12/07/13 - 13:25
Terminé
Tours - Saint-Amand-Montrond
0km
?km
Tour de France • Etape13
avant-match

Tours - Saint-Amand-Montrond

Tour de France - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 12 juillet 2013 et débute à 13:25. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Marion GACHIES
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette 13e étape EN DIRECT en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous demain à 12h30 pour les 191km entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon.

 
 

Le groupe Valverde vient de franchir la ligne avec environ 10 minutes de retard. Les délais sont à 19'48" à quelques secondes près. Pour le groupe Voeckler, c'est pas encore fait!

 

Alberto Contador reprend donc 1'08" à Chris Froome.

 

André Greipel prend la 15e place et règle le sprint du peloton avec 1'08" de retard sur Cavendish.

 

Peter Sagan prend la deuxième place et Bauke Mollema la troisième..

-

Mark Cavendish est bien plus fort et coupe la ligne en premier!

Mark Cavendish TdF 2013
200m

Chavanel s'écarte! C'est le duel entre Cavendish et Sagan!

400m

Chavanel prend les commandes! Il a Sagan et Cavendish dans sa roue!

800m

Bodnar est dans la roue Terpstra!

1km 

Sagan et Cavendish sont toujours biens dans le groupe de tête!

2.3km

Le groupe Contador a 1'04" sur le groupe Froome! Valverde lui est à plus de 8 minutes.

3km

Stannard et Thomas sont revenus à l'avant et se mettent à rouler. Arthur Vichot est en tête et roule aussi pour William Bonnet.

4.4km

Geraint Thomas vient de demander à Schleck et Greipel de se mettre à rouler. Mais personne ne bouge sauf les Ag2r et Katusha.

6.9km

Ian Stannard lâche à son tour! Froome est seul! C'est Ag2r La Mondiale qui roule pour éviter que Péraud ne soit trop distancé. Froome ne roule toujours pas.

7.9km

Siutsou et Thomas sont distancés! Froome n'a plus que Stannard comme équipier!

8km

Le groupe Valverde est à 7 minutes! Le groupe Voeckler est à 10'50"!

9.3km

Dans le groupe de tête, tous les coureurs prennent des relais! Ils roulent à une moyenne de 48km/h!

10km

Beaucoup d'équipiers sont au bord de la rupture dans ce groupe!

10km

Geraint Thomas, Ian Stannard tentent de reprendre un peu de terrain sur le premier groupe. En revanche Froome ne vient pas relayer ses coéquipiers. L'équipe Lotto a placé aussi Sieberg et Bak à l'avant.

13km

Situation de course: Il y a 4 groupes. Le premier est le groupe Contador/Mollema. Dans le deuxième groupe, à 40" on retrouve Froome. Le troisième groupe est pointé à plus de 6'40" et on y retrouve Kittel, Valverde et Rolland. Enfin, dans le dernier paquet, pointé à 9'30" se trouvent Voeckler, Hesjedal et Cunego.

14.8km

Le groupe Voeckler, Hesjedal, Cunego sont quant à eux pointés à 9'30"!

15.9km

Le groupe Contador a 44" d'avance sur Froome! Le groupe Valverde/Rolland est à plus de cinq minutes!

18km

30 secondes d'avance pour le groupe Contador/Mollema sur le groupe Froome! L'équipe Katusha quant à elle continue de collaborer avec la Sky.

19km

Le premier groupe pointe à 26"! On y retrouve: Sagan, Bodnar, Fuglsang, Contador, Bennati, Kreuziger, Rohe, Rogers, Tossato, Cavendish, Chavanel, Terpstra, Mollema et Ten dam.

21km

C'est un peu la panique dans le groupe maillot jaune! Les coureurs sont totalement désorganisés. Les équipes ne veulent plus rouler et laissent la responsabilité à l'équipe Sky.

22km

Dans le peloton Froome, c'est les équipes BMC et Katusha qui roulent!

23km

Pour le moment, le groupe Froome n'a que 11 secondes de retard sur le groupe Contador. Alejandro Valverde se retrouve quant à lui à plus de 4 minutes.

26km

Le groupe Valverde est à plus de 3'30" maintenant!

26km

Chris Froome est distancé! Un groupe de 13 coureurs est à l'avant! On y retrouve Contador, Rogers, Kreuziger, Roche, Sagan, Mollema, Ten Dam, Fuglsang, Terpstra et Cavendish.

28km

L'équipe de Contador parvient à creuser l'écart! Froome n'a plus qu'un seul coéquipier! C'est très dur pour le maillot jaune!

29km

Les Saxo tentent un coup de bordure!

30km

Situation de course: Le premier groupe avec Belkin et OPQS. Puis groupe Flecha à 1'20". Puis le groupe Porte à 1'40". Le troisième groupe est avec Kittel/Valverde à 2'45"! Enfin, le dernier groupe avec Voeckler est à plus de 5 minutes!

32km

Les équipes Belkin et OPQS ont encore forcé l'allure et c'est un écrémage par l'arrière qui se produit. Richie Porte est lâché avec quelques coureurs et est pointé à 1'55". Le groupe Valverde/Kittel est quant à lui à 2'43"!

36km

Situation de course: Un premier groupe est à l'avant avec une trentaine de coureurs. Parmi eux on y retrouve les favoris du général mis à part Valverde et les gros sprinters sauf Kittel. A 2' derrière, le groupe Kittel/Valverde avec l'équipe Orica et Rolland. Enfin, un troisième groupe, avec Voeckler, Hesjedal et Cunego est pointé à plus de 5 minutes.

39km

Le groupe Kittel est revenu sur groupe Valverde/Orica.

40km

L'équipe Belkin ne relâche pas son effort. Le groupe Valverde est pointé à 1'52"!

42km

Cavendish est revenu dans ce premier groupe. Pas de soucis pour le coureur d'OPQS.

Mark Cavendish, Tour de France
43km 

L'équipe OPQS ne roule plus dans le premier groupe. C'est Belkin qui fait tout le boulot en tête. 1'40" de retard pour le groupe Valverde/Orica.

45km

Cavendish est distancé, Porte aussi!

45km 

Le groupe maillot jaune vient d'exploser en trois!

46km

Le groupe Kittel est pointé à 1'05" et le groupe Voeckler à 5'!

48km

Pierre Rolland ne parvient pas à revenir sur le premier peloton lancé à toute allure. Il se relève avec Cyril Gautier et Yohann Gêne. Les trois coureurs se font reprendre par le groupe Orica/Valverde.

49km

Le maillot à pois est dépanné par la voiture Mavic et tente de repartir.

50km

Crevaison pour Pierre Rolland!

51km

Désorganisation dans le deuxième groupe! Les Orica tentent de relancer le rythme car Matthew Goss est présent dans ce groupe d'attardés. Le deuxième peloton s'est scindé en deux. Il y a les Orica avec Valverde et le groupe Kittel.

56km

Vue aérienne du sprint intermédiaire…

Tour de France 2013 - Etape 13
57km

Le deuxième peloton passe sur la ligne du sprint intermédiaire avec 1'41" de retard sur le premier groupe! Les Argos ont arrêté de rouler et savent très bien que Kittel ne pourra pas disputer le sprint à Saint-Amand-Montrond.

59km

André Greipel se décale et passe en tête au sprint intermédiaire! Il empoche 20 points. Mark Cavendish, deuxième prend 17 points et Peter Sagan est troisième avec 15 points.

60km

L'équipe Cannondale se met en place pour le sprint intermédiaire! André Greipel est dans sa roue!

61km

Si l'équipe Saxo-Tinkoff se mettait à rouler dans le premier groupe, l'addition serait encore plus salée à l'arrivée pour le deuxième groupe. Mais pour l'instant, c'est toujours Belkin et OPQS qui roulent.

63km

La stratégie de l'équipe Movistar est un peu étrange. Ils ont laissé Nairo Quintana (8e à 5'18) das le premier groupe, en revanchent ils ont demandé à Rui Costa (9e à 5'37") de se relever pour attendre Alejandro Valverde. Ruis Costa va sortir du Top 10 ce soir à l'arrivée.

67km

Rectification à nouveau, c'était bien une crevaison pour Valverde au niveau de la zone de ravitaillement. On avait bien vu! Jonathan Castroviejo lui avait donné sa roue.

68km

Le premier peloton n'est plus qu'à 10km du sprint intermédiaire.

68km
69km

On voit aussi l'équipe Europcar à l'avant. L'équipe de Jean-René Bernaudeau n'a pas grand-chose à gagner en roulant à l'avant, mis à part éviter un autre coup de bordure. Pierre Rolland n'aime pas frotter dans le peloton et préfère se positionner aux avant-postes.

71km

En tête du peloton, Belkin roule pour distancer Valverde et l'équipe OPQS pour distancer Kittel.

72km

L'équipe Belkin poursuit son effort en tête du premier groupe. Les coéquipiers de Bauke Mollema vont devoir être irréprochables le reste du Tour sinon l'équipe Movistar pourrait leur faire payer assez cher cette tactique de course lors des étapes de montagne.

75km

Nairo Quintana est quant à lui dans le premier peloton. C'est le seul coureur de la formation Movistar encore présent à l'avant.

Nairo Quintana (Movistar) en la Volta a Catalunya
76km

Après nous avoir annoncé une crevaison pour Valverde dans la zone de ravitaillement, on nous informe que c'était une chute maintenant. Quoi qu'il en soit, il est distancé et est pointé à une grosse minute du premier peloton.

77km

Ruben Plaza a décidé de se relever et d'attendre le groupe Marcel Kittel. Les coéquipiers de Valverde discutent entre eux et vont se relever pour attendre le groupe Kittel.

79km

Valverde est toujours pointé à une trentaine de secondes. L'équipe Belkin se poste à l'avant du peloton et roule pour distancer le deuxième du classement général.

81km

On retrouve Rojas, Plaza, Amador et Erviti aux côtés de Valverde.

82km

Alejandro Valverde est soutenu par quatre de ses coéquipiers. C'est un vrai chrono par équipes maintenant pour les hommes de la Movistar s'ils veulent rentrer sur le premier groupe.

83km

La crevaison de Valerde peut s'expliquer assez facilement. Elle est survenue juste après la zone de ravitaillement. Les assistants se mettent sur la chaussée pour être bien placés lors du passage des coureurs, ce qui force certains cyclistes à rouler sur le bas-côté. Valverde a du rouler sur des épines d'où sa crevaison.

85km

35" de perdue pour Valverde suite à sa crevaison!

85km

Il faut que Valverde reparte vite s'il ne veut pas lui aussi se faire distancer!

86km

Crevaison pour Valderde!

87km

Pour répondre à la question posée tout à l'heure, C'est José Joaquin Rojas qui n'a jamais levé les bras et qui a pourtant figuré 27 fois dans le Top 10 sur 4 Tours.

89km

Situation de course: Il y a trois groupes suite à coup de bordure de la part de l'équipe OPQS. Le premier groupe est composé des favoris pour le général et de tous les sprinters à l'exception de Marcel Kittel. Le deuxième groupe où se trouve le sprinter allemand est pointé à 50" et le troisième groupe, appelé groupe Voeckler et pointé à 1'55".

92km

Le deuxième peloton est composé d'une trentaine d'unités. On y retrouve notamment Pinot, Gadret, Moreno, Kittel, Serpa et Poels.

94km

Pierre Rolland et Jean-Christophe Péraud sont dans le premier groupe. Pierre Rolland sort du peloton et empoche le seul point mis en jeu pour le classement de la montagne en passant en tête au sommet de la Côte de Crotz.

Tour de France 2013 - Pierre Rolland (Europcar)
95km

Les six hommes de tête se font reprendre par le premier peloton. Les écarts entre les différents groupes sont parvenus aux coureurs et l'équipe OPQS a décidé de poursuivre son effort et de ne pas relâcher le rythme.

96km

Le groupe Voeckler est quant à lui pointé à 1'30" du premier peloton.

97km

Dans le premier peloton, on retrouve les favoris du général (Froome, Contador et Valverde) ainsi que tous les gros sprinters à l'exception de Marcel Kittel. Dans le deuxième peloton, on peut retrouver Kittel donc, mais aussi Albert Timmer, Philippe Gilbert ou encore Yukiya Arashiro. Le deuxième peloton pointe à 40" du groupe Cavendish!

101km

Le deuxième peloton va bientôt rentrer sur le groupe Cavendish.

103km

Sous cette accélération des OPQS, le groupe d'échappés a perdu près d'une minute. Leur avance n'est plus que de 2 minutes par rapport au premier peloton.

104km

Rectification, c'est Marcel Kittel qui est dans le deuxième peloton. André Greipel est dans le premier.

105km

Dans le dernier peloton, on retrouve Voeckler, De Gendt, Paulinho, Pinot, Coppel et Egoitz Garcia.

106km

Le peloton de tête semble se relever légèrement. Le deuxième peloton est pointé à 30" du premier et le troisième peloton où figure Greipel est quant à lui pointé à 1 minute.

107km

En revanche, Chris Froome et Alberto Contador sont dans le premier peloton.

108km

L'équipe OPQS est à l'origine de cette coupure du peloton. Le peloton est désormais scindé en 4 parties! Greipel est piégé, tout comme Voeckler, Cunego ou encore Hesjedal et Coppel.

110km

Coup de bordure sur les routes du Tour de France!

111km

Parmi les coureurs encore en lice sur ce Tour de France, l'un d'entre eux a disputé 70 étapes en ligne, s'est hissé 27 fois dans le Top 10 mais ne s'est jamais imposé! Savez-vous qui est ce coureur?

115km

Sur cette étape, une seule difficulté est au programme. Il s'agit de la Côte de Crotz, 4e catégorie. La seule difficulté de la journée est située à 95 kilomètres de la ligne d'arrivée.

118km

Le peloton a décidé de laisser un peu de champ aux hommes de tête, sans toutefois les laisser prendre le large. Le groupe maillot jaune accuse un retard de 3'50".

119km
120km
120km

Tout au long du Tour de France, posez vos questions aux commentateurs et aux consultants d'Eurosport. Ils vous répondront en direct.

121km

C'est à présent la formation Lotto-Belisol qui a pris la tête de la course. Au sein de cette équipe allemande, deux coureurs ont prolongé leur contrat de deux ans. Il s'agit de Greg Henderson et Bart De Clercq.

122km

Chris Froome était dans un petit groupe de retardés à quelques mètres du peloton. Le maillot jaune était épaulé par son coéquipier Ian Stannard. Mais ce petit groupe vient de retrouver sa place en queue de peloton.

124km

La moyenne de course est un peu moins rapide qu'hier. Les hommes de tête ont parcouru 44.5km dans la première heure de course.

127km

Mark Cavendish se porte à la hauteur de la voiture de son directeur sportif. Il enlève sa chaussure et roule en chaussette sur un pied. Le champion de Grande-Bretagne avait un problème de cale. Son mécanicien l'a immédiatement réparée et le coureur peur repartir normalement.

130km

Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) vient de crever. Il se met au bord de la route et un mécanicien de son équipe vient rapidement le réparer.

Tour de France 2013 - Etape 13
140km

Toute l'équipe Omega roule en file indienne en tête du peloton. Mark Cavendish est dans la roue du maillot blanc Michal Kwiatkowski.

150km

L'équipe Omega est en tête du peloton avec Jérôme Pineau.

Bart De Clercq und Jérôme Pineau bei der ersten Etappe der Tour de France 2013
155km

Dans cette échappée, le plus jeune est Kris Boeckmans avec 26 années au compteur. En revanche, c'est Przemyslaw Niemec, avec ses 33 ans qui est le plus âgé du groupe de six.

158km

L'écart progresse petit à petit en faveur des hommes de tête… Les six échappés comptent 2'39" sur le peloton.

161km

Si les équipes de Cavendish, Kittel et Greipel mènent la danse, Kévin Reza (Europcar) lui ferme la marche du peloton.

163km

Les équipes de sprinters prennent rapidement la poursuite des échappés en main. OPQS, Argos et Lotto sont à l'avant du peloton.

166km

En revanche, le vent souffle toujours! Les coureurs devront rallier Tours à Saint-Amand-Montrond avec un vent latéral. L'air souffle sur leur côté gauche.

167km

Alors que les températures étaient un peu plus clémentes hier, le peloton roule actuellement sous 27 degrés et un ciel complétement dégagé.

169km

Ses six hommes ne sont en aucun cas dangereux au classement général. Le mieux classé est Przemyslaw Niemec, 36e à 24'58" de Chris Froome.

170km

Le peloton laisse partir les six hommes. L'échappée est pointée à 1'45".

172km

Dès le premier kilomètre, Przemyslaw Niemec (Lampre) accélère et arrive à creuser un petit trou avec le peloton. Il est imité par Yohann Gêne (Europcar), Ruben Perez (Euskaltel), Luis Angel Maté (Cofidis), Kris Boeckmans (Vacansoelil) et Cyril Lemoine (Sojasun).

173km

Les coureurs viennent de passer la ligne du kilomètre 0. Le peloton est composé de 181 unités, il y a un seul non partant. IL s'agit d'Edvald Boasson Hagen (Sky). Le coureur Norvégien, pris dans une chute dans le final hier, s'est fracturé l'épaule et pris la décision de quitter les routes du Tour.

2013 Tour de France Etape 12 Edvald Boasson Hagen
 

Enfin, la dernière ligne droite est un léger faux plat de 400m… En plus des échappés, les sprinters eux- aussi vont avoir la vie dure ce vendredi!

 

Une côte non répertoriée est située à dix kilomètres de l'arrivée. Des coureurs comme Peter Sagan sont sûrs de la passer avec brio, mais les Kittel et Cavendish ne peuvent pas en direct autant.

 

Mais cette 13e étape pourrait réserver des surprises!

 

L'étape de jour, longue de 173km semble bel et bien promise aux sprinters. Rassurez-vous, ce sera la dernière normalement avant l'arrivée sur les Champs-Elysées. Non pas qu'il nous déplaise de voir Kittel, Cavendish ou Greipel s'imposer, mais le scénario de course est connu d'avance. Une échappée reprise dans les derniers kilomètres et un sprint massif.

-

En signant sa troisième victoire, Marcel Kittel confirme qu'il incarne bien l'avenir du sprint. Le présent aussi, déjà, pour Laurent Vergne.

 
-

Les coureurs sont partis du lieu où était donné le départ fictif et roulent à présent en convoi en direction du kilomètre 0.

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT et EN INTEGRALITE la 13e étape du Tour de France entre Tours et Saint-Amand-Montrond (173km). Le départ fictif sera donné à 13h mais la course débutera réellement à 13h25.

 

LE PARCOURS…

 

Gros plan sur le profil de la 13e étape du Tour 2013, qui mènera le peloton de Tours à Saint-Amand-Montrond (173km). Ce sera la dernière chance pour les sprinters de s'imposer avant les Champs Elysées à Paris, autant dire que les concurrents seront nombreux.

Tour de France 2013 Parcours Profil Etape 13
 

L'HOMME A SUIVRE...

 

Peter Sagan sera notre homme à suivre sur la 13e étape. Vendredi, le parcours est taillé pour les sprinters, mais une côte non répertoriée est située à 10km du la ligne d'arrivée. Si Peter Sagan est sûr et certain de la passer, Mark Cavendish, André Greipel et Marcel Kittel ne peuvent pas en dire autant.

2013 Tour de France Etape 7 Peter Sagan
 

AUTOURS DE L'ETAPE DE LA VEILLE…

 

Marcel Kittel a signé sa troisième victoire sur ce Tour 2013 en s'imposant à nouveau au sprint, à Tours. L'Allemand a devancé Mark Cavendish sur le fil.

 

Une fois encore, le sprint a été précédé d'une grosse chute à moins de 3 km de l'arrivée à Tours, laissant un peloton de moins de 30 coureurs en découdre.

 

Le Tour, sur Twitter, ça pétille. Petite revue de tweets avant, pendant et après l'étape du jour. Ce jeudi, le tweet classe de Cavendish pour adouber Kittel.

 

TROIS STATS.

 

16 – L'équipe Argos Shimano a remporté 16 succès cette saison, dont 14 grâce à Marcel Kittel.Les deux autres ont été décroché par François Parisien et John Degenkolb.

Degenkolb steht im Tour-Aufgebot von Argos-Shimano
 

5 – L'Allemagne a décroché sur ce Tour de France 5 victoires d'étapes. Il ne manque plus qu'une victoire pour que l'Allemagne atteigne le record qu'elle avait réalisé sur le Tour de France 1977, soit le seuil de 6 victoires. Plus qu'une!

 

210 – C'est le nombre de kilomètres qu'a fait Juan Antonio Flecha à l'avant de la course jeudi. Le coureur âgé de 35 ans a fait de la résistance tout au long de la journée, ce qui lui a valu le prix de la combativité.

2013 Tour de France Etape 12 Flecha Brandt
 

ILS ONT DIT…

 

William Bonnet (FDJ.fr): " Je n'étais pas trop mal placé dans le dernier kilomètre, dans les 15 premiers. Un coureur de l'équipe Lotto a tenté de passer là où il ne pouvait manifestement pas passer, et j'ai accroché une roue devant moi. La chute était inévitable. Heureusement, je m'en sors avec seulement quelques brûlures aux jambes, dans le dos et au bras."

 

Chris Froome (Sky): "Dans les derniers kilomètres, c'est toujours comme ça avant le sprint. Il y a des chutes... Etre en 10e ou 15e position, c'est la position optimale mais la chute peut se produire à n'importe quel endroit. Il faut être très attentif. Je préfère rester avec un ou deux coéquipiers. Stannard est très fort dans le final ou en cas de vent. La chute ? je l'ai entendue derrière moi, je ne l'ai pas vue. J'ai entendu ensuite à la radio que Edvald (Boasson Hagen) avait été touché".

 

Marcel Kittel: "Je suis très fier d'avoir gagné de nouveau, dans un sprint pareil. Fier aussi pour l'équipe, pour tout ce qu'elle a fait. Pour un sprinteur, la grande satisfaction est de battre les autres sprinteurs. C'est en ce sens que mes deuxième (Saint-Malo) et troisième (Tours) victoires ont plus de signification".