Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un Tour de France sans public ? Christopher Froome est sceptique

ParAFP

Mis à jour 03/05/2020 à 19:19 GMT+2

Le Tour de France sans public, sur le fond, Christopher Froome n'y est pas réfractaire. Mais le quadruple vainqueur de l'épreuve doute de la faisabilité d'une telle mesure, que les décisions gouvernementales relatives à la crise sanitaire due au coronavirus risquent d'imposer. Il l'a exprimé ce dimanche lors d'un live sur Instagram.

Chris Froome, en marge du Critérium de Saitama, le 27 octobre 2019

Crédit: Getty Images

Chris Froome a du mal à y croire. Le quadruple vainqueur du Tour de France craint que les organisateurs de la Grande Boucle ne puissent empêcher les spectateurs de se rassembler pour regarder la course, même si l'épreuve n'était pas ouverte au public en raison du coronavirus, a-t-il expliqué dimanche. "En théorie, la course peut avoir lieu, mais je pense que la grande question est de savoir : est-ce que les organisateurs seront en mesure d'empêcher les gens de sortir et de former des attroupements ? Je pense que c'est la principale interrogation", a lancé le coureur d'Ineos lors d'une conversation en direct vidéo sur Instagram avec l'ancien joueur anglais de cricket Kevin Pietersen.
Le gouvernement français a indiqué qu'il ne pourrait y avoir de rassemblements de public avant septembre, ce qui fait planer un doute sur l'épreuve phare de la saison cycliste malgré son report de deux mois, à la fin du mois d'août (29 août-20 septembre), en raison de la pandémie due au Covid-19. Le ministère des Sports a cependant assuré que les annonces gouvernementales n'imposaient "ni son report, ni son annulation" mais que des restrictions sur la présence du public étaient envisageables. Des mesures que Chris Froome estime donc difficile à appliquer, même s'il s'en accommoderait.
picture

Un plateau de gala sur le Tour ? "Ce sera la piste aux étoiles"

"Gagn(er) plus de Tours de France que n'importe qui"

"La course peut se disputer et être diffusé à la télévision", juge le coureur britannique de 34 ans qui a manqué le Tour 2019 en raison d'une grave chute sur le Critérium du Dauphiné quelques semaines auparavant. "Il n'y aura pas ces scènes habituelles que l'on voit quand nous traversons ces tunnels de gens", déplore "Froomey" qui n'a pu regoûter à la compétition qu'en février de cette année sur l'UAE Tour. "C'est peut-être la version de la course que nous devrons avoir cette année. Je ne sais pas", interroge-t-il.
Malgré le confinement, Froome, qui a confié récemment à L'Equipe rêver de finir sa carrière en ayant "gagné plus de Tours de France que n'importe qui" - donc davantage que cinq en tenant compte du retrait des sept succès de Lance Armstrong - poursuit son entraînement à domicile dans sa résidence monégasque. "Certains jours, je fais même jusqu'à six heures de home trainer", annonce-t-il expliquant que sa longue rééducation physique après sa chute l'avait "préparé d'une certaine façon pour cette période de confinement". Alberto Contador, l'un de ses anciens rivaux, avait expliqué à notre micro il y a quelques jours qu'il pensait que cette période particulière pourrait profiter à Chris Froome. A condition, bien sûr, que les compétitions puissent reprendre.
picture

Contador : "Je pense que cette quarantaine profitera à Froome"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité