Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malade, Thibaut Pinot abandonne

Lucile Alard

Mis à jour 15/07/2016 à 12:28 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Thibaut Pinot ne prendra pas le départ de la 13e étape du Tour de France. Le leader de l'équipe FDJ est malade. "Son état de santé est inquiétant", avait annoncé la FDJ, jeudi à l'issue d'une étape où son coureur était arrivé au sein du gruppetto.

Thibaut Pinot lors du Tour de France 2016.

Crédit: Panoramic

Thibaut Pinot ne verra pas Paris et ses Champs-Elysées. Malade, le coureur de la FDJ ne sera pas au départ du contre-la-montre individuel disputé ce vendredi entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc a annoncé son équipe sur les réseaux sociaux. Il avait terminé troisième en 2014 et faisait figure de très sérieux candidat au podium au début de cette édition 2016. Mais de mauvaises sensations dans les Pyrénées et une bronchite ont condamné son rêve d'un nouvel exploit sur les routes du Tour.
Après l'arrivée au Mont Ventoux, jeudi, Pinot pointait à la 34e place du général à 42'54 du leader du classement, Chris Froome. S'il savait depuis les Pyrénées que terminer dans le top 10 était désormais une chimère, il s'était fixé de nouveaux objectifs : maillot à pois et victoire d'étape. Mais le coureur français, loin de son niveau habituel en montagne, n'est pas parvenu à se relancer et a surtout été diminué par une maladie. "Son état de santé est inquiétant," disait l'équipe FDJ jeudi soir dans un communiqué. Ce vendredi, il n'étrennera donc pas son maillot de champion de France du contre-la-montre, qu'il avait glâné près de chez lui, à Vesoul, il y a trois semaines.
Pinot souffrait apparemment d'une bronchite et n'a pas réussi à s'en relever. C'est la deuxième fois après 2013 que le coureur français abandonne sur la Grande Boucle. Il y a trois ans, il avait quitté le Tour après avoir vécu un calvaire sur les pentes du Mont Ventoux et n'avait pas repris la route au lendemain de la journée de repos. Il était revenu revanchard en 2014 pour s'offrir un podium historique. La frustration d'un Tour de France décevant évacuée, il devra songer à ce scénario pour revenir plus fort en 2017.
picture

Thibaut Pinot (FDJ) lors de la 5e étape du Tour de France 2016 (Limoges - Le Lioran)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité