Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Largué et en souffrance, Roglic va-t-il abandonner ? "On va en discuter avec lui", répond Jumbo

Laurent Vergne

Mis à jour 02/07/2021 à 21:01 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - Primoz Roglic n'a pas pu suivre le groupe des favoris vendredi sur les pentes redoutables du Signal d'Uchon. Désormais très loin au classement général, le Slovène paie toujours les conséquences de sa chute de lundi. Va-t-il continuer ce Tour ou rentrer chez lui ? La décision n'a pas encore été prise, assure l'équipe Jumbo-Visma, mais l'hypothèse est sur la table.

Primoz Roglic en souffrance sur ce Tour de France 2021.

Crédit: Getty Images

On ne le savait pas encore, mais le Tour de France s'est sans doute arrêté lundi pour Primoz Roglic, lorsqu'il a chuté à une dizaine de kilomètres du terme de la 3e étape, à Pontivy. Cette chute, le Slovène n'en finit plus de la payer et l'addition présentée vendredi au Creusot s'est avérée particulièrement salée, au point que c'en est sans doute fini de ses ambitions pour le classement général.
La montagne n'arrive que samedi avec les Alpes, nous n'en sommes qu'au tiers de cette 108e édition, mais après un contre-la-montre déjà très loin de ses standards mercredi en Mayenne, le leader de l'équipe Jumbo-Visma a souffert vendredi lors de la 7e étape menée à un rythme effréné. Dans l'ascension brève mais brutale du Signal d'Uchon, principale difficulté du jour, Roglic a cédé rapidement, pour concéder trois minutes et quarante-huit secondes sur le groupe des favoris.
picture

Roglic dit adieu à la victoire finale : le moment où le Slovène a tout perdu

Il ne peut pas s'asseoir normalement sur la selle
Désormais retombé au 33e rang au classement général, à plus de neuf minutes du maillot jaune Mathieu van der Poel mais surtout à environ cinq minutes trente de Tadej Pogacar, Primoz Roglic n'a, sauf miracle, plus aucune chance de remporter ce Tour de France. "C'était vraiment une mauvaise chute et Primoz souffre énormément", a expliqué à l'arrivée le directeur sportif de l'équipe Jumbo-Visma, Merijn Zeeman, à nos confrères de Cyclingnews.
Le dauphin de Tadej Pogacar sur le Tour 2020 n'est que l'ombre de lui-même ces derniers jours. "Il ne peut pas s'asseoir normalement sur la selle car il a été touché aux fessiers, a poursuivi Merijn Zeeman. Il est dans une situation difficile. Il n'a plus d'énergie. C'était le cas aujourd'hui (vendredi, NDLR)." Roglic souffre en silence. Mais jusqu'à quand ? "S'il veut avoir une chance dans cette course, il doit d'abord récupérer", dit encore le directeur sportif de la Jumbo-Visma. Sauf qu'avec deux étapes à venir dans les Alpes ce week-end, le timing n'est pas idéal pour récupérer.
picture

Le débat des RP : Roglic, une défaillance fatale ?

Quelles options pour Jumbo ?

Alors, Primoz Roglic a-t-il vraiment intérêt à poursuivre dans ces conditions ? "Il faut qu'on fasse le point à ce sujet, admet Merijn Zeeman. Sur un possible abandon de son leader, il n'élude pas le sujet. Si aucune décision n'a encore été prise, la question se pose clairement : "Il est trop tôt pour le dire. On va en discuter avec lui d'abord." "On va échafauder ce soir nos plans pour les prochaines étapes de montagne, mais pour Primoz, le classement général me semble être à oublier pour de bon, a soupiré Frans Maassen, l'autre directeur sportif de Jumbo. Ca fait mal, mais c'est la réalité".
picture

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à l'arrivée de la 7e étape

Crédit: Getty Images

La formation néerlandaise a encore des atouts au classement général, à commencer par Wout Van Aert, deuxième à seulement 30 secondes du leader, Mathieu van der Poel. Le champion de Belgique, à l'offensive vendredi, pourrait même briguer le maillot jaune ce week-end. Mais quant à rivaliser sur la distance des trois semaines, c'est autre chose. Van Aert lui-même a écarté cette possibilité au Creusot. "Le classement général ? Je suis trop lourd !", a-t-il lancé. Reste l'option Jonas Vingegaard, actuellement 11e à moins de deux minutes de Pogacar.
"Nous ne sommes pas inquiets, tente de (se) convaincre Merijn Zeeman. Nous allons essayer de saisir toutes les opportunités. Aujourd'hui, la journée a été difficile aussi pour l'équipe UAE. Ils ont dû travailler. Pogacar est le meilleur, de loin, mais ça ne signifie pas que la course est terminée." Pour Primoz Roglic, en revanche, elle s'est sans doute. Ce Tour 2021 a viré au cauchemar pour lui.
picture

Rythme dingue, Mohoric vainqueur en larmes, naufrage de Roglic : Le résumé de la 7e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité