mais il le sait, s'engager sur cette voie n'a pas que des avantages. "Je dois faire attention si je gagne en puissance, note Andy. Une plus grande masse musculaire impliquera aussi que je sois plus lourd. Dans les ascensions, ça se ressent." Ne plus faire du contre-la-montre son point faible tout en préservant ses aptitudes naturelles en montagne, tel est le défi du Luxembourgeois. "Je vais devoir trouver le bon compromis", concède Andy. Celui qu'il n'a pas encore réussi à dénicher pour remporter, enfin, le Tour de France. De toute façon, la formule actuelle ne fonctionne pas. Autant essayer autre chose.
picture

2011 Tour de France Champs-Elysees Podium Andy Schleck Cadel Evans

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité