Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thibaut Pinot : "Il y a eu des jours qui étaient vraiment horribles"

Laurent Vergne

Mis à jour 18/09/2020 à 14:36 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Victime d'une chute dès la 1re étape à Nice, Thibaut Pinot n'a pu faire autre chose que de la figuration pendant trois semaines. Le Français, qui a annoncé vendredi qu'il renonçait à la sélection pour les Championnats du monde, dit n'avoir ressenti aucune amélioration au niveau de son dos tout au long du Tour. Au contraire.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Crédit: Getty Images

Ce n'est vraiment pas la fin d'été dont il avait rêvé. Thibaut Pinot avait ciblé le Tour de France et les Championnats du monde. Il traîne sa misère sur le premier, et ne participera pas aux seconds. Vendredi, le Franc-Comtois a annoncé qu'il renonçait à se rendre à Imola avec l'équipe de France.
Il figurait dans la pré-sélection de 13 coureurs dévoilée en début de semaine par le sélectionneur Thomas Voeckler, mais sa condition ne lui permet pas de s'aligner avec une quelconque ambition. "Thibaut est honnête, il respecte l'équipe de France", a salué Thomas Voeckler.
"C'est une déception, c'était un objectif, a confié Thibaut Pinot vendredi matin avant le départ de la 19e étape. Le Tour de France, c'était un objectif, le Championnat du monde aussi. Voilà, c'est une partie de ma saison qui s'évapore à cause d'une chute le premier jour." Rayé de la carte dans la course au classement général dès la première étape pyrénéenne, Pinot ne s'est jamais remis de cette chute sur la Promenade des Anglais, à trois kilomètres du terme de la première étape.
picture

Pinot : "Depuis ma chute à Nice, je n'ai vu aucune amélioration au niveau de mon dos"

"Normalement, il y aura la Vuelta"

S'il s'est refusé à quitter le Tour, le leader de l'équipe Groupama-FDJ n'a entrevu aucune éclaircie au fil des étapes. Au contraire même, comme il l'a révélé : "Depuis ma chute à Nice, je n'ai vu aucune amélioration au niveau de mon dos. Il y a eu des jours qui étaient vraiment horribles. (...) Je n'ai même pas la condition pour essayer de prendre une échappée. Je ne peux que suivre."
Plutôt que de faire de la figuration aux Mondiaux, sur un circuit aussi exigeant que celui d'Imola, Pinot va désormais tenter de sauver la suite et la fin de sa saison avec en point d'orgue la Vuelta, qui débutera le 20 octobre prochain. "La seule chose que je peux faire, c'est de me reposer complètement pendant une semaine", dit-il. Mais même à moyen terme, il ne parait pas d'un optimisme exacerbé :
"Normalement, il y aura la Vuelta. Je vais essayer de me préparer. J'ai envie d'y être et à 100%, pour bien finir l'année. Mais j'espère que cette semaine de repos après le Tour va me permettre de me soigner, surtout."
picture

Le débat des RP : Thibaut Pinot forfait pour Imola, décision logique ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité