Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador: l'UCI confirme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2011 à 10:38 GMT+2

L'UCI a rappelé qu'Alberto Contador avait le droit de courir le Tour de France même si demeure le risque qu'il soit déclassé de l'épreuve selon la décision du TAS sur son contrôle positif de 2010. Une façon de calmer le jeu alors que des voix s'élèvent contre la participation de l'Espagnol.

CYCLING Alberto Contador of Saxo Bank during the Vuelta a Catalunya on March 24

Crédit: AFP

Alors que le triple vainqueur de la Grande Boucle a confirmé qu'il serait bien au départ en Vendée, le comité directeur de l'UCI a invité tout un chacun à faire preuve de compréhension et "respecter le droit d'Alberto Contador d'être traité comme tous les autres coureurs". "Après son acquittement par la commission disciplinaire de la Fédération cycliste espagnole, Alberto Contador est un coureur qui a le droit règlementaire de participer à toute compétition jusqu'au moment où il serait éventuellement jugé coupable par le TAS", fait valoir l'UCI dans un communiqué.
Cette cour suprême du sport, devant laquelle l'UCI et l'Agence mondiale antidopage ont interjeté appel en mars, avait initialement promis de trancher sur cette affaire avant le Tour de France. Mais à la demande des parties, l'audience a été reportée au mois d'août, du 1er au 3. "En toute objectivité la durée de la procédure - qui peut paraître excessivement longue - se justifie par les impératifs d'une bonne administration de la justice", insiste l'UCI dans un communiqué.
"Si l'on ne peut pas s'empêcher de regretter l'incertitude qui va accompagner la présence d'Alberto Contador au Tour de France, il est certainement indispensable de faire un effort de compréhension pour se préparer à vivre avec sérénité la situation qui va bientôt se produire", insiste la fédération internationale, qui "attend aussi avec beaucoup d'impatience de connaître la conclusion définitive de cette affaire". Si le TAS décide de sanctionner Contador pour son contrôle positif au clenbutérol de juillet 2010, le champion espagnol pourrait se voir priver de son titre dans le Tour l'an dernier, mais aussi de toutes ses victoires cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité