12/07/11 - 13:40
Terminé
Aurillac - Carmaux
0km
?km
Tour de France • Etape10
avant-match

Aurillac - Carmaux

Tour de France - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 12 juillet 2011 et débute à 13:40. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
17:16 

Merci d'avoir suivi cette étape en notre compagnie. Rendez-vous demain dès 13h pour 167,5 km entre Blaye-les-Mines et Lavaur.

17:12 

Pas de changement au classement général. Thomas Voeckler (Europcar) conserve son maillot jaune devant Sanchez et Evans. Gilbert reste en vert et Hoogerland avec le maillot à pois.

17:11 

Première victoire sur le Tour de France pour Andre Greipel qui avait quitté HTC pour Omega en raison de relations difficiles avec Cavendish. L'Allemand tient sa "vengeance".

0km 

Rojas fait 3e, Hushod 4e et Feillu 5e.

0km

VICTOIRE DE GREIPEL QUI GRILLE CAVENDISH !!!! Le Britannique est parti de trop loin et l'Allemand d'Omega-Pharma Lotto l'a devancé !

0,3km 

Le sprint est lancé....

0,5km 

Lotto devant, Gilbert n'est pas loin...

1km 

Le train HTC en marche pour Cavendish. Rojas et Feillu sont là aussi.

2,5km 

Nouvelle attaque signée David Millar (Cervelo). Mais ça descend, ce qui n'aide pas l'Ecossais.

3km 

Voeckler est revenu au sein du peloton.

3km 

Kadri (Ag2r) et Rujigh (Vacansoleil) tentent de partir mais ne creusement aps l'écart.

4km

Thomas Voeckler en queue de peloton. Il est accompagné par Rolland qui le ramène. Le maillot jaune paie son effort et le train HTC.

4km 

HTC-Highroad en force et en nombre à l'avant du peloton.

5km 

Gilbert est dans une descente mais il coince. Cinq secondes... c'est fini...

6km 

Gilbert seul à six kilomètres de l'arrivée. Quel panache ! Peloton à dix secondes.

7km

Philippe Gilbert (Omega-Pharma) part tout seul. Voeckler, Martin et Devenyns ont renoncé. Le Belge est tout seul devant.

7km 

Devenyns (Quick Step) tente de partir mais ça ne prend pas. Le peloton est sur les talons des cinq. Gallopin (Cofidis) a lâché.

8km

Un maillot jaune et un maillot vert devant, ce petit groupe de fuyard a belle allure. Mais Martin ne prend pas de relais. Voeckler demande. 10 secondes maintenant.

9km 

On est mal organisé à l'avant du peloton. Cervelo vient prêter main forte. Sky aussi.

10km 

Thomas Voeckler prend un relais. A l'avant du peloton, Leopard Trek fait le train avec BMC.

12km 

15 secondes d'avance pour les cinq de devant. Seul Gilbert roule...

13km 

Ils sont cinq devant: Gilbert (Omega), Voeckler (Europcar), Martin (HTC), Gallopin (Cofidis) et Devenyns (Quick Step).

14km

Thomas Voeckler passe en tête au sommet de cette dernière côte. Gilbert propose à Voeckler de continuer mais le maillot jaune n'a plus envie de rouler a priori.

15km 

Philippe Gilbert et Thomas Voeckler poursuivent leur effort. Ca se joue...

15km 

Cette accélération a fait des dégâts dans le peloton... Il est coupé en deux.

16km

C'est Philippe Gilbert en personne qui fait maintenant le train à l'avant du peloton. Voeckler est juste derrière. Marcato repris à l'instant.

16km 

C'est fini pour Vichot et Minard. Marcato tente seul un dernier baroud d'honneur. Le peloton est à 10 secondes de lui.

17km 

Un coureur d'Omega-Pharma Lotto en tête du peloton accélère la cadence. Cavendish va-t-il tenir? Gilbert va-t-il attaquer?

17km

20 secondes d'avance pour les trois derniers échappés. Ils seront sans doute repris avant le sommet ou juste après.

17km 

Minard (Ag2r), Vichot (FDJ) et Marcato (Movistar) sont seuls devant. A l'instant, El Fares, Di Gregorio, Delaplace sont repris par le peloton.

18km

On entame devant la dernière difficulté: la côte de Mirandol-Bourgnounac (3.9 km de montée à 4.1 %).

19km 

Vichot (FDJ) et Marcato (Movistar) font la descente devant avec Minard (Ag2r). Les trois autres échappés ont une dizaine de mètres de retard.

20km 

Sur les dix derniers kilomètres, HTC-Highroad a pris 85% des relais à l'avant du peloton. Sky a fait le reste.

22km 

Arthur Vichot (FDJ) accélère dans une descente. Le coureur se retourne mais ses compagnons semblent déjà résignés.

25km

50 secondes pour les six hommes à 25 kilomètres de l'arrivée.

27km 

On relance chez les échappés. Sans grande conviciton. On se regarde aussi pour les relais...

31km

Moins d'une minute pour les fuyards. HTC-Highroad mène le peloton.

33km 

Sauf accident, Thomas Voeckler (Europcar) conserva son maillot jaune demain entre Blayes les Mines et Lavaur. Jeudi, la montée vers Luz-Ardiden devrait en revanche lui être fatale.

36km 

Les échappés possèdent 1'20 d'avance sur le peloton. Ca sera juste.

38km 

Il reste une difficulté aujourd'hui. La côte de Mirandol-Bourgnounac située à 13 km de l'arrivée.

43km

L'écart se stabilise autour des 1'30 depuis quelques kilomètres.

46km 

On annonce des orages possibles pour la fin de la course. En tout cas il fait chaud et lourd dans le Tarn. La preuve.

2011 Tour de France 10e étape Supportrices norvégiennes
48km 

RAPPEL DE LA COMPOSITION DE L'ECHAPPEE : Di Grégorio (Astana), Minard (Ag2r-La Mondiale), Vichot (FDJ), El Farès (Cofidis), Marcato (Vacansoleil), Delaplace (Saur-Sojasun).

50km

L'écart des six échappés se réduit à vitesse grand V. Ils n'ont plus que 1'30 sur le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée.

52km 

La BMC de Cadel Evans est aussi à l'avant du peloton aux côtés des HTC-Highroad. Europcar n'a plus besoin de travailler comme ici en début d'étape.

2011 Tour de France 10e étape Europcar Voeckler
53km 

John Gadret (Ag2r) est en difficulté. Le Français, lâché dans le dernier kilomètre de l'ascension, n'a pas encore réintégré le peloton.

56km

Au sommet de la côte de Villefranche-de-Rouergue, le peloton accuse 2'36 de retard sur les hommes de tête.

58km

Une nouvelle fois, Marco Marcato (Movistar) passe en tête au sommet. Il prend les deux points devant Minard (Ag2r).

59km 

Quelques coureurs dans le peloton ont des difficultés sur l'ascension: Hesjedal et Farrar (Garmin) sont un peu distancés.

60km

A noter: Si Anthony Delaplace, qui est dans l'échappée, s'impose aujourd'hui, il deviendra à 21 ans et 304 jours le plus jeune vainqueur d'étape sur le Tour de France depuis un certain Lance Armstrong en 1993.

62km

Les échappés attaquent la troisième difficulté, la côte de Villefranche-de-Rouergue (4.1 km de montée à 5.9 %).

66km 

Lampre et Katusha sont aussi représentés à l'avant du peloton. Mais c'est HTC et Europcar qui font le train. Trois minutes d'avance pour les échappés.

68km 

Tout au long du Tour de France, vous pouvez poser toutes vos questions aux commentateurs d'Eurosport. Alex Pasteur, Jacky Durand et Richard Virenque se feront un plaisir de vous répondre lors du direct sur l'antenne.

72km

L'écart remonte légèrement: 3'40 d'avance pour les échappés sur le peloton.

75km 

RAPPEL DE LA COMPOSITION DE L'ECHAPPEE : Di Grégorio (Astana), Minard (Ag2r-La Mondiale), Vichot (FDJ), El Farès (Cofidis), Marcato (Vacansoleil), Delaplace (Saur-Sojasun).

80km 

LES ECHAPPES - SEBASTIEN MINARD : Le Francilien est passé pro en 2005 sous les couleurs de l'équipe RAGT-Semences. Sébastien Minard a découvert le Tour de France ne 2009 et depuis il a toujours été fidèle au rendez-vous de juillet. Après cinq saisons chez Cofidis, il a rejoint AG2R La Mondiale l'hiver dernier. Agé de 29 ans, sa plus belle victoire reste son succès dans Paris-Camembert l'année dernière.

83km

Marco Marcato fait encore le métier au sommet de la Côte de Loupiac. L'Italien passe en tête pour protéger le maillot de son équipier Hoogerland.

84km 

Nos amis Auvergnats ont de la bonne viande mais aussi de l'humour... vache ! Jugez plutôt !

2011 Tour de France 10e étape Contador Spectateur
85km

Un peu plus de trois minutes seulement (3'07) pour les hommes de tête. Le peloton revient à son rythme. Ca sera dur.

87km 

LES ECHAPPES - ARTHUR VICHOT: Le coureur de la FDJ n'a pas 23 ans mais il s'est déjà fait remarquer sur ce Tour de France avec des déclarations étonnantes dimanche après la chute de Van den Broeck. "Ils l'ont bien cherché. Cette descente est sinueuse, humide par endroit, ils ont voulu la faire à fond! Ça ne servait à rien, ils auraient été prudents, ils ne seraient sans doute pas tombés..."

88km 

LES ECHAPPES: JULIEN EL FARES - Pro depuis 2008, le Provençal s'était révélé en 2009 en remportant la 1re étape de Tirreno-Adriatico. Cette même année, ce très bon puncheur avait également remporté le difficile Tour de Wallonie. Egalement vainqueur d'une étape du Tour Méditerranéen en 2010, le coureur de l'équipe Cofidis s'est classé cette saison 8e du Tour du Luxembourg. Il était déjà échappé samedi dernier vers Super-Besse.

90km

INFO ! Kevin De Weert, qui occupe la 14e place du Tour après neuf étapes, a prolongé de deux ans son contrat avec Quick Step. Le Belge porte le maillot de la formation de Patrick Lefevere depuis 2009.

92km 

LES ECHAPPES - MARCO MARCATO: L'Italien de 27 ans participe à son premier Tour de France. Ce puncheur originaire de Venise a obtenu plusieurs places d'honneur l'an dernier comme à l'Amstel Gold Race (8e) ou sur le Tour de Wallonie (2e). Cette saison, le coureur de Vacansoleil a pris la 2e place sur l'Etoile de Bessèges.

95km

Les échappées sont dans la première difficulté de la journée, la Côte de Figeac: 2,3 km de montée à 6%. Marcato (Vacansoleil) défend le maillot de son compatriote Hoogerland et passe en tête au sommet devant Delaplace (Sau-Sojasun).

97km

3'40 d'avance pour les hommes de tête dont l'avance a légèrement sous l'impulsion de Katusha, Lampre et HTC-Columbia qui ont chacun un coureur aux côtés d'Europcar.

2011 Tour de France 10e étape Echappée
98km 

Andy Schleck a apprécié sa journée de repos lundi. Le Luxembourgeois estime que le Tour commence à partir de maintenant. Le leader de Leopard Trek se méfie toujours autant d'Alberto Contador.

100km 

51,6 kilomètres ont été parcourus lors de la première heure de course. C'est la moyenne la plus élevée depuis le grand départ.

104km 

LES ECHAPPES - ANTHONY DELAPLACE: Né le 11 septembre 1989, Anthony Delaplace est le benjamin de ce Tour de France. Le coureur de Saur-Sojasun a déjà tenté sa chance lors de la 5e étape vers Cap Fréhel, sans succès. A son actif, une 3e place lors des championnat de France sur route Espoirs (2009) et une victoire sur le Tour de l'Avenir l'an dernier.

2011 Tour de France Etape 5 Echappe Delaplace
107km

Jean-René Bernaudeau explique sur le site d'Europcar qu'il ne va pas faire véritablement rouler ses hommes aujourd'hui. On a une vraie marge de manoeuvre. On ne s'occupe pas de l'échappée, nous ne voulons pas revenir sur les hommes de tête. On gère l'écart. On s'attend à voir les équipes de sprinters venir nous prêter main forte à 80--70 kilomètres de l'arrivée. Pour le moment, nous n'avons que quatre coureurs qui ont la consigne de rouler : Gène, Jérôme, Quémeneur et Turgot.

108km

Un peu plus de 40 km de course. Les six hommes de tête comptent à présent 4 minutes d'avance sur le peloton contrôlé par Europcar et HTC-Columbia.

111km 

"A bloc toute la journée". Voilà ce que Philippe Gilbert, maillot vert de ce Tour, a dit de la journée de repos ce matin au micro d'Eurosport.

113km 

Johnny Hoogerland a reçu lundi après-midi un bouquet de fleurs à son hôtel. Il ne venait pas du chauffeur qui l'a envoyé dans les barbelés la veille mais d'un des sponsors de l'équipe Vacansoleil qui lui souhaitait un bon rétablissement.

Hoogerland_incidente_Tour de France_2011
115km

L'avance des hommes de tête augmente tranquillement: 2'45 désormais.

118km

Bataille dans le peloton entre Cavendish, Gilbert et Rojas pour les points au sprint intermédiaire. Le Britannique passe devant Renshaw et empoche 9 points devant l'Espagnol (7). Le Belge est derrière et prend 5 points.

120km 

LES ECHAPPES - REMY DI GREGORIO: Le Varois participe déjà à son quatrième Tour de France, alors qu'il n'a pas encore 26 ans. Vainqueur d'une étape de paris-Nice en début de saison, il se relance cette année chez Astana. On l'attendait dans les Pyrénées, mais il a décidé de bouger dès aujourd'hui. Alexandre Vinokourov désormais hors course, Di Grégorio a carte blanche pour essayer d'aller gagner une étape.

2011 Paris-Nice Remy Di Gregorio (Astana)
122km 

Les échappés au sprint intermédiaire: Vichot (FDJ) s'impose devant Delaplace (Saur-Sojasun) et Marcato (Vacansoleil).

124km 

LE SORT CONTRE CONTADOR? Les chiffres parlent contre Alberto Contador qui a chuté à trois reprises depuis le départ. Dans les 25 dernières années, aucun coureur n'a gagné le Tour après autant de chutes durant la course. L'Espagnol peut toutefois reprendre espoir en pensant à l'exemple de Bernard Hinault qui avait gagné le Tour 1985 malgré une fracture du nez (chute à Saint-Etienne).

2010 Conference de presse Contador
127km 

La Movistar de Rojas vient prêter main forte à Europcar en tête du peloton pour. Mais c'est trop tard pour revenir sur les échappés avant le sprint intermédiaire de Maurs dans cinq kilomètres. Ils ont déjà 2'15 de retard.

129km

Une minute d'avance pour les six hommes de tête sur le peloton.

132km

D'autres coureurs tentent de partir en contre pour rejoindre les six hommes de tête. Pour l'instant, Europcar contrôle en tête. Aucun des six hommes partis n'est à moins de 15 minutes, ce qui fait les affaires de la formation de Bernaudeau. El Farès est 53e à 15'06. C'est le mieux classé des échappés.

134km 

Changement de vélo pour Andy Schleck (Leopard) qui rencontrait quelques soucis mécaniques visiblement.

137km 

On connait l'identité des six premiers attaquants de la journée. Avec l'Italien Marcato (Vacansoleil), cinq Français: Di Gregorio (Astana), Minard (Ag2r), Vichot (FDJ), El Fares (Cofidis) et Delaplace (Saur-Sojasun). Ils ont 25 secondes d'avance sur le peloton.

139km 

Quelques coureurs sont parvenus à se détacher du peloton. Rien n'est figé car ils n'ont que 15 secondes d'avance et il y a d'autres hommes intercalés.

143km 

"Le plus dur reste à faire" nous expliquait Thomas Voeckler au village départ ce matin. Le maillot jaune espère conserver sa tunique un maximum de jours.

146km

ENCORE UNE CHUTE ! C'est vraiment le Tour de la malchance. Leipheimer, Gesink, Cancellara, entre autres, sont allés au sol. A priori, c'est sans gravité.

146km 

Ce matin, Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif d'Europcar a décortiqué le profil de l'étape pour nous.

147km 

Le peloton roule toujours groupé après 11 km de course.

149km

Alberto Contador s'est confié à Eurosport avant le départ. Le triple vainqueur du Tour va un peu mieux et il se dit toujours motivé pour aller chercher un quatrième sacre à Paris: "Je vais bien. Ca va mieux qu'hier. J'espère qu'il n'y aura pas de problème. Je suis toujours motivé, mentalement, je suis bien et je vais me battre pour la victoire. J'espère que je vais pouvoir complètement récupérer lors des deux prochaines étapes avant Luz-Ardiden."

152km 

Ce matin, Christian Prudhomme est revenu sur le contrôle de Kolobnev en soulignant la belle collaboration des instances. "Le combat continue, c'est un combat de longue haleine", a estimé le directeur du Tour sur France Info. "Je me réjouis de la collaboration pleine et entière entre l'UCI et l'AFLD. Par le passé, il y a eu des collaborations plus ou moins compliquées. Là, manifestement, les gens qui doivent lutter travaillent ensemble et c'est capital.'

154km 

On rappelle qu'il reste 178 coureurs dans le peloton. Yaroslav Popovych (RadioShack), souffran après plusieurs chutes, n'a pas pris le départ ce matin. Aleksandr Kolobnev (Katusha) a été éxclu hier suite à un contrôle positif.

156km 

La tendance se confirme, vous êtes de plus en plus nombreux à voir Andy Schleck gagner ce Tour. Dans notre sondage aujourd'hui dans le chat Réveil-Matin, vous êtes 44% à voir le Luxembourgeois en jaune à Paris, loin devant Alberto Contador (25%). Viennent ensuite Cadel Evans (19%), Frank Schleck (5%) et Ivan Basso (2%). Enfin, 5% des votants voient un autre de ces cinq coureurs remporter le Tour.

158km 

Le départ réel de cette 10e étape vient d'être donné à l'instant. C'est parti pour 158 km.

13:35

Les coureurs commencent à en souper de la pluie sur ce Tour de France. "Encore de la pluie!!!! Vous vous foutez de moi ou quoi?" a pesté Tejay van Garderen sur son compte Twitter voilà quelques instants.

13:33 

Si vous avez manqué le debrief avec notre journaliste Laurent Vergne, vous pouvez revoir les réponses qu'ils vous a apportées ici.

13:30 

Le départ fictif est donné à l'instant rue Jean Moulin, à Aurillac. Départ réel dans dix minutes.

13:29

Le maillot blanc de meilleur jeune est toujours sur les épaules du Néerlandais Robert Gesink (Rabobank).

13:26

Le maillot à pois, porté par le Néerlandais Johnny Hoogerland (Vacansoleil), l'un des deux coureurs renversés par une voiture. Ira-t-il au bout aujourd'hui?

13:26

Un point rapide sur les maillots distinctifs avec d'abord le maillot vert porté par Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto).

13:19

Un violent orage de grêle vient de s'abattre sur Aurillac. Il pleut encore sur la ville dont l'une des traditions artisanales n'est autre que... le parapluie.

13:16

Thomas Voeckler est venu parler avec les journalistes ce matin à Aurillac avant le départ. Le leader du classement général est apparu très concentré. "Le maillot jaune, ça rappelle des bons souvenirs, a-t-il confié. Mais 2004, c'était il y a sept ans. Il faut tourner la page et ne pas vivre avec le passé. Le plus dur reste à faire maintenant. Il faut le défendre. Je suis assez concentré."

13:15

Thomas Voeckler, en jaune jusqu'au bout? C'est peu probable mais selon notre sondage, 9% d'entres vous y croient. 48% en revanche pensent que le coureur d'Europcar le perdra à Luz-Ardiden jeudi, 21% sur le Plateau de Beille samedi, 18% dans les Alpes et 4% dès aujourd'hui.

13:04 

Photo postée par Alberto Contador sur son compte twitter hier, en pleine séance d'acuponcture. Le genou de l'Espagnol n'est pas au mieux.

CYCLISME 2001 genou Alberto Contador
12:56 

Pour les Schleck au contraire, tout va pour le mieux jusqu'à maintenant. Heureux d'être passés au travers de tous les incidents qui ont émaillé la première semaine de course, Andy et Frank abordent la montagne en position idéale. Conscients que le plus dur reste à venir, les deux leaders de Leopard Trek se méfient particulièrement de Cadel Evans.

12:49

Hier, Alberto Contador a fait le point. l'Espagnol a reconnu "ne pas avoir son coup de pédale habituel". "Pour le moment, on ne peut pas tirer de conclusions. Il faut voir dans les Pyrénées. Une minute et demie à reprendre, c'est toujours dur", dit-il notamment. Vrais doutes ou bluff, à vous de juger.

12:43 

Ce matin, Christian Prudhomme a évoqué l'hypothèse d'imposer aux médias "des pilotes qui ont fait des stages", suite à l'accident de dimanche qui a vu une voiture suiveuse de France Televisions renverser deux coureurs. "L'an prochain, les règles seront renforcées. La voiture n'aurait pas dû être là", a estimé le directeur du Tour à propos de cet accident "extraordinairement spectaculaire qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques".

12:36

L'INFO DU MATIN: L'Ukrainien Yaroslav Popovych, victime de deux chutes, ne prendra pas le départ à Aurillac. RadioShack a décidé de le retirer de la course en raison de son état de santé. "Depuis dimanche, Popovych a de la fièvre. Comme son état ne s'est pas amélioré lors de la journée de repos, l'équipe a décidé de ne pas le laisser prendre le départ. Il va subir des examens complémentaires aujourd'hui", a indiqué l'équipe américaine qui ne compte plus que 6 coureurs.

----- 

Hier, Johnny Hoogerland est revenu sur l'accident dimanche. S'il trouve beaucoup de circonstances atténuantes à la voiture suiveuse qui l'a fauché lors de la 9e étape du Tour de France,il affirme qu'il ne pardonnera pas. Mais ni le coureur ni son équipe, Vacansoleil, ne veulent alimenter davantage la polémique.

----- 

Si vous avez manqué une ou plusieurs étapes de cette première semaine de course, voici un résumé vidéo de tout ce que s'est passé depuis le départ, Passage du Gois.

----- 

Hier le peloton a donc eu le droit à sa journée de repos après une première semaine éprouvante, nerveuse et marquée par de nombreuses chutes et abandons. Comment gérer cette journée? Notre consultant Richard Virenque répond.

----- 

Hier "la patrouille" a pris un premier coureur. Le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha) a été contrôlé positif à un diurétique (hydrochlorothiazide) lors de la 5e étape.

----- 

Tout semble donc possible ici, une arrivée massive comme une échappée au long cours. Tout dépendra de la composition de la dite échappée, et du désir des équipes de sprinters de mener la chasse.

----- 

C'est à 13h40 que s'élancera le peloton pour cette 10e étape de 158 km. Une des étapes les plus difficiles à cerner. D'abord parce qu'elle intervient juste après la première journée de repos. On ne sait jamais comment le peloton va agir et réagir après cette première pause, à la fois salutaire et piégeuse. L'étape est courte, et le parcours, sans être particulièrement exigeant, peut servir les baroudeurs sur ces routes escarpées des Cévennes.

 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue pour suivre EN DIRECT la 10e étape du Tour de France 2011, entre Aurillac et Carmaux.