Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Parcours, favoris, stats, météo, horaires : tout savoir sur la 7e étape

Maxime Dupuis

Mis à jour 04/09/2020 à 12:27 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Jamais deux sans trois ? On ne l'espère pas. Après s'être ennuyé ferme sur les routes du Tour de France mercredi et jeudi, une étape de transition est au programme ce vendredi entre Millau et Lavaur. Normalement, elle devrait faire la part belle aux sprinteurs avant un week-end pyrénéen très attendu.

Un sprint sur les routes du Tour de France

Crédit: Getty Images

Etape 7

Départ : Millau
Arrivée : Lavaur
Distance : 168 km
Heure de départ : 13h35
Heure d'arrivée : 17h29 (moyenne calculée à 43 km/h)
Type : plat

Le parcours

Le week-end s’annonce chargé, du côté des Pyrénées. Le début du Tour l’avait été également... jusqu'à mardi soir. Depuis, toute possibilité de respiration est la bienvenue. On l’a vu mercredi, sur les routes menant à Privas. On l'a vu, aussi, ce jeudi. Possible que cette étape, la 7e du Tour de France 2020, soit du même acabit. En tout cas, le profil des 168 kilomètres au programme s’y prête parfaitement. Pour rallier Lavaur, où sera jugée l’arrivée, il y aura trois côtés, les deux premières en 3e catégorie, la dernière en 4e.
Une fois franchie, la Côte de Paulhe (97,5 km) laissera à tout ce petit monde quelques soixante-dix kilomètres jusqu’à un sprint massif qui paraît inéluctable. Attention à un final potentiellement venteux et, qui sait, propice à un coup de bordure.
picture

Le profil de la 7e étape : Un sprint ou une échappée avant les Pyrénées ?

Les difficultés du jour
Km 9 : Côte de Luzençon (3,1 km à 6,1%) – 3e catégorie
Km 73,5 : Col de Peyronnenc (14,5 km à 3,9%) – 3e catégorie
Km 97,5 : Côte de Paulhe (1,1 km à 7%) – 4e catégorie

La météo

Le peloton n’aura pas froid ce vendredi sur les routes du Tour de France. Sur la ligne d’arrivée, le mercure oscillera entre 29 et 32 degrés au fil de l’après-midi avec un vent soufflant de dos dans les 40 derniers kilomètres (20 km/h).

La rétro

Vendredi, c’est la 3e fois qu’une étape se conclura à Lavaur. La dernière fois que le Tour de France y a posé son barnum, c’était Mark Cavendish qui avait levé les bras sur la ligne. Il avait pris sa revanche sur Andre Greipel, qui l’avait battu la veille. C’était la 3e de ses 5 étapes sur cette Grande Boucle. A noter que le final de l’étape avait été marqué par une belle averse. A priori, les sprinteurs éviteront cela vendredi.
Greipel et Cavendish à la lutte

La stat : 0

A cette heure, Peter Sagan n’a toujours pas gagné la moindre étape sur les routes du Tour de France. Le Slovaque, dépourvu de son maillot vert jeudi, tentera sa chance vendredi à Lavaur. S’il ne parvient pas à s’imposer, Sagan bouclera la première semaine sans succès sur la Grande Boucle. Ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2015, année où il n’avait pas gagné sur le Tour mais glané tout de même la tunique du classement par points.

L'homme à suivre : Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Normalement, tout devrait bien se passer. Ça devrait aller comme sur des roulettes. Sur la route des Pyrénées et du premier gros morceau du week-end, baroudeurs et sprinteurs vont s’expliquer. Point barre. Néanmoins, mieux vaut être méfiant. Parce qu’on ne sait jamais. Sur le long final qui va emmener ce beau monde vers Lavaur, il devrait y avoir un peu de vent et un risque potentiel de bordure. Piégé l’an dernier à Albi, quelque peu menacé mercredi par le team Ineos-Grenadier, Thibaut Pinot sait mieux que quiconque qu’il faudra être vigilant vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité