Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador suspendu un an?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2011 à 13:08 GMT+1

Alberto Contador pourrait être privé de sa victoire sur le Tour de France 2010 et suspendu un an par sa fédération suite à son contrôle au clenbuterol lors de la dernière Grande Boucle. C'est en tout cas ce qu'estiment les médias espagnols, As et Marca en tête. La décision tombera jeudi.

Alberto Contador

Crédit: Imago

L'addition pourrait être très salée pour Alberto Contador : un an de suspension et le retrait de sa victoire sur le Tour 2010, Andy Schleck récupérant la couronne. Des sanctions relayées ce mardi par la presse espagnole. "Tout indique que la sanction sera d'une année" et que le vainqueur de la Grande Boucle "sera dépossédé de son dernier triomphe à Paris" écrit Marca qui ne cite pas ses sources. As joue la même partition : "Contador pourrait recevoir un an de sanction". Le Comité de compétition, organisme de la Fédération espagnole en charge du dossier, devrait communiquer jeudi sa décision suite au contrôle positif de l'Espagnol au clenbutérol, un bêta-stimulant qui stimule la fonction pulmonaire mais possède aussi des effets anabolisants, lors du dernier Tour de France.
Selon Marca, le triple vainqueur du Tour a apporté, pour sa défense, treize nouveaux rapports qui "démontreraient que le clenbutérol n'est pas arrivé dans son organisme de manière volontaire". La sanction d'une année de suspension répondrait au fait que "personne n'a été capable de démontrer la manière dont la substance est arrivée dans l'organisme du cyclisme". Elle répondrait aussi au fait que le code antidopage international stipule qu'il "est du devoir du sportif de s'assurer qu'aucune substance interdite ne s'introduise dans son organisme", explique Marca.
Le 11 octobre dernier, Alessandro Colo (ISD Neri) avait écopé d'une suspension de deux ans pour des faits similaires : à savoir un contrôle positif au clenbutérol sur le Tour du Mexique. Sanction réduite à un an après avoir, comme Contador, axé sa défense sur la contamination d’une viande locale. En cas de condamnation, Contador disposera de dix jours pour faire appel devant le TAS.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité