Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2018 : Nouvelle victoire de Dylan Groenewegen sur la 8e étape

Christophe Gaudot

Mis à jour 14/07/2018 à 17:25 GMT+2

TOUR DE France - Pas de vainqueur français en ce jour de fête nationale. Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto Jumbo), déjà vainqueur vendredi à Chartres, s'est offert une deuxième victoire consécutive en s'imposant au sprint samedi à Amiens lors de la 8e étape. Le Belge Greg van Avermaet (BMC Racing) conserve le maillot jaune.

Dylan Groenewegen (Lotto NL Jumbo) vainqueur à Amiens (8e étape) sur le Tour 2018

Crédit: AFP

Dylan Groenewegen a trouvé la clé ! Impérial vendredi à Chartres, le sprinteur néerlandais a laminé la concurrence dans un sprint houleux à Amiens. Groenewegen, qui décroche un troisième succès sur le Tour, a devancé, dans un premier temps, André Greipel et Fernando Gaviria qui ont joué du casque le long des barrières à 200 mètres de la ligne. Les deux coureurs ont été déclassés !
Avec ce doublé, Groenewegen se hisse à la hauteur de Gaviria et de Sagan, eux-aussi vainqueurs de deux étapes depuis le départ samedi dernier. L'autre information du jour c'est la chute et la perte de temps de Dan Martin. L'Irlandais, vainqueur à Mûr-de-Bretagne jeudi, a été pris dans une chute à 17 kilomètres de l'arrivée et lâche 1'15'' sur la ligne tout comme Julian Alaphlippe qui est lui aussi allé à terre.
picture

Coups de casque, démonstration de Groenewegen : l'arrivée de la 8e étape fut houleuse

Groenewegen, nouveau shérif en ville

On pensait avoir trouvé un patron en la personne de Fernando Gaviria ? Dylan Groenewegen attendait patiemment son heure et il a fait mouche sur les deux dernières étapes promises aux sprinteurs avant vendredi prochain. Insolent de facilité, le sprinteur de 25 ans a attendu l'ultime moment pour contourner André Greipel puis le déposer dans les cinquante derniers mètres. Avant ça, l'Allemand avait dû sentir le casque de Fernando Gaviria sur ses côtes. Le Colombien a sans doute estimé que son adversaire l'avait tassé dans les barrières. Bilan, un déclassement pour les deux hommes. Arnaud Démare termine donc 5e place de ce sprint devant Thomas Boudat.

Martin, le malheureux

La réputation de malchanceux de Dan Martin n'est pas près de le quitter. Alors qu'il réalisait un début de Tour de France parfait avec une victoire d'étape de prestige à Mûr-de-Bretagne, l'Irlandais a été pris dans une chute à 17 kilomètres du but et n'a jamais pu rentrer. Malgré le travail de ses équipiers, son débours sur la ligne est important : une minute et seize secondes. Le voilà à 2'40'' de Geraint Thomas au général et même à 58 secondes de Romain Bardet qu'il devançait jusqu'ici.

Le show Burghardt en début d'étape

Comme vendredi vers Chartres, le peloton a tardé à se mettre en route. Il s'est plutôt servi des premiers kilomètres pour se détendre un peu à la veille d'une étape qui ne fera rire personne, sur les pavés. On a ainsi vu Marcus Burghardt (Bora-Hansgrohe), l'ancien vainqueur de Gand-Wevelgem (2007), s'échapper au train, prendre 30 secondes d'avance, s'arrêter et… applaudir le passage du peloton en bon spectateur. Plus tard, c'est Stefan Küng (BMC), le rouleur suisse, qui prenait son leader Richie Porte sur le porte-bagages pour une "attaque" le sourire aux lèvres à 165 kilomètres de l'arrivée.
Il fallait finalement attendre une trentaine de kilomètres pour voir Laurens Ten Dam (Sunweb) partir pour de bon, ou presque nous y reviendrons, bientôt suivi par Fabien Grellier (Direct Energie), pour son troisième jour à l'avant, et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert). Le Néerlandais, initiateur de l'échappée, allait finalement se relever après le passage de la Côte de Pacy-sur-Eure pour laisser ses compagnons en tête à tête. Grellier et Minnaard ont compté jusqu'à quasiment sept minutes d'avance mais n'ont pas eu plus de chance que leurs devanciers : les échappées n'ont pas encore trouvé la faille dans ce Tour de France.
picture

Burghardt échappé puis spectateur et supporter

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité