Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a apprécié le "coup de fouet à la fin de l’étape" : "C’était amusant"

Simon Farvacque

Mis à jour 13/07/2021 à 21:05 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Il a pointé le bout de son nez à l’avant du peloton en début d’étape. Il a sprinté pour le plaisir en fin de parcours. Tadej Pogacar (UAE Emirates) prend avec fraîcheur son statut de (large) leader de la Grande Boucle, comme il l’a expliqué en conférence de presse ce mardi à l’issue du 16e jour de course, à Saint-Gaudens.

Tadej Pogacar dispute un sprint avec Richard Carapaz, pour une place d'honneur, lors de la 16e étape du Tour de France - 13/07/2021

Crédit: Getty Images

Tadej Pogacar s’amuse plus que ses rivaux depuis le début du Tour de France. Ce mardi encore, il a franchi la ligne sourire aux lèvres. Battu au sprint par Richard Carapaz pour une anecdotique 13e place de la 16e étape, remportée par Patrick Konrad à Saint-Gaudens. Dans la côte finale, il n’y avait pas d’enjeu autre qu’éviter une potentielle cassure, entre cadors. Mais Pogacar (UAE Emirates) s’est donc fait plaisir.
picture

Taquin, Pogacar a tout fait pour griller Carapaz... sans succès

"Tout le monde s’est mis à sprinter, donc j’ai sprinté aussi. C’était amusant, a commenté le maillot jaune en conférence de presse. Cela fait du bien de se donner un petit coup de fouet à la fin de l’étape." Ce qu’il distribue plutôt, en ce 108e Tour de France, ce sont des coups de boutoir. La concurrence est repoussée à cinq minutes, et seul Jonas Vingegaard a été en mesure de lui répondre, à une reprise, sur les pentes du Ventoux.
picture

Pogacar est "resté calme" quand Vingegaard a attaqué : "C'était une bonne journée"

Je ne sais pas pourquoi on a roulé à fond
Ce n’est pas ce mardi que "Pogi" risquait de trembler, a priori. "Le profil de l’étape n’était pas adapté pour creuser de gros écarts", a-t-il d’ailleurs estimé a posteriori. Même si… la Cofidis de Guillaume Martin a enclenché une offensive dans le final. Relayée par la Jumbo-Visma de Vingegaard, avec Wout van Aert à la manœuvre. De quoi titiller, à peine, le tenant du titre : "Je ne sais pas pourquoi on a roulé à fond lors de la dernière ascension répertoriée. Je me suis contenté de rester dans les roues."
picture

Durand : "Je n’ai pas compris l’attitude de Van Aert"

Plus tôt lors de cette étape de moyenne montagne disputée sous la pluie – "des conditions excellentes pour moi", s’est réjoui Pogacar –, on a vu le leader du Tour se porter à l’avant du peloton. Loin de l’arrivée, dans la roue d’un Miguel Angel Lopez qui ne représente pour lui aucun danger. Une attitude surprenante qui témoigne, peut-être, du manque d’expérience du prodige slovène (22 ans) dans le rôle de patron du peloton. Mais c’est surtout pour ses rivaux que l’apprentissage semble douloureux, à cinq jours de Paris.
picture

Un maillot jaune remuant : Pogacar prend en chasse Lopez, très loin de l'arrivée

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité