Panoramic

Tour de France 2015 - Malade, Tejay van Garderen abandonne le Tour et son podium

Malade, Van Garderen abandonne le Tour et son podium

Le 22/07/2015 à 15:23Mis à jour Le 22/07/2015 à 15:33

TOUR DE FRANCE 2015 – Troisième du classement général au moment d'attaquer les Alpes, Tejay van Garderen (BMC) a quitté le Tour, malade.

Tejay van Garderen a jeté l'éponge. L'Américain, troisième du classement général au départ de Digne-les-Bains, semblait de toute façon bien incapable de rallier Pra-Loup dans les délais. Malade, collé à la route, il s'est arrêté après avoir difficilement avalé 90 kilomètres de la 17e étape du Tour de France, mardi.

Le début d'étape laissait peu d'espoir au leader de la BMC, qui s'est cependant longtemps refusé à abandonner. Dès la première ascension du jour, une modeste difficulté de 3e catégorie avalée à grande allure, Van Garderen s'est retrouvé distancé. Accompagné de deux équipiers, l'Américain est revenu dans le peloton à la faveur d'une accalmie… pour mieux exploser ensuite, lorsqu'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a relancé les hostilités.

Le col de la Colle-Saint-Michel (2e catégorie) lui a finalement été fatal. Au ralenti, Van Garderen se retrouvait déposé par des grimpeurs du calibre d'Arnaud Démare et manquait d'être renversé par une voiture de course. Son directeur sportif Yvon Ledanois est finalement descendu de voiture et l'Américain a fini par se ranger sur le bas-côté, vidé d'énergie. Après deux semaines et demi de course parfaitement gérées, ses ambitions de podium se sont envolées en même temps que des maux de tête l'écrasaient sur la route du Tour.

0
0