Alors que le triple vainqueur de la Grande Boucle a confirmé qu'il serait bien au départ en Vendée, le comité directeur de l'UCI a invité tout un chacun à faire preuve de compréhension et "respecter le droit d'Alberto Contador d'être traité comme tous les autres coureurs". "Après son acquittement par la commission disciplinaire de la Fédération cycliste espagnole, Alberto Contador est un coureur qui a le droit règlementaire de participer à toute compétition jusqu'au moment où il serait éventuellement jugé coupable par le TAS", fait valoir l'UCI dans un communiqué.
Cette cour suprême du sport, devant laquelle l'UCI et l'Agence mondiale antidopage ont interjeté appel en mars, avait initialement promis de trancher sur cette affaire avant le Tour de France. Mais à la demande des parties, l'audience a été reportée au mois d'août, du 1er au 3. "En toute objectivité la durée de la procédure - qui peut paraître excessivement longue - se justifie par les impératifs d'une bonne administration de la justice", insiste l'UCI dans un communiqué.
Tour de France
Contador sera là
11/06/2011 À 12:29
"Si l'on ne peut pas s'empêcher de regretter l'incertitude qui va accompagner la présence d'Alberto Contador au Tour de France, il est certainement indispensable de faire un effort de compréhension pour se préparer à vivre avec sérénité la situation qui va bientôt se produire", insiste la fédération internationale, qui "attend aussi avec beaucoup d'impatience de connaître la conclusion définitive de cette affaire". Si le TAS décide de sanctionner Contador pour son contrôle positif au clenbutérol de juillet 2010, le champion espagnol pourrait se voir priver de son titre dans le Tour l'an dernier, mais aussi de toutes ses victoires cette saison.
Cyclisme
Contador fixé après le Tour
31/05/2011 À 16:48
Tour de France
Madiot : "Pinot est très déçu, pour lui, pour l'équipe"
06/07/2013 À 19:19