ETAPE 17 – MERCREDI 16 SEPTEMBRE

Départ : Grenoble
Arrivée : Méribel Col de la Loze
Distance : 170 km
Heure de départ : 12h30
Heure d’arrivée : 17h21 (moyenne à 35 km/h)
Type : Montagne

Tour de France
Roglic : "Je dois surveiller Pogacar à tout moment"
15/09/2020 À 17:51

Le profil de la 17e étape : Madeleine - Loze, redoutable enchainement pour l'étape-reine

PARCOURS

Attention, voici l’étape-reine. Celle où tout peut se trouver chamboulé et où le moindre lâcher-prise risque de se payer cher au général. Comme le dit si bien Christian Prudhomme : "Le profil de l’étape invite les favoris du Tour à toutes les audaces". Car, ce mercredi, ça va grimper sévère. Si les 90 premiers kilomètres ne présentent aucune difficulté majeure, le Col de la Madeleine, hors-catégorie (ascension de 17 kilomètres à 8,4% de moyenne) devrait déjà permettre une grande lessive dans le peloton.

Mais ce n’est pas fini. Car avec le Col de la Loze, cette 17e étape réserve une arrivée au sommet exceptionnelle, à même de rebattre les cartes. "Ils n’ont pas idée de ce qui les attendra une fois à la station de Méribel, précise encore le directeur du Tour. Il leur restera encore 7 kilomètres d’une totale irrégularité, avec plusieurs passages dépassant les 20 % de pente". Le col de la Loze, c'est un peu "le mur de Huy à la française", selon lui. Il faudra donc être grand, fort, immense même, pour gagner cette 17e étape. Ce devrait être le terrain de jeu idéal pour une explication entre les patrons du peloton. Et franchement, on en salive d’avance.

Le Col de la Loze, ça promet !

Les difficultés du jour

  • Km 107,5 : Col de la Madeleine (17,1 km à 8,4%) – Hors catégorie
  • Km 170 : Col de la Loze (21,5 km à 7,8%) – Hors catégorie

2304m d'altitude, passage à 24%, 5 derniers km effrayants : Le profil du col de la Loze

LA METEO

La météo pourrait être l’un des facteurs X de cette étape. Histoire d’ajouter encore de la dramaturgie. Si le temps sera au beau fixe à Grenoble, avec un ciel dégagé, un faible vent et un mercure frôlant les 30° C, l’arrivée à Méribel pourrait se faire sous la pluie avec un risque d’averses bien réel.

LA RÉTRO

Méribel, ce n’est pas inconnu pour le Tour de France. En 1973, Bertrand Thévenet profitait d’un orage et d’un duel XXL entre José-Manuel Fuente et Luis Ocaña, alors maillot jaune, pour s’envoler vers la victoire lors de la 7e étape. En 2016, le Dauphiné était aussi passé dans le coin, avec une arrivée à Méribel. Et au sprint, c’est un certain Thibaut Pinot qui avait remporté l’étape devant Romain Bardet. Les deux hommes avaient réussi une échappée magnifique en duo. De quoi donner des idées ?

Pour le Col de la Loze, en revanche, c’est une grande première particulièrement excitante. Récemment goudronné, ce col qui permet de rallier Courchevel depuis Méribel, a uniquement servi lors du Tour de l’Avenir 2019.

  • Les vainqueurs sur le Col de la Loze : Aucun, première arrivée cette année

Thibaut Pinot (FDJ) célèbre sa victoire sur la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2016 à Méribel

Crédit: AFP

LA STAT : 2 304 m

Soit l’altitude du Col de la Loze. Ne cherchez pas plus haut, il s’agit tout simplement du point culminant de ce Tour 2020. Mais sa spécificité, une piste goudronnée dans la montagne qui multiplie les rupture de pente, le rend encore plus hors norme. Ce qui explique aussi que c’est le seul col de cette édition qui verra les points doublés pour les dix premiers courageux.

L’HOMME A SUIVRE : TADEJ POGACAR

Un souvenir chéri… qui en appelle un autre, bien plus grand ? Le 23 août 2018, Tadej Pogacar enfilait un maillot jaune à Méribel. Au soir de la 7e étape du Tour de l’Avenir, courte et inédite au cœur de la station française, le Slovène, troisième de l’étape, prenait le pouvoir pour ne plus le rendre. Ce mercredi, la tâche est similaire mais le défi bien plus grand.

Supérieur à Primoz Roglic sur le Grand Colombier, le coureur d'UAE Emirates a une vraie carte à jouer pour la victoire d’étape mais également au général. Il sera évidemment surveillé de près par la Jumbo-Visma. Mais s’il y a bien un endroit où renverser la table sur ce Tour 2020, c’est à Méribel. Ca tombe bien, il connaît le coin…

Tadej Pogacar et Primoz Roglic

Crédit: Getty Images

Tour de France
A la découverte de Sepp Kuss, l'homme qui avait plus envie de vélo que besoin du cyclisme
IL Y A 7 HEURES
Tour de France
Roglic-Pogacar, maillot à pois, victoire d'étape… Les enjeux du chrono
IL Y A 11 HEURES