Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 : Chris Froome garde ses distances

Laurent Vergne

Mis à jour 20/07/2015 à 18:36 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chris Froome a conservé ses distances sur ses poursuivants à l'issue de la 16e étape, remportée par Ruben Plaza. Peter Sagan a pris la deuxième place, pour la cinquième fois depuis le départ de l'épreuve.

Chris Froome, Tour 2015.

Crédit: Panoramic

Et un piège de plus balayé  par Chris Froome. Avant la grande explication sur quatre jours dans les Alpes, de mercredi à samedi, et à la veille d'une journée de repos tombée à point nommé, le maillot jaune n'a pas tremblé sur la route de Gap, lundi. Pas franchement attaqué dans la montée du col de Manse, vigilant dans la si redoutée descente, le Britannique a conservé son avantage sur ses principaux adversaires au terme de ce 16e acte, qui a consacré le vétéran espagnol Ruben Plaza (Lampre), sorti vainqueur de l'échappée fleuve du jour.
picture

Ruben Plaza, vainqueur à Gap de la 16e étape du Tour de France 2015

Crédit: AFP

Il y a clairement eu deux courses lundi. L'une pour la victoire d'étape, l'autre pour le général. Si les équipes de sprinters avaient verrouillé dimanche vers Valence, personne n'a eu envie de rouler cette fois. Les Sky ont laissé faire et un groupe de 23 coureurs en a profité pour se faire la belle. On a retrouvé là quelques visages bien connus en quête d'une nouvelle victoire sur le Tour, notamment les Français Thomas Voeckler, Christophe Riblon ou Pierrick Fédrigo, qui avait déjà levé les bras à Gap, en 2006.

Gallopin, le perdant du jour

Mais c'est un autre ancien, espagnol celui-là, qui allait tirer profit du col de Manse pour s'envoler vers la victoire. Parti en solitaire, Ruben Plaza a creusé un écart conséquent, basculant avec une minute de marge au sommet. Suffisant pour gérer la descente de la Rochette assez tranquillement, en dépit d'une petite frayeur dans un virage. Derrière lui, Peter Sagan a livré une descente époustouflante, pour combler la moitié de son retard. Mais le Slovaque, une fois encore dans la bonne échappée, doit à nouveau se contenter d'un accessit : 15 étapes, 11 places dans le Top 5 et cinq fois deuxième. Au moins a-t-il encore consolidé son maillot vert...
picture

Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), 2e de la 16e étape du Tour de France à Gap

Crédit: AFP

18 minutes plus tard, les ténors n'ont pas franchement livré une intense bataille. Alberto Contador a gentiment accéléré. Alejandro Valverde aussi. En vain. Finalement, seul Vincenzo Nibali a réussi à creuser un écart, dans la partie finale de l'ascension. Avantage conservé dans la descente, mais pour un gain de 28 petites secondes à l'arrivée. Compte tenu du retard du tenant du titre au général (plus de 8 minutes au départ de Bourg-de-Péage), il n'y a pas de quoi faire paniquer les Sky.
Si la formation britannique a connu une énorme frayeur lundi, c'est surtout à cause de la chute de Geraint Thomas, expédié par-dessus une barrière après un contact avec Warren Barguil dans la descente de la Rochette. La tête du Gallois a heurté un poteau, suscitant une grosse inquiétude. Heureusement, rien de cassé, Thomas a pu repartir et préserver sa 6e place au général. Le grand perdant se nomme Tony Gallopin. Après avoir tenté de prendre l'échappée, le Français a vécu une fin d'étape difficile, concédant plus de trois minutes au groupe maillot jaune. Il sort du Top 10, au profit de… Warren Barguil. Et maintenant, repos pour tout le monde. Après une énième journée sous un cagnard brûlant, elle va vraiment faire du bien...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité