Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

8e étape : Victoire du Français Nans Peters (AG2R), Adam Yates reste en jaune

Christophe Gaudot

Mis à jour 05/09/2020 à 18:09 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Grand nettoyage de fin d'été dans cette 8e étape, la première dans les Pyrénées. Le Français Nans Peters (AG2R) s'est imposé en solitaire à Loudenvielle samedi. Les favoris se sont expliqués, mais Adam Yates a résisté pour conserver son maillot jaune devant Primoz Roglic et Guillaume Martin. Tadej Pogacar a repris du temps. Thibaut Pinot, lui, a tout perdu.

Adam Yates a conservé son maillot à Loudenvielle.

Crédit: Getty Images

Après Lavaur, Loudenvielle. La huitième étape a répondu au scénario dingue de la septième. Nans Peters, présent dans l'échappée matinale, a remporté la première étape pyrénéenne après un raid magnifique dans le Port de Balès puis Peyresourde. Derrière, c'est Tadej Pogacar qui a ouvert les hostilités en attaquant sur les pentes de l'ultime ascension du jour, reprenant 40 secondes à ses adversaires.
Le groupe des favoris a été secoué par des attaques de Martin et Quintana mais Roglic, très fort, n'a pas été déboulonné, tout comme Adam Yates, toujours maillot jaune malgré une tentative de Bardet dans le final. Thibaut Pinot, à la dérive dans Balès, était trop loin pour assister à cette bagarre.

La fin des illusions de Pinot

Rien ne vaut les grands massifs. Orcières-Merlette et le Mont-Aigoual ont accouché d'une souris ? Balès et Peyresourde leur ont montré comment éparpiller un peloton. Le premier a fait une victime aussi surprenante que déchirante : Thibaut Pinot. Semble-t-il toujours touché au dos, le leader de la Groupama-FDJ a lâché prise à sept kilomètres du sommet quand la Jumbo-Visma menait sur un tempo très modéré. Sur la ligne, son débours s'élève à 25 minutes.
picture

Port de Balès, terminus des illusions : Le moment où Thibaut Pinot a lâché prise

Si Balès a fait une victime par l'arrière, Peyresourde a été le théâtre d'une bataille que chacun appelait de ses voeux depuis quelques jours. Tadej Pogacar, vexé d'avoir lâché 1'21'' vendredi, a été le seul capable de faire une vraie différence, glanant 40 secondes sur Adam Yates et se replaçant au général. Derrière lui, ils sont nombreux à avoir essayé de renverser Roglic et Yates. Rien n'y a fait. Ni Martin, ni Quintana, ni Landa, ni Porte n'ont pu se détacher et c'est groupé, ou presque que ce paquet de favoris a coupé la ligne à Loudenvielle. Julian Alaphilippe aussi a essayé mais il l'a payé quelques hectomètres plus loin, abandonnant ses ambitions, si tant est qu'il en avait, au général.

Peters, l'autre homme du jour

L'équipe du jour, c'est évidemment Ag2r-La Mondiale. A l'avant, Nans Peters a fait revivre à ses supporteurs sa victoire sur le Giro 2019. A l'avant depuis les premiers kilomètres, le Français a fait un festival sur les pentes du Port de Balès et le col de Peyresourde. Dans la première du duo final de difficultés, il s'est extirpé avec Ilnur Zakarin avant de lui donner une leçon de descente. On pensait le Russe capable de revenir dans l'ultime difficulté ? Peters était bien trop fort et au sommet l'affaire était entendue, trois ans après Bardet à Peyragudes, Ag2r-La Mondiale retrouve le succès sur le Tour. Ce dernier a attaqué dans le final pour gommer les 13 secondes qui le séparaient de Yates et du maillot jaune mais n'en a repris que deux. Seule ombre au tableau, Romain Bardet a chuté plus tôt dans l'étape et a avoué souffrir du genou.
picture

Le jour de gloire de Nans Peters : Sa victoire en vidéo

Outre Pinot, d'autres ont abandonné leur espoir de victoire finale. Julian Alaphilippe donc, qui s'est complètement relevé mais aussi Tom Dumoulin, qui a travaillé comme équipier pour Roglic, a perdu 2'07'' et Emanuel Buchmann, 4e en 2019, qui a coupé la ligne 1'03'' après le groupe Yates. Egan Bernal a montré des signes de faiblesse mais il a tenu bon. Après une semaine de patience, ce Tour 2020 a livré, en deux fois, un feu d'artifice exceptionnel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité