Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une chute et un regard noir : Thibaut Pinot démarre dans la douleur

Laurent Vergne

Mis à jour 29/08/2020 à 21:46 GMT+2

TOUR DE FRANCE – Pris dans une chute à l’approche du sprint final dans les rues de Nice, Thibaut Pinot a débuté douloureusement son Tour 2020. Plus de peur que de mal a priori pour le leader de l’équipe Groupama-FDJ, visiblement contrarié par ce premier petit coup canif’ de la poisse. C’est avec le regard noir qu’il a coupé la ligne d’arrivée sur la Promenade des Anglais.

Thibaut Pinot à l'arrivée de la 1re étape.

Crédit: Getty Images

Ce devait être une journée "tranquille". Avec tous les guillemets de réserve. Il n'y a pas de journée de tranquille en vélo, encore moins sur le Tour de France. Mais quand même. Pas de prologue ou de chrono, un tracé taillé pour offrir aux sprinters une première opportunité de victoire. Pour les favoris, le rendez-vous à ne pas rater dans ce week-end inaugural, c'était pour dimanche, avec les trois cols dans l'arrière-pays niçois. C'est toujours vrai, mais dès ce premier acte, les nerfs ont été mis à rude épreuve. Et un peu plus que les nerfs, dans le cas de Thibaut Pinot.
Le héros malheureux de l'édition 2019 était pourtant passé entre les gouttes et les glissades jusqu'aux derniers hectomètres de cette journée détrempée par le gros ciel azuréen. Puis, à l'approche du sprint final, juste après le panneau des trois derniers kilomètres, heureusement synonyme de neutralisation des chronos, le Franc-Comtois s'est retrouvé au tapis. "C'est comme ça, ça montre bien que même si c'est tout droit, si ça glisse, ça glisse", peste Marc Madiot, le manager de l'équipe Groupama-FDJ.
picture

Déjà la poisse pour Thibaut Pinot, au tapis dans le final

"Il va comme un garçon qui a fait une chute dans un final de course"

La faute à pas de chance. Pinot était calé dans le premier tiers du peloton. Attentif, il avait d'ailleurs constamment gardé sa position à l'avant tout au long de l'étape. "Aux trois bornes, des gars ont commencé à se relever, ça a freiné, ça s'est mis en travers et voilà. Ça fait partie de la course", poursuit Madiot. Quand Radio Tour a annoncé que Pinot figurait parmi les victimes, un frisson a parcouru la caravane. Assis sur le bitume mouillé, maillot déchiré à l'épaule droite, il s'est relevé, sans casse apparente fort heureusement.
Marc Madiot a d'ailleurs confirmé que son coureur n'était pas trop amoché : "Il va comme un garçon qui a fait une chute dans un final de course, mais je pense qu'avec une bonne nuit de récupération ça devrait rentrer dans l'ordre demain (dimanche, NDLR). Il n’est pas le seul dans l’équipe à avoir chuté, alors j'espère que tout va bien se terminer pour tout le monde. Il était agacé, énervé." David Gaudu et William Bonnet ont eux aussi été pris dans cette chute et Valentin Madouas était tombé plus tôt dans l'étape. Mais tous se sont montrés rassurants à l'arrivée.
Quant à Thibaut Pinot, qui souffre d'un traumatisme au genou et d'un traumatisme de l'épaule droite, on l'a effectivement vu avec le regard noir et les mâchoires serrées, entouré de ses équipiers, après être remonté sur sa machine pour rallier la ligne d'arrivée sur la Promenade des Anglais. "Ce dont j'ai peur, ce sont les aléas de la course, les chutes", avait-il confié à Eurosport jeudi soir lors de la présentation des équipes. Il n'aura pas fallu plus d'une étape pour justifier ses craintes. "Une des pires journées de ma carrière", a-t-il dit samedi soir. En dehors de la frayeur et d'une pizza sur le flanc et l'épaule, Thibaut Pinot ne devrait pas en conserver de séquelles trop graves. Mais s'il avait fini son Tour 2019 de la plus cruelle des manières, l'édition 2020 n'a clairement pas démarré comme il l'espérait.
picture

Madiot sur Pinot : "Avec une bonne nuit de récupération, ça devrait rentrer dans l'ordre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité