Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Que le futur maillot jaune lève le bras !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2013 à 22:43 GMT+2

On se mouille : Ce mardi, Jan Bakelants perd son maillot jaune à l’issue du chrono par équipes de Nice. Et son successeur sera l’un de ces six hommes.

2013 Montage Chrono Nice FX

Crédit: Eurosport

DAVID MILLAR (GARMIN)
Départ à 15h43
Sur le papier, la formation de Jonathan Vaughters fait figure de favorite du chrono niçois. Epargnés par les blessures depuis le départ à Porto-Vecchio, les coéquipiers de David Millar s’élanceront à 100% mardi. Ils sont d’ailleurs six à figurer dans le "groupe à une seconde". Avec un seul objectif : offrir un nouveau maillot jaune à David Millar. Treize ans après (un record) celui porté trois jours sur le Tour 2000. Pour y parvenir, et comme lors du dernier succès par équipes sur le Tour (en 2011 aux Essarts et sur 23 km, contre 25 à Nice), Garmin s’appuiera, outre David Millar, sur Ryder Hesjedal, Tom Danielson, Christian Vande Velde, Ramunas Navardauskas ou encore Jack Bauer. Du très lourd.
La cote : 30%
Notre avis : Passé tout près de mener le général dimanche soir, Miller a une nouvelle belle occasion de parvenir à ses fins. Son équipe est habituée à ce genre d’exercice et c’est un plus indéniable sur ce tracé plat comme la main.
______________________________________________________________________
picture

2012 Millar Chrono

Crédit: Panoramic

ALEJANDRO VALVERDE (MOVISTAR)
Départ à 16h07
Et si c’était lui la surprise du chef ? Porteur de la tunique jaune en 2008, l’Espagnol est en embuscade au 19e rang. Coureur le mieux classé chez Movistar, Valverde pourra compter sur deux excellents rouleurs, avec l’Espagnol Jonathan Castroviejo et le Portugais Rui Costa, champions nationaux du chrono il y a peu de temps. Mais également sur Ivan Gutierrez et Ruben Plaza, qui ne sont pas deux manchots de l’exercice. En 2012, la Movistar avait remporté le chrono par équipes d’ouverture de la Vuelta (16 km tout plats dans les rues de Pampelune). Dans l’équipe, on retrouvait notamment Valverde, Castroviejo et Quintana.
La cote : 20%
Notre avis : On se mouille. Et on met la Movistar devant le Team Sky. On est peut-être fou mais on assume.
______________________________________________________________________
picture

2013 Valverde Chrono

Crédit: Panoramic

EDVALD BOASSON HAGEN (TEAM SKY)
Départ à 15h51
Cinquième du général, le Norvégien peut lui aussi briguer le jaune. Mais le Team Sky n’affiche pas le même état de forme que la Garmin ou la Movistar. Si Chris Froome, Richie Porte, Vasil Kiryienka, Peter Kennaugh et Kanstantsin Siutsou vont faire le métier, il sera plus difficile de suivre le rythme pour Geraint Thomas, très amoché (fracture du pelvis), Ian Stannard et David Lopez, impliqués dans la violente chute survenue lors de la première étape. Une désillusion est à prévoir.
La cote : 15%
Notre avis : Avec une équipe à 100%, la Sky aurait pu rivaliser avec Garmin. Là, ce n’est pas le cas du tout. C’est dommage, car la course aura lieu, pour l’essentiel, sur la promenade des Anglais…
______________________________________________________________________
picture

2013 Boasson Hagen Chrono

Crédit: Panoramic

CADEL EVANS (BMC)
Départ à 16h35
Très sérieux depuis trois jours, Evans ne fait pas beaucoup parler de lui. Lors de l’attaque de Froome dimanche, l’Australien n’a pas sourcillé. Bien lui en a pris. Les chutes l’ont laissé tranquille et le voilà sérieusement installé à la neuvième place du général et idéalement placé pour porter la précieuse tunique mardi soir. Après 2008 (5 jours), 2010 (un jour) et 2011 (deux jours et vainqueur final), Evans semble avoir les armes pour tenter sa chance : Tejay Van Garderen et Brent Bookwalter vont tout faire pour envoyer leur coéquipier tout en haut du général.
La cote : 15%
Notre avis : La mission s’annonce compliquée pour Evans. Mais, en 2011, la BMC s’était classée deuxième aux Essarts. Et puis, elle aura l’avantage de s’élancer en avant-dernière.
______________________________________________________________________
picture

2012 Cadel Evans Chrono

Crédit: Panoramic

MICHAL KWIATKOWSKI (OMEGA PHARMA)
Départ à 15h19
La cote : Chez les bookmakers, l’équipe Omega-Pharma se classe juste derrière la Garmin pour la victoire à Nice. C’était avant ou après les bobos de Tony Martin ? L’Allemand a vécu le pire samedi et se remet peu à peu de sa chute. Derrière l’Allemand, on retrouve tout de même deux autres champions nationaux du contre-la-montre, avec Sylvain Chavanel et Peter Velits. Niki Terpstra est également très bon dans l’effort solitaire. Et Michal Kwiatkowski, actuel 4e du général et principal intéressé, dans tout ça ? Son titre de champion du monde junior du chrono en 2008 parle en sa faveur.
La cote : 10%
Notre avis : Le tout sera de trouver la bonne alchimie. En espérant que Tony Martin y participe.
______________________________________________________________________
SIMON GERRANS (ORICA GREENEDGE)
Départ à 16h23
Vainqueur magnifique lundi, Simon Gerrans peut lui aussi se parer de jaune mardi. Son équipe, Orica GreenEdge, fait partie des candidates à la victoire à Nice. Svein Tuft, Brett Lancaster, Cameron Meyer et Daryl Impey, récent champion d’Afrique du Sud du chrono, sont de sérieux rouleurs et représentent une aide non négligeable pour parvenir aux fins de l’Australien, actuel 3e du général.
La cote : 10%
Notre avis : Daniel Lloyd a misé - bien lui en a pris - sur Gerrans lundi. Le Britannique a-t-il réédité la chose pour mardi ? On s’abstiendra de notre côté.
picture

2013 Gerrans Chrono Good

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité