Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2014 : Au tour d'Alexander Kristoff de frustrer Sagan

Julien Chesnais

Mis à jour 17/07/2014 à 18:40 GMT+2

Vainqueur de Milan - San Remo au printemps, Alexander Kristoff (Katusha) a remporté jeudi la douzième étape du Tour de France. À Saint-Etienne, le Norvégien a devancé Peter Sagan (Cannondale), auteur d'une quatrième placed e deux sur cette Grande Boucle, et le champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr), de retour sur le podium. Journée tranquille pour le maillot jaune Vincenzo Nibali (Astana).

Alexander Kristoff (Katusha) devance Peter Sagan à l'arrivée de la 12e étape du Tour de France, à Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

Même chez les Verts, Peter Sagan (Cannondale) n'y arrive pas. Jeudi, le leader du classement par points s'est incliné au sprint à Saint-Etienne, pour une nouvelle place de deuxième, la quatrième après douze étapes sur ce Tour de France. Alexander Kristoff (Katusha) en profite pour remporter sa première victoire en grand tour et s'affirmer un peu plus dans le gratin des sprinteurs, quatre mois après son succès à Milan - San Remo. Le champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr) semblait un temps en passe de l'emporter mais n'a pu que s'incliner face à la puissance du Norvégien pour prendre la troisième place. A la veille des Alpes, le maillot jaune Vincenzo Nibali a passé une journée tranquille dans le peloton à l'instar de tous les favoris. Lâché dans le final, Tony Gallopin (Lotto-Belisol) sort lui du Top 10.
Peter Sagan avait pourtant retenu la leçon. Piégé la veille à Oyonnax car esseulé, le Slovaque n'a, ce jeudi, fait rouler son équipe Cannondale dans dans les quatre derniers kilomètres. Le Slovaque semblait dans un fauteuil.... Prêt à enfin lever les bras après huit top 10 sur ce Tour... Surtout que ses deux principaux rivaux n'étaient plus là. Marcel Kittel (Giant-Shimano) a été décramponné lors de la dernière ascension du jour et André Greipel (Lotto-Belisol) a été pris dans une chute avec un Sylvain Chavanel (IAM) - qui n’a "pas voulu baisser son pantalon" - à quatre kilomètres de l'arrivée. Mais Sagan n'a pas su saisir cette occasion en or.
Tout le contraire d'Alexander Kristoff qui s'offre, dans la fournaise de Saint-Etienne (35°c), un deuxième succés de prestige à 27 ans. Quatre mois après avoir remporté Milan-San Remo sous la pluie. Peter Sagan, lui, peut se consoler en confortant une nouvelle fois son maillot vert. Avec 150 points d’avance sur Coquard, il le portera à Paris sauf catastrophe.
picture

Kristoff, Sagan et Démare à l'arrivée de la 12e étape à Saint-Etienne

Crédit: AFP

De La Cruz est le malheureux du jour

A chaque étape son drame. Le malheureux du jour se nomme David De La Cruz (NetApp-Endura). Tout allait bien pour l'Espagnol de 25 ans jusqu'à une chute à 94 kilomètres de l'arrivée. Présent dans l'échappée des cinq en compagnie de Grégory Rast (Trek), Simon Clarke (Orica-Green Edge), le Français Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) et Sebastian Langeveled (Garmin), De la Cruz tombe alors dans un virage à droite. Il emporte le Néerlandais avec lui. Ce dernier se relèvera. Pas l'Espagnol qui abandonne souffrant d'une fracture de la clavicule droite.
Cette péripétie, la seule venue secouer la torpeur de cette vraie étape de transition, a sonné le glas des chances de victoire d'un groupe de tête qui n'a jamais pu compter plus de 5 minutes d'avance. La faute aux Giant-Shimano de John Degenkolb et Marcel Kittel. Le dernier rescapé, l'Australien Simon Clarke, a pu trouver du renfort à l'avant avec Perrig Quemeneur et Cyril Gautier (Europcar), passés à l'offensive au pied de la dernière difficulté du jour à 30 kilomètres de Saint-Etienne. Le trio a été repris à moins de cinq kilomètres du but. Vendredi, les audacieux retrouveront un terrain plus à leur convenance avec la première étape des Alpes. Le spectacle fera son retour à Chamrousse, avec une nouvelle bagarre entre leaders pour le général.
picture

Vincenzo Nibali (Astana), au départ de Bourg-en-Bresse

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité