Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tour 2012 est né à ...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/10/2011 à 00:33 GMT+2

Le parcours du Tour de France 2012 sera révélé ce matin à 11 heures. Suite à une erreur d'Amaury Sport Organisation, il a déjà "fuité" la semaine passée. Voici comment les organisateurs ont bâti la Grande Boucle 2012 qui s'élancera de Liège en Belgique, le 30 juin.

2011 Tour de France Christian Prudhomme

Crédit: AFP

C'est donc à Liège, une journée d'Avril 2009 que tout est né. C'est mardi que la cérémonie de présentation su parcours de l'édition 2012 aura lieu et d'après les fuites, le départ sera donné à Liège. Une affaire, semble-t-il bâtie de longue date. "Nous nous rencontrons régulièrement à l'occasion des classiques (Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, organisées aussi par ASO) et nous entretenons d'excellentes relations", se réjouit le directeur sportif de la Grande Boucle, Jean-François Pescheux, qui travaille en étroite collaboration avec le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Le choix du Grand Départ, à partir des nombreuses candidatures reçues surtout de l'étranger -le Liechtenstein s'est récemment ajouté à la liste-, fixe l'architecture générale du parcours.
"A partir de Liège, il était évident d'aller vers le Nord", avance le directeur sportif du Tour. "On sait qu'on doit faire ensuite les Alpes et les Pyrénées, dans un ordre qui alterne en général d'une année sur l'autre même si ce n'est pas une règle".
Pour que les grimpeurs attaquent
Christian Prudhomme, soucieux de relancer constamment l'intérêt de la course, privilégie les temps forts de la première semaine. "Il peut y avoir des secteurs pavés ou des arrivées en côte", détaille Jean-François Pescheux qui a toujours en tête les contraintes réglementaires et celles voulues par les organisateurs. "Les obligations, c'est 23 jours de course, deux journées de repos, une distance totale plafonnant à 3500 kilomètres et des longues étapes (au-delà de 225 km) en nombre très limité. Nous essayons aussi d'avoir des étapes marquantes sur les deux week-ends qui suivent le départ et de fixer les journées de repos les lundis ou les mardis", ajoute-t-il.
Après la première ébauche, qui tient compte des candidatures des villes-étapes et des régions traversées les années précédentes (le Grand Ouest, à la fête en 2011, est ignoré en juillet prochain), vient le fignolage du parcours. Entre autres, l'importance accordée aux contre-la-montre, remis à l'honneur en juillet prochain suivant les indiscrétions parues récemment. "Lorsqu'on allonge la distance des contre-la-montre, c'est pour obliger les grimpeurs à passer à l'attaque", rappelle Jean-François Pescheux. "L'objectif, souligne-t-il, c'est de sortir de la routine, de désorganiser les stratégies habituelles des équipes. Dans le Tour, il faut être prêt tous les jours !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité