Eurosport

Tour de France 2018 - Egan Bernal, la promesse d'un futur patron

Bernal, la promesse d'un futur patron

Le 30/07/2018 à 14:10Mis à jour Le 30/07/2018 à 14:12

TOUR DE FRANCE - La surprise de la victoire finale de Geraint Thomas ne doit pas faire oublier l'autre information importante au sein du Team Sky. La formation britannique tient sa nouvelle terreur sur les Grands Tours en la personne d'Egan Bernal.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Avec le sacre de Geraint Thomas, la Sky vient de remporter son sixième Tour de France en sept éditions. Le tout avec trois coureurs différents (Wiggins, Froome et Thomas). Une première dans l'histoire du Tour. Renault-Gitane (Hinault-Fignon), La Vie claire (Hinault-Lemond), Telekom (Riis, Ullrich) Saxo Bank (Sastre, Schleck) ou même Astana (Contador, Nibali) n'ont pas fait aussi bien. Et ce n'est sans doute pas fini. La raison a un nom, Bernal, et un prénom, Egan.

Brailsford tient son nouveau Froome

Et pour cause, Bernal a brillé sur toutes les courses auxquelles il a participé : maillot blanc sur le Tour Down Under, victoire à la Colombia Oro y Paz (devant Quintana, Uran et Henao), deuxième du général au Tour de Catalogne avant de chuter sur la dernière étape, dauphin de Roglic au Tour de Romandie (avec une victoire sur le chrono) et enfin victoire au Tour de Californie. Le tout avant un Tour de France époustouflant.

Froome, Bernal, Team Sky - Tour de France 2018 stage 19 - Imago pub only in ITAxGERxSUIxAUTxHUN

Froome, Bernal, Team Sky - Tour de France 2018 stage 19 - Imago pub only in ITAxGERxSUIxAUTxHUNImago

Avec sa 15e place finale, Egan Bernal a réussi un Tour plus qu'honorable quand on y ajoute son travail énorme - nous y reviendrons - en tant qu'équipier. Mais souvenez-nous qu'il avait perdu 16'09'' sur les pavés du Nord après avoir donné son vélo à Chris Froome. Sans cet épisode, Bernal figurerait à la 9e place du génal à 11'43'' de Geraint Thomas et aurait donc terminé meilleur jeune de ce Tour, largement devant Pierre Latour.

Froome peut lui dire merci

"J'avais un peu peur de le faire venir sur le Tour, a reconnu Dave Brailsford. Je n'avais pas de crainte sur son physique, mais chez Sky, c'est une expérience très intense, qui peut parfois être négative. […] Il y a encore quelques jours, je n'étais pas sûr de moi, mais maintenant je suis content d'avoir pris cette décision." Bernal était effectivement prévu sur la Vuelta mais a reçu un coup de fil de sa direction après le Tour de Californie pour lui proposer de participer à la Grande Boucle.

Christopher Froome et Geraint Thomas peuvent d'ailleurs bénir la décision de leur manager tant leur équipier colombien a été précieux dans la montagne sur la Grande Boucle. Le quadruple vainqueur du Tour n'a pas oublié le travail de Bernal quand il a coincé dans le Col du Soulor lors de l'ultime étape pyrénéenne, vendredi.

Si Egan Bernal se fait un nom auprès du grand public, il y en a un qui a su, selon lui, avant tout le monde que ce coureur serait une terreur, c'est Gianni Savio, le manager d'Androni-Giocattoli. "Il y a deux ans, personne n'en voulait. Son agent l'avait proposé à deux équipes World Tour et deux formations Conti Pro. Ils ont tous refusé. Moi, je n'ai pas hésité et j'ai eu raison, raconte-t-il. Un Bernal, tu en as un tous les vingt ans".

Vidéo - Fritsch : "Bernal, c'est l'un des super champions des années à venir"

02:00

A l'heure qu'il est, le monde du cyclisme chante déjà les louanges du jeune colombien. "La Colombie possède un talent unique", pose Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky. "Je pense que tous les qualificatifs que nous employons pour Bernal ne suffisent pas, enchérit Alberto Contador pour RFI. Il fera des grandes choses et n'aura pas à attendre très longtemps pour revenir sur le Tour pour essayer de le gagner".

"J'espère qu'après la course, Froome sera fier de moi, résumait Bernal pendant le Tour de France. Dans le futur, si je suis leader sur une course importante, j'espère que lui et les autres pourront m'aider". Du talent et de l'ambition donc.

0
0