Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Cette fois, Froome a réussi à battre Dumoulin et relégué ses rivaux très loin

Alexandre Coiquil

Mis à jour 21/07/2016 à 18:28 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Christopher Froome (Sky) a assis encore un peu plus sa domination sur ce Tour de France ce jeudi en remportant la 18e étape entre Sallanches et Megève, un contre-la-montre en côte de 17 km. Le Britannique a devancé Tom Dumoulin (Giant) de 21 secondes et le duo Fabio Aru (Astana) - Richie Porte (BMC) de 33''. Romain Bardet (AG2R) termine 5e, à 42'' du maillot jaune.

Chris Froome lors du chrono de la 18e étape, jeudi 21 juillet 2016

Crédit: AFP

Le Tour de France n'a pas changé de visage à Megève. Auteur d'un excellent contre-la-montre sur les 17 kilomètres proposés entre Sallanges et Megève, jeudi, Chris Froome (Sky) a une nouvelle fois consolidé son maillot jaune et plus que jamais fait un énorme pas en avant vers la victoire finale à Paris. Grâce à une seconde partie de chrono très bien négociée après la côte de Domancy, le leader de l'équipe Sky a même raflé la victoire lors de ce premier contre-la-montre en côte disputé sur la Grande Boucle depuis 2004. Le Britannique a repoussé Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) à 21" et le duo Fabio Aru (Astana) - Richie Porte (BMC) à 33" pour signer son deuxième succès d'étape après celui obtenu à Bagnères de Luchon, lors de la 8e étape.
Au classement général, Froome, qui a collé 1'23" à Bauke Mollema (Trek), devance le Néerlandais, toujours 2e, de 3'52", et Adam Yates (Orica) de 4'16". Nairo Quintana (Movistar), qui a concédé 1'10" ce jeudi, accuse désormais un retard de 4'37" au soir de cette 18e étape. Romain Bardet (AG2R), toujours 5e, s'est lui rapproché du Colombien après sa belle performance du jour (5e à 42" du Britannique).
picture

Parti prudemment, Froome a lâché les chevaux sur la fin pour terminer le chrono en boulet de canon

Derrière Froome, une vraie bagarre à cinq pour le podium

C'était finalement une évidence : la bagarre du jour allait être belle, mais seulement en vue des deux strapontins encore disponibles sur le podium derrière l'ogre Froome. Avant les deux dernières étapes de montagne dans les Alpes, la hiérarchie pour les places d'honneur s'est donc encore resserrée, confirmant la tendance entrevue mercredi vers Finhaut Emosson. Si le Top 6 n'a pas changé, il a été bien secoué. Entre Mollema, fragile 2e, et Richie Porte, 6e, il n'y a plus qu'un mince écart : 1'08" après cette dernière épreuve individuelle de cette Grande Boucle 2016. C'est peu, très peu. Cinq hommes (Mollema, Yates, Quintana, Bardet et Porte) se tiennent pour deux petites places et il y aura trois déçus samedi soir à Morzine.
Mais l'autre vainqueur du jour se nomme probablement Richie Porte. Aérien lors de contre-la-montre, qu'il avait bien ciblé, l'Australien a une nouvelle fois prouvé qu'il était peut-être l'homme fort derrière Froome. S'il a concédé 33" à son ancien leader chez Sky, le leader de la BMC a fait forte impression lors l'ascension de la côte de Domancy, tout comme Fabio Aru, 3e et crédité du même temps sur la ligne que le coureur de Launceston.
Septième au général, à 1'08" de Porte, l'Italien pourra regretter son passage manqué dans les Pyrénées. Dans ce Tour de France, son premier en carrière, il est monté en régime au fur et à mesure au contraire d'un Nairo Quintana, qui a plus que limité la casse (10e de l'étape à 1'10"). Si ce chrono n'a pas chamboulé le Tour, ce sera aux deux dernières étapes de montagne de le faire. Quatre ascensions en direction du Mont Blanc vendredi, quatre également vers Morzine samedi. Messieurs, à vous de jouer. Le Tour n'est pas fini.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité