Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Fier d'être deuxième"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2011 à 21:20 GMT+2

Pour la troisième fois de sa carrière, Andy Schleck va terminer le Tour au 2e rang du général. Après Contador, c'est Evans qui l'a privé du titre suprême. Mais le Luxembourgeois de 26 ans, heureux de monter sur le podium avec son frère Frank, ne s'est pas dit déçu et est déjà tourné vers 2012.

2011 Tour de France Etape 20 Andy Schleck

Crédit: AFP

2009, 2010 et maintenant 2011. Depuis trois ans, Andy Schleck collectionne les places de dauphin sur le Tour. Son jour de gloire, promis depuis sa deuxième place sur le Giro 2007, attendra. Mais paradoxalement, le plus jeune de la fratrie n'a pas paru le plus touché à l'issue du contre-la-montre qui a scellé son sort à Grenoble. En larmes, cherchant du réconfort dans les bras de son directeur sportif, Kim Andersen, puis dans ceux de son père, c'est Frank qui s'est montré le plus abattu. Probablement, plus ébranlé par la défaite de son frère que la sienne.
Désœuvré, le troisième de cette Grande Boucle a regagné le bus Leopard Trek sans s'adresser aux médias. Andy s'est lui montré beaucoup plus prolixe devant une nuée de journalistes : "Bien sûr, je suis un peu déçu parce que je voulais gagner ce Tour, j'avais ça dans la tête. Mais je n'ai que 26 ans, je reviendrai. Je reviendrai pour gagner", a-t-il prévenu. Parti avec une avance de 57 secondes sur Cadel Evans, le Luxembourgeois n'a pas signé le chrono escompté. L'homme avait pourtant affirmé avoir travaillé l'exercice. Un an après avoir terminé à 39 secondes d'Alberto Contador, Andy a de nouveau raté le Graal. Cette fois-ci, il lui a manqué une minute et 34 secondes. "Cadel a fait le chrono de sa vie. Je ne fais pas un mauvais chrono (NDLR : 17e à 2'31" de son bourreau). Par contre, j'ai gagné une étape", a rajouté Andy, vainqueur au Galibier, jeudi. Cadel Evans, aussi. A Mûr-de-Bretagne. C'est d'ailleurs là que l'Australien a commencé à sceller sa victoire.
Andy comme "Poupou"
"Le Tour est fini. Demain (dimanche), c'est la joie à Paris. Je suis content de revoir toute ma famille, ma copine, tous mes copains. Je pense que c'est quand même "mission accomplie". Il ne peut y avoir qu'un gagnant", a rajouté Andy Schleck, un léger sourire aux lèvres. Son frère, qui a retrouvé la parole quelques minutes après la cérémonie du podium, a avancé qu'il n'y avait "pas de tristesse". Et de rajouter : "On a toujours dit qu'on voulait arriver à Paris sans avoir de regrets, peu importe la place. On n'a pas fait de fautes sur les trois semaines, on a tout donné", a expliqué l'aîné des frangins. "On est les seuls à avoir essayé d'attaquer Cadel (Evans). Il était très fort. Dans les grands cols on était à sa hauteur. Dans le chrono, on savait que ce serait difficile". Pour la première fois de l'histoire, deux hommes de la même famille monteront sur le podium à Paris : "C'est un rêve qui devient réalité. C'est quelque chose de formidable et de très grand. On n'a pas de regrets et on est très fier".
picture

Andy Schleck

Crédit: Imago

Même son de cloche chez Andy : "Je ne rentre pas à la maison comme perdant, je suis fier d'être deuxième, et très, très fier d'être demain sur le podium avec mon frère". Les deux coureurs du Grand-duché sont déjà tournés vers l'avenir et ont donné rendez-vous : "On n'a pas dit notre dernier mot, on va revenir et gagner ce Tour. Il ne nous manque rien du tout, on est tous les deux capables de gagner le Tour de France", a assuré Frank, cinquième des éditions 2008 et 2009. Certains rapprocheront peut-être le parcours d'Andy Schleck à celui de Raymond Poulidor, deuxième en 1964, 1965 et 1974. Au Luxembourgeois de briser cette image d'éternel second. A 26 ans, il a encore le temps de s'offrir la consécration suprême. Cadel Evans a bien attendu ses 34 ans pour y parvenir. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité