Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 : Chris Froome annonce qu'il pourrait faire l'impasse

Thomas Baron

Mis à jour 22/10/2014 à 15:06 GMT+2

Le vainqueur du Tour de France 2013, Chris Froome (Sky), a annoncé qu'il n'était pas certain de prendre le départ de la Grande Boucle l'année prochaine. Il pourrait se concentrer sur le Giro et la Vuelta.

Chris Froome, Vuelta 2014

Crédit: AFP

C'est un petit tremblement de terre. Le Tour de France 2015 pourrait s'élancer sans Chris Froome, l'un des prétendants les plus sérieux à la victoire finale. C'est le Britannique lui-même qui l'annonce sur son site officiel. Le parcours dévoilé par ASO ce mercredi n'est pas suffisamment à son goût : "Il n’y a pas deux façons de voir, le Tour de l’année prochaine sera montagneux. L’accent est peu mis sur le contre-la-montre, ce qui signifie que la course se décidera en haute montagne", explique celui qui est aussi à l'aise en montagne que sur les chronos.
Le leader de l’équipe Sky ne souhaite certainement pas hypothéquer ses chances alors que le Tour ne comportera qu’un contre-la-montre de 13,7 km dès la première journée dans les rues d’Utrecht. "Mon équipe et moi-même devons étudier la question, a-t-il fait savoir, se sentant visiblement désavantagé. Je me vois comme un coureur de grand tour équilibré et le Giro, avec son long contre-la-montre de 60km et quelques arrivées difficiles en côtes, sera une course bien équilibrée qui me convient bien. Si je fais le Giro, je peux aussi être capable de me remettre en forme pour la Vuelta et aller là-bas avec une réelle chance de viser la victoire. Dans le passé, je me suis uniquement concentré sur un grand tour par saison mais ce pourrait être une bonne opportunité pour moi de me concentrer sérieusement sur deux."

Priorité au Giro et à la Vuelta ?

Jusqu’à présent, Chris Froome s’était évertué à ne focaliser son attention que sur un grand Tour par saison, principalement "le" Tour. Cela ne l’a pas empêché de signer des résultats probants sur la Vuelta (2e en 2011 et 2014). Le tracé montagneux du prochain Tour de France, avec huit arrivées au sommet, n’est pas pour déplaire au "Kényan blanc". Or, le parcours du Giro est tout aussi alléchant avec, entre autres, un long contre-la-montre individuel de 59,2 km. Amateur de haute montagne, Froome ne devrait pas non plus être en reste lors du prochain Tour d’Italie. La troisième et ultime semaine de compétition se déroulera essentiellement dans les montagnes du Piémont. Et le coéquipier de Richie Porte pourrait y gravir le Mortirolo, le col du Cervin ou le Madonna di Campiglio.
Quoiqu’il en soit, si son refus de participer au Tour de France venait à se confirmer, le vainqueur de la Grande Boucle en 2013 écarte l’hypothèse d’un choix motivé par les pavés. Cette année, Froome avait chuté à trois reprises et abandonné avant même le premier des sept secteurs pavés qui composaient la cinquième étape. "J’ai en réalité apprécié le défi de rouler sur les pavés", avoue même Chris Froome, qui s’empresse de rappeler que les pavés ne sont pas la conséquence de sa désertion : "Les pavés sont un obstacle difficile et stressant mais nous sommes tous dans le même bateau. Cette année, j'ai quitté le Tour à cause de ma chute lors l'étape précédant les pavés. J'étais au mauvais endroit au mauvais moment". Mais s'il peut éviter d'être au mauvais endroit la prochaine fois... Il a tout l'hiver pour y réfléchir.
picture

Chris Froome a été victime d'une chute juste après le départ de la 4e étape

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité