Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - Froome : "Je suis fier d'être arrivé à ce niveau en étant propre"

François-Xavier Rallet

Mis à jour 14/07/2015 à 21:50 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 - Comme il y a deux ans, Chris Froome a évoqué les soupçons qui accompagnent son quotidien de cycliste. Mais le Britannique l’assure : il n’a rien à cacher.

Chris Froome (Sky) en conférence de presse

Crédit: Panoramic

A deux ans d’intervalle, le discours n’a pas bougé d’un iota. En 2013, juste après l’arrivée sur les Champs-Elysées et dans une allusion très claire aux soupçons de dopage qui pesaient sur lui, Chris Froome avait assuré que "son maillot jaune résistera(it) à l’épreuve du temps." Ce mardi, il a remis ça quelques minutes après son époustouflant succès lors de la 10e étape au sommet de la Pierre-Saint-Martin.
"Je suis fier d'être arrivé à ce niveau en étant propre", a avoué "Froomey" en conférence de presse. "J'ai essayé de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour être le porte-parole d'un cyclisme propre. J'ai parlé avec la CIRC (commission d'enquête sur le dopage des années passées), j'ai fait des suggestions au gouvernement du cyclisme pour qu'on ait des contrôles la nuit. Je me suis exprimé aussi quand on n'a pas eu à Tenerife le nombre de contrôles qui me paraissait suffisants pour les favoris du Tour de France", a ajouté le Britannique de 30 ans, déjà attaqué après son triomphe sur le Mont Ventoux il y a deux ans.
Serein, posé et sûr de lui, Froome a également assuré qu’il "n'est pas très difficile de rester cool face à ces questions". La raison est simple : le coureur du Team Sky, qui s’est fait pirater ses données d’entraînements lundi, n’a absolument rien à se reprocher. "Ce serait différent si j'avais quelque chose à cacher. Je comprends que les questions (sur le dopage) sont liées à l'histoire de notre sport. Mais il faut me respecter, j'ai travaillé dur pour être là où je suis", a conclu celui qui se dirige tout droit vers un deuxième sacre sur la Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité