Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Adam Yates : "Personne ne veut prendre le maillot jaune comme ça..."

ParAFP

Mis à jour 02/09/2020 à 22:11 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Adam Yates est le nouveau maillot jaune du Tour 2020. Le Britannique ne s'attendait pas à un tel honneur en coupant la ligne d'arrivée à Privas, où le peloton s'est présenté groupé mercredi, comme il l'a été lors de toute la 5e étape. Mais la pénalité infligée à Julian Alaphilippe lui offre la toison d'or sur un plateau. Amer, Yates promet qu'il fera plus que la défendre, jeudi.

Adam Yates, maillot jaune du Tour de France à l'issue de la 5e étape et de la pénalité de 20 secondes infligée à Julian Alaphilippe

Crédit: Getty Images

Adam Yates prend le pouvoir. Mais de quelle manière... Le leader de la formation Mitchelton-Scott, nouveau maillot jaune après la pénalité de 20 secondes infligée à Julian Alaphilippe pour ravitaillement dans les vingt derniers kilomètres, n'a pas fait dans l'effusion de joie, à l'issue d'une 5e étape du Tour de France. Une étape dénuée d'échappée, mercredi à Privas.
"Personne ne veut prendre le maillot jaune comme ça, mais plutôt en gagnant ou en prenant du temps", a ainsi déclaré Adam Yates, 4e de la Grande Boucle en 2016 et en embuscade au classement général après quatre jours de course grâce à sa 3e place, dimanche à Nice. Il avait alors été battu, notamment, par Alaphilippe, qu'il a détrôné à sa grande surprise.
picture

Alaphilippe n'est plus en jaune : "Une faute professionnelle de son équipe", pour J.Durand

"Cela fait deux fois que ça m'arrive..."

"J'étais dans le bus, je m'étais douché et quelqu'un a appelé mon directeur sportif pour lui demander que j'aille au podium", a raconté le grimpeur britannique, qui s'était déjà trouvé dans une situation presque similaire sur le Tour de France, il y a 4 ans. Une situation dont le dénouement avait été différent.
"Cela fait deux fois que ça m'arrive. J'ai déjà été proche de prendre le maillot jaune (sans faire la différence sportivement, ndlr)", a-t-il rappelé en citant le jour où Chris Froome avait couru à pied sur le Ventoux en 2016 mais avait finalement pu conserver l'étoffe dorée, sur décision du jury de commissaires.
picture

Il y a sept ans, l'improbable footing de Chris Froome sur les pentes du Ventoux

Même en jaune, Yates promet d'attaquer

Malgré la façon dont il a mis la main sur la tenue de leader du classement général, Adam Yates a confirmé qu'il la porterait lors de la 6e étape : "Je porterai le maillot demain (jeudi, ndlr), sinon je risque de prendre une amende", a-t-il justifié.
Et peu importe la couleur de son haut, il a annoncé qu'il allait "tenter quelque chose" jeudi à l'arrivée au Mont Aigoual : "Je veux être impliqué, être agressif et essayer de gagner", a ainsi répété Adam Yates, présent "sur le Tour pour gagner des étapes". Et pas sur tapis vert
picture

Tour de France 2020 - Adam Yates, maillot jaune au terme de la 5e étape

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité