Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - 7e étape : Wout Van Aert récidive, Tadej Pogačar victime d'une bordure

Christophe Gaudot

Mis à jour 04/09/2020 à 18:20 GMT+2

TOUR DE FRANCE - La 7e étape a été particulièrement animée vendredi entre Millau et Lavaur. Après le coup de force des équipiers de Peter Sagan qui a fait exploser le peloton en début d'étape, ce sont les bordures qui ont piégé quelques favoris, dont Tadej Pogačar. Wout Van Aert (Jumbo Visma) a réglé au sprint un peloton bien maigrichon.

Wout Van Aert (Jumbo), vainqueur de la 7e étape.

Crédit: Getty Images

Les suiveurs voulaient du spectacle, ils en ont eu à la pelle sur la septième étape de la Grande Boucle. Entre Millau et Lavaur, le vent était annoncé et les bordures avec lui. Si Roglic, Dumoulin, Bernal, Pinot et d'autres ont tenu bon, Pogacar, Landa, Carapaz et Porte ont déjà perdu 1'21''. Dans les bordures, Wout Van Aert, lui, se régale. Comme à Albi l'an dernier, le Belge a réglé le sprint du peloton, s'offrant son deuxième succès sur le Tour de France 2020. Il est le premier coureur à doubler cette année.
Cette fois, ils ont fait la course. Et de quelle manière ! Les 168 kilomètres séparants Millau et Lavaur ont défilé à une vitesse folle. Il faut dire qu'avec l'action des Bora-Hansgrohe de Peter Sagan, bien décidés à éliminer ses adversaires dans la course au maillot vert, qu'il a d'ailleurs récupéré, la guerre a été déclenchée dès les premiers hectomètres. Après le sprint intermédiaire, Bora-Hansgrohe a reçu l'appui des autres équipes. Dans le final, celui-ci a été décisif et fait des victimes de choix.
picture

Van Aert était (encore) intouchable au sprint : sa victoire à Lavaur

Pogacar, Porte et Landa piégés, la Groupama-FDJ de Pinot a maitrisé

A peu moins de 40 kilomètres de l'arrivée, Egan Bernal et ses Ineos ont lancé la seconde offensive d'envergure de la journée. Relayés par les Astana notamment, les Britanniques ont réduit le peloton de moitié. Dans le deuxième groupe figuraient alors Tadej Pogacar, troisième au général vendredi matin, Mikel Landa, Richie Porte, Richard Carapaz, victime d'un incident mécanique dans le final, ou encore Esteban Chaves. Pour eux, le débours s'élève à 1'21''. Dans ce Tour qui se joue jusqu'ici à coups de secondes, c'est déjà beaucoup.
Thibaut Pinot a donc réussi sa journée. Le cauchemar d'Albi, où il avait perdu gros l'an dernier, est chassé. Encore à l'arrière du groupe quand Ineos a lancé les hostilités, le Français a pu compter sur une Groupama-FDJ solide avec Ladagnous, Kung, Molard ou encore Madouas. Victime l'an dernier, l'équipe du grimpeur français s'est transformée en actrice en 2020 en passant quelques relais dans les vingt derniers kilomètres. Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Guillaume Martin ont eux aussi terminé dans le premier paquet comme Bernal, Roglic, Dumoulin, Yates, Buchmann, Lopez et Quintana.
Lui aussi a le sourire. Surpuissant, à l'aise dans le vent, Wout Van Aert a levé les bras pour la deuxième fois sur ce Tour de France en devançant Edvald Boasson Hagen et Bryan Coquard. Le "Coq'" mène un beau contingent français avec Christophe Laporte 4e, Clément Venturini 6e et Hugo Hofstetter 7e. Des leaders présents dans le bon coup, les sprinteurs à la fête bien que battus, les Français ont passé l'épisode des bordures avec brio. Les temps changent et le Tour est lancé pour de bon.
picture

La palette à Jacky : Comment Alaphilippe et Sagan se sont fait piéger dans le sprint final

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité