Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Michael Matthews (Sunweb) l'emporte, plusieurs membres du Top 10 piégés par une bordure

Laurent Vergne

Mis à jour 18/07/2017 à 18:01 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Michael Matthews (Sunweb) a remporté mardi la 16e étape à Romans-sur-Isère, sa deuxième après Rodez samedi, et revient proche de Marcel Kittel pour le maillot vert. La majorité des sprinteurs et plusieurs cadors comme Dan Martin et Louis Meintjes ont été piégés par des bordures lancées par la Sky. Le Top 4 du général reste inchangé, Christopher Froome conserve son maillot jaune.

Michael Matthews, vainqueur de la 16e étape du Tour 2017

Crédit: Getty Images

Pour Michael Matthews, c'est la journée parfaite. Vainqueur d'un sprint en effectif réduit mardi à Romans-sur-Isère, l'Australien de l'équipe Sunweb signe son deuxième succès après celui de Rodez samedi. Un bonheur ne venant jamais seul, il effectue aussi une opération en or au classement par points. Entre les points glanés à l'arrivée et ceux du sprint intermédiaire, Matthews reprend 50 points à Marcel Kittel, lâché dès le début de cette 16e étape, et n'est plus désormais qu'à 29 points de l'Allemand. La lutte pour le maillot vert se chaude jusqu'au bout.
Celle pour le maillot jaune a bien failli connaître un nouveau rebondissement sur cette étape dite de transition. Mais quand le vent s'en mêle, le danger prend le pas sur la transition. Flairant l'opportunité, le Team Sky a décidé de monter une bordure à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Un coup bien senti, puisque Chris Froome et ses hommes ont brisé le peloton sur ce tour de force. Le premier groupe n'était ainsi composé que d'une vingtaine d'unités sur la ligne d'arrivée.
picture

Michael Matthews et Edvald Boasson Hagen au coude à coude sur la ligne d'arrivée à Romans-Sur-Isère lors de la 16e étape du Tour

Crédit: Getty Images

Bardet s’est fait une frayeur sur la bordure

La principale victime se nomme Dan Martin. 5e du général au départ du Puy-en-Velay, l'Irlandais s'est fait piéger et a coupé la ligne dans un second peloton. Ses pertes s'élèvent à 51 secondes, ce qui n'est pas anodin dans le contexte si resserré de ce Tour de France. Martin recule du coup au 7ee rang de la hiérarchie, et accuse à présent 2'03" de retard sur Froome. Il n'est pas le seul à avoir été pris en défaut sur cette bordure. Louis Meintjes a également concédé 51 secondes, alors qu'Alberto Contador a fini dans un groupe plus attardé encore, à 1'33" du mini-peloton de tête.
En revanche, statu quo absolu entre le carré d'as de ce Tour. Fabio Aru, Romain Bardet et Rigoberto Uran n'ont pas cédé devant le tour de manivelle de la Sky, même si le Français en a été quitte pour une frayeur, avant de reprendre place à l'avant de la course. Les quatre hommes se tiennent donc toujours en moins de 30 secondes avant la grande bataille des Alpes, mercredi et jeudi. Mais cette journée a prouvé une fois encore que le Tour, s'il ne se gagne qu'en une poignée d'endroits stratégiques, pouvait en revanche se perdre à chaque instant par défaut de vigilance.
Au-delà des favoris, la bordure finale a aussi condamné des candidats à la victoire d'étape, à commencer par Andre Greipel. En l'absence de son compatriote Kittel, l'Allemand espérait que son jour allait enfin arriver. Tant pis pour lui. Rien ne dit de toute façon qu'il aurait pu contrarier Michael Matthews, visiblement très fort ces jours-ci. Sur le léger faux-plat montant qui a ponctué l'arrivée à Romans-sur-Isère, l'Australien a résisté, dans cet ordre, à Edvald Boasson Hagen, John Degenkolb et Greg Van Avermaet, une fois encore placés mais toujours pas gagnants. Pour eux comme pour d'autres, les occasions vont se raréfier, surtout au vu du programme dantesque qui attend le peloton dans les 48 prochaines heures...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité