Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador: l'UCI fait appel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2011 à 18:35 GMT+1

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport de la décision prise par la Fédération espagnole de ne pas suspendre Alberto Contador, pour son contrôle positif au clenbutérol, survenu sur le Tour de France le 21 juillet 2010.

2011 Alberto Contador Saxo Bank

Crédit: Reuters

La décision était attendue pour jeudi au plus tard. En publiant un communiqué, ce midi, l'Union cycliste internationale (UCI) a donc attendu le dernier jour pour donner son avis sur le cas Alberto Contador. Elle a décidé de faire appel auprès du Tribunal arbitral de sport (TAS) du jugement pris par la Fédération espagnole de ne pas suspendre Alberto Contador, contrôlé positif au Clenbutérol lors du dernier Tour de France.
Dans ce communiqué, l'UCI indique que cette décision a été prise "après une étude approfondie du dossier reçu par la Fédération espagnole (RFEC)". Ce dossier avait été envoyé par la RFEC le 24 février dernier. "Nous avons un mois pour faire appel", avait alors déclaré le président de l'UCI, l'Irlandais Pat McQuaid. Chose finalement faite un mois jour pour jour après le dépôt du dossier.
Riis : "Contador a été acquitté en première instance"
Quelques heures après la décision de l'UCI de faire appel, Saxo Bank s'est fendu d'un communiqué pour soutenir son coureur. "Je voudrais rappeler à tout le monde qu'Alberto Contador a été acquitté en première instance et est donc, par conséquent, déclaré innocent de tout méfait délibéré jusqu'à ce qu'un jugement en décide autrement, a déclaré le propriétaire et manager de l'équipe Saxo Bank, Bjarne Riis. Et tant que c'est un cas de prise accidentelle de substance interdite, nous continuerons à soutenir Alberto Contador. A notre avis, ce serait injuste de faire autrement. L'UCI a décidé de le faire (appel de la décision, ndlr), et naturellement, nous respectons ça. Maintenant, mon espoir est d'obtenir une décision définitive le plus rapidement possible."
Le TAS a quatre mois pour statuer sur le cas du coureur de l'équipe Saxo Bank. Ce dernier pourra toutefois continuer à courir, l'appel devant le TAS n'étant pas suspensif. Actuellement présent sur le Tour de Catalogne, Alberto Contador avait été innocenté le 15 février dernier par sa fédération. L'Espagnol avait expliqué la présence de traces infimes de clenbutérol par une contamination alimentaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité