Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France - Positif au Covid-19, Christian Prudhomme va "regarder le Tour à la télé"

Laurent Vergne

Publié 08/09/2020 à 14:06 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Christian Prudhomme a été testé positif au Covid-19 lors de la journée de repos. Conformément au protocole sanitaire, le directeur du Tour va devoir quitter l'épreuve au moins jusqu'au début de la semaine prochaine. Et regarder la Grande Boucle devant sa télé.

Christian Prudhomme.

Crédit: Getty Images

La victime de marque du coronavirus, pour l'instant, c'est donc lui. Aucun coureur n'est ressorti positif au Covid-19 lors des tests effectués dimanche et lundi. Aucune équipe ne compte deux cas, encadrement compris, ce qui aurait posé la question de l'exclusion des formations en question. Tout va bien, donc. Mais Christian Prudhomme, lui, a été testé positif. Le patron du Tour de France va s'écarter de l'épreuve au moins jusqu'à la seconde journée de repos, lundi prochain.
"Je sors du Tour pour huit jours, a confirmé à l'AFP le directeur de l'épreuve mardi midi. Je vais faire comme n'importe quel salarié français dans ce genre de cas." Tout va bien pour Christian Prudhomme, qui ne présente aucun symptôme du virus, mais il ne peut évidemment rester dans ses fonctions tant qu'il sera potentiellement contagieux. Suivant le protocole sanitaire décidé par les autorités avant le départ du Tour, le 29 août à Nice, les personnes positives doivent quitter l'épreuve et cela s'applique au patron comme aux autres.
picture

Christian Prudhomme

Crédit: Getty Images

"D'après les éléments qui m'ont été donnés, ça vient juste d'arriver"

Christian Prudhomme avait été testé à plusieurs reprises en amont du Tour de France, les 6, 7 et 27 août, à l'avant-veille du grand départ à Nice. Tous s'étaient avérés négatifs. "D'après les éléments qui m'ont été donnés, ça vient juste d'arriver", a-t-il confié. De par ses fonctions, il est amené chaque jour à rencontrer les élus et les invités. Même avec le respect des gestes barrières et le port du masque, il se trouve plus exposé que le peloton. "C'est pour cette raison que je n'appartiens pas à la 'bulle course', celle des coureurs et des équipes, et n'ai pas de contacts avec les coureurs", a-t-il expliqué.
Parmi les invités que Christian Prudhomme a pu recevoir lors de la première semaine de course figure le Premier ministre, Jean Castex. C'était samedi, lors de la première étape pyrénéenne. "Ils portaient tous deux un masque et ont respecté les gestes barrières", a assuré Matignon mardi matin, mais par sécurité, le Premier ministre va être lui aussi testé. Par précaution, il pourrait être amené à assister au séminaire gouvernemental par visio-conférence, mercredi.
Le patron du Tour, lui, va céder sa place dans la voiture principale de direction à François Lemarchand. Une transition en douceur : l'ancien coureur est un pilier d'ASO depuis de nombreuses années, et sur Paris-Nice, au printemps, il occupait cette place dans la voiture numéro un. Christian Prudhomme, en attendant peut-être de retrouver le grand barnum de la Grande Boucle la semaine prochaine, va se muer en téléspectateur : "Je vais regarder le Tour à la télévision, ce qui ne m'est pas arrivé depuis quinze ans". Ancien journaliste, il a commenté le Tour sur France Télévisions au début des années 2000 avant de rejoindre la direction de l'épreuve, dont il est seul aux commandes depuis 2007.
picture

François Lemarchand (à gauche), va remplacer Christian Prudhomme.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité