La pandémie de coronavirus a décalé le calendrier du Tour de France. D'abord programmée au départ de Copenhague, l'édition 2021 de la Grande Boucle ne partira pas depuis la cité scandinave. Avec le report de l'Euro 2020 à l'été prochain, la capitale danoise était incapable d'organiser les deux événements de front mais accueillera le départ du Tour en 2022. L'an prochain, la Grande Boucle partira de Bretagne, et de Brest. Ce mercredi, à quinze jours de la présentation officielle, Le Télégramme révèle l'identité des quatre premières étapes.

Tour de France
Les coureurs d'Arkéa-Samsic entendus pourront courir "sans restriction"
23/09/2020 À 13:54

Pour la quatrième fois de son histoire (après 1952, 1974 et 2008), la ville finistérienne lancera les hostilités du Tour, avec cette étape d'ouverture : Brest - Landerneau, une étape en ligne à la place du chrono prévu initialement au Danemark. Puis suivront l'alléchant et déjà casse-pattes Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne (27 juin), Lorient-Pontivy (28 juin) et Redon-Fougères (29 juin). "Nous discutions avec la région Bretagne du prochain Grand départ depuis 2018, expliquait Christian Prudhomme à l'AFP courant août. A l'automne dernier, on s'était calé sur 2022 et on avait prévu une annonce au printemps. Mais, bien évidemment, la pandémie est passée par là."

Le Tour ne peut aller que là où les collectivités souhaitent qu'on aille

"Quatre départs du Tour (en référence à Brest), ce sera un record pour une ville autre que Paris. Je me souviens avoir reçu une lettre du maire disant il y a quelques années : "On est au bout de la péninsule, on vient nous voir un peu moins souvent mais on adore le Tour", ajoutait le directeur du Tour de France tout en se prononçant sur l'hypothèse d'un Grand départ à Rennes, refusée par les élus écologistes locaux. Le Tour ne peut aller que là où les collectivités souhaitent qu'on aille, cela a toujours été comme ça." La Grande Boucle 2021 ne devrait donc pas passer par la ville d'Ille-et-Vilaine.

Cavagna : "Le titre mondial de Julian ? J'ai pleuré devant ma télé"

Tour de France
Quintana nie tout dopage : "Je suis un coureur propre"
23/09/2020 À 06:33
Tour de France
Deux gardes à vue toujours en cours chez Arkéa-Samsic
22/09/2020 À 19:42