Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) seront sur le podium du Tour de France 2014

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 26/07/2014 à 19:11 GMT+2

Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) accompagneront Vincenzo Nibali (Astana) sur le podium du Tour. Les deux Français, respectivement 7e et 12e du contre-la-montre de la 20e étape remporté par Tony Martin (Omega Pharma - Quick Step), termineront, sauf accident sur les Champs, deuxième et troisième de la Grande Boucle 2014.

Jean-Christophe Péraud, à l'arrivée de la 20e étape

Crédit: AFP

Trente ans après Fignon et Hinault, la France aura de nouveau deux coureurs sur le podium final du Tour de France. Sauf accident aussi improbable qu'inimaginable, Jean-Christophe Péraud (AG2R - La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) occuperont ce dimanche la deuxième et la troisième place du classement général. Alors que l’on s’attendait à un duel à trois serré avec Alejandro Valverde, l’Espagnol de la Movistar n’a pas réussi à se sublimer entre Bergerac et Périgueux (54km) et a échoué à la quatrième place du général. Le Murcien n’a jamais semblé en mesure d’accrocher les deux Français, tous deux dans le top 12 de l’étape. Un chrono bien sûr remporté par Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), qui a repoussé son dauphin Tom Dumoulin (Giant-Shimano) à 1’39’’, en rattrapant trois coureurs ! Mais le bonheur, ce soir, il est français. Doublement français même.
Avec deux Tricolores sur le podium ce samedi matin, il était légitime d’espérer voir Pinot et Péraud conserver leur "bien". Même si, pour le coureur de la FDJ.fr, cela paraissait bien plus compliqué. Car, avec quinze secondes d’avance sur Alejandro Valverde (Movistar), le Franc-Comtois n’était pas à l’abri. Très vite dépassé au  général virtuel par Péraud, le grimpeur de la FDJ.fr s’est vu rassuré par la contre-performance du champion d’Espagne de la spécialité. Manquant clairement de puissance, de vitesse de rotation des jambes, l’Espagnol n’a cessé de perdre du temps sur les deux coureurs français au fil des kilomètres. Pour finir 27e , à 4’07’’ de Tony Martin, auteur de sa deuxième victoire sur le Tour 2014.

Péraud - Pinot : les "P-P" rouleurs

Survolté, Jean-Christophe Péraud (AG2R) a très vite montré qu’il ne laisserait pas passer l’opportunité d’accrocher la deuxième place du général. Malgré une crevaison à mi-parcours, le Toulousain a terminé son contre-la-montre en septième position (2’07’’ derrière Martin), quatre places devant un Thibaut Pinot bluffant de puissance sur un chrono finalement bien plus roulant que prévu. Le Franc-Comtois, considéré comme le plus mauvais rouleur des trois malgré ses progrès dans l’exercice solitaire, a étonné en terminant au pied du top 10 de l’étape (12e). Mais, le plus important, c’est que le jeune grimpeur de la FDJ.fr (24 ans) a définitivement solidifié son podium, même s’il montera sur la troisième place dimanche, alors qu'il était deuxième samedi matin. Il s’en contentera largement.
Ce dimanche, sur les Champs-Elysées, les sprinters devraient reprendre les choses en main. A moins que Romain Bardet (AG2R) ne cherche à récupérer la cinquième place du général laissée au cours du chrono à Tejay Van Garderen (BMC). Car, avec seulement deux secondes de retard, on voit mal l’offensif Français ne pas tenter un coup, au moins pour l’honneur. Un honneur qui a été malmené pour certains...
On pense aux trois coureurs dépassés en cours d’effort par Tony Martin. Le champion du monde de la discipline, impressionnant, a écrasé tous ses concurrents, reprenant tour à tour Rudy Molard (Cofidis), Joaquim Rodriguez (Katusha) - pourtant parti six minutes avant l’Allemand ! - et Paul Voss (NetApp) avant de s’offrir un troisième contre-la-montre sur les routes du Tour de France, après celui de 2011 et de 2013. Loin devant Nibali - pas inquiété pour son maillot jaune qu’il a encore consolidé - et les deux Français, Pinot et Péraud. Mais, ce soir, ces quatre coureurs ont un point commun : ils nagent dans le bonheur, rien ne devrait pouvoir leur enlever ça. Ni ce soir, ni demain.
picture

Etape 20 : Tony Martin (OPQS) écrase le chrono de Jan Barta

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité