On croyait le dénouement proche dans l'affaire Contador. On se trompait, en tout cas si As dit vrai. Le journal espagnol croit savoir que le tribunal arbitral du sport n'auditionnera pas Alberto Contador avant plusieurs semaines, voire plus mois, ce qui rend impossible toute conclusion officielle concernant son contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010. Un rebondissement qui complique sérieusement la situation.
La semaine dernière, le Tribunal arbitral du sport avait annoncé que l'audition du triple vainqueur de la Grande Boucle se tiendrait entre le 6 et le 8 juin. Après avoir été blanchi par la fédération espagnole, Contador doit désormais s'expliquer devant le TAS puisque l'Union cycliste internationale et l'Agence mondiale antidopage ont fait appel de la décision des instances sportives espagnoles. La décision du TAS sera sans appel et chacun espérait, notamment du côté des organisateurs du Tour de France, qu'elle pourrait être rendue avant le départ du Tour. Le TAS s'y était engagé et, jusqu'à jeudi matin, ce timing paraissait acquis pour de bon.

Tour de France champion Alberto Contador arrives for an interview at a television studio near Madrid

Crédit: Reuters

Tour de France
Contador fixé avant le Tour
27/04/2011 À 13:47
Nouvelle date fixée lundi?
Initialement, l'équipe juridique d'Alberto Contador avait jusqu'au vendredi 27 mai pour présenter son dossier de défense. Mais il semble que les avocats du coureur castillan aient demandé et obtenu un délai supplémentaire pour préparer leur défense après une vidéo-conférence avec le responsable du jury chargé d'étudier le dossier, Efraim Barak. Suite à cette décision, le TAS devrait faire connaitre lundi prochain la nouvelle date prévue pour le dépôt du dossier et la nouvelle date d'audience. Celle-ci pourrait ne pas intervenir avant la mi-juillet voire le mois de septembre. Jacinto Vidarte, le porte-parole d'Alberto Contador, a confirmé l'information à nos confrères de Reuters. "Ce qui apparaît clairement, c'est que les dates du 6, 7 et 8 juin ne s'appliquent plus. Il n'est pas évident que l'(audition puisse même se tenir avant le Tour de France", a-t-il expliqué, ajoutant qu'une réunion doit se tenir "la semaine prochaine" pour établir provisoirement une possible date pour l'audition du Madrilène.
De son côté, le TAS a officialisé ce report dans l'après-midi à travers un communiqué. C'est serait une très mauvaise nouvelle pour ASO. Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, n'a eu de cesse de répéter qu'il souhaitait que tout soit réglé avant le départ du Tour. Ce ne sera donc pas le cas. C'est exactement la situation dans laquelle Prudhomme ne voulait pas se retrouver et on peut le comprendre, car c'est maintenant à eux de trancher en choisissant s'il faut ou non priver l'Espagnol du Tour. Les dirigeants d'ASO n'étaient pas joignables jeudi matin. Mais au-delà du Tour de France, c'est une catastrophe pour le cyclisme. Si Contador n'est pas entendu par le TAS avant juillet ou septembre, aucun verdict définitif n'aura été rendu plus d'un an après les faits. Contador est un champion en sursis et cette situation, caduque depuis le départ, va devenir intenable.
________________________________________________________________________________________________________
10 mois après sa victoire dans le Tour et près de 8 mois après l'annonce de son contrôle au clenbutérol, il manque toujours le mot fin à cette histoire. Mais les rebondissements n'ont pas manqué.Retour sur les dates clés.
. 25 juillet 2010: Alberto Contador remporte le Tour de France pour la troisième fois de sa carrière. L'Espagnol devance à Paris le Luxembourgeois Andy Schleck.
. 30 septembre 2010: Alberto Contador est provisoirement suspendu par l'UCI après un résultat "anormal" lors d'un contrôle antidopage sur le Tour de France 2010, qui a révélé des traces de clenbutérol. L'Espagnol avance "une contamination alimentaire". Le contrôle en cause date du 21 juillet, lors de la seconde journée de repos du Tour de France à Pau.
. 5 octobre: Après le quotidien L'Equipe, le New York Times confirme la présence de plastique dans les urines d'Alberto Contador à l'occasion d'un contrôle effectué lors du Tour de France 2010. Selon le quotidien américain, les proportions seraient telles qu'elles ne pourraient s'expliquer que par une transfusion sanguine.
. 8 novembre 2010: L'UCI demande officiellement l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le vainqueur du Tour de France et charge la fédération espagnole de trancher ce cas.
. 25 janvier: Les journaux AS et Marca croient savoir qu'Alberto Contador devrait être suspendu un an par sa Fédération. Les deux quotidiens annoncent également que le Madrilène devrait être déchu de sa victoire dans la Grande Boucle.
. 15 février: La fédération espagnole décide finalement de blanchir Alberto Contador. L'acquittement est prononcé par les quatre représentants du comité de direction de la RFEC.
24 février: l'UCI et l'AMA reçoivent le rapport complet de la fédération espagnole. A compter de cette date, les deux instances ont 30 jours pour faire appel et relancer ainsi le dossier.
. 24 mars: A deux jours de l'échéance, l'Union Cycliste Internationale décide de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport. L'Agence mondiale antidopage en fait de même dans la foulée.
. 27 avril: Le TAS s'engage à trancher le litige entre Alberto Contador d'un côté et l'UCI et l'AMA de l'autre avant la fin juin, soit avant le prochain Tour de France.
. 20 mai: L'étude du cas Contador est fixée aux 6, 7 et 8 juin par le TAS. C'est au cours de ces trois journées que Contador doit être entendu à Lausanne. Le TAS confirme que sa décision interviendra avant la fin du mois.
. 26 mai: Nouveau rebondissement. Les avocats d'Alberto Contador obtiennent un délai supplémentaire pour préparer leur défense. L'audition du champion espagnol est reportée à une date ultérieure. Son cas ne sera pas tranché avant le départ du Tour.
Tour de France
Contador : l'UCI fait appel
24/03/2011 À 11:07
Tour de France
Madiot : "Pinot est très déçu, pour lui, pour l'équipe"
06/07/2013 À 19:19