Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2021 - Classement général : Alaphilippe déjà devant, Roglic grappille, Lopez et les INEOS perdent gros

Christophe Gaudot

Mis à jour 26/06/2021 à 19:08 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - Christian Prudhomme en rêvait, il a été servi ! Le classement général du Tour de France est déjà décanté après seulement une étape et même pas 200 kilomètres. Si Julian Alaphilippe portera le premier maillot jaune dimanche avec 12 secondes d'avance, Primoz Roglic a déjà grapillé quatre secondes sur ses autres adversaires. D'autres ont peut-être déjà perdu le Tour.

Primoz Roglic à l'arrive de la 1re étape du Tour 2021

Crédit: Getty Images

Quelle première journée… Deux énormes chutes ont secoué le peloton et causé, déjà, un abandon, avant un final spectaculaire pour des raisons sportives. Le classement général ne ressemble ainsi pas du tout à ce que l'on a l'habitude de voir après une étape seulement. En effet, la côte de la Fosse aux Loups a tenu ses promesses ce samedi et a généré les premiers écarts.
Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), premier maillot jaune du Tour de France 2021, possède douze secondes d'avance a minima sur la concurrence, au sein de laquelle Primoz Roglic (Jumbo-Visma, 3e du général à 14") a glané une bonification. Derrière, certains ont perdu du temps. Une poignée de secondes pour Richard Carapaz (INEOS-Grenadiers), presque deux minutes pour Miguel Angel Lopez (Movistar) et beaucoup plus encore, pour d'autres.
On le connaissait très calculateur, Primoz Roglic l'a déjà prouvé sur cette édition 2021 en faisant le sprint pour terminer troisième du jour derrière Alaphilippe et Matthews. A la clé quatre petites secondes sur les favoris qui ont terminé dans le bon groupe (Kelderman 5e, Pogacar 6e, Gaudu 7e, Thomas 10e, Mas 15e, Uran 16e, Quintana 17e, Fuglsang 21e). Le premier perdant du jour se nomme Richard Carapaz qui a perdu cinq secondes sur tout ce beau monde. Pour d'autres, l'addition est plus salée.

INEOS a déjà perdu deux cartes, Lopez largué

Arrivés avec un quatuor très costaud, les INEOS Grenadiers ont déjà perdu 50% de leurs candidats à la victoire ou au moins à une bonne place au classement général puisque Richie Porte a coupé la ligne à 2'16'' de Julian Alaphilippe. Pour Tao Geoghegan Hart, le débours est plus sévère encore : 5'33". Candidat au podium a minima, Miguel Angel Lopez a lui aussi pris une claque ce samedi en Bretagne. 41e de l'étape, "Superman" a terminé à 1'49'' du vainqueur du jour et compte déjà 1'45'' de retard sur Primoz Roglic. C'est beaucoup alors qu'il va, selon toute vraisemblance, perdre encore du temps lors du contre-la-montre en Mayenne mercredi. Emanuel Buchman, quatrième du Tour 2019, a terminé dans sa roue.
Le top 10 du classement général
CoureurEcart
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
2. Michael Matthews (BikeExchange)+12''
3. Primoz Roglic (Jumbo-Visma)+14''
4. Jack Haig (Bahrain - Victorious)+18''
5. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe)+18''
6. Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates)+18''
7. David Gaudu (Groupama-FDJ)+18''
8. Sergio Higuita (EF Education-Nippo)+18''
9. Bauke Mollema (Trek-Segafredo)+18''
10. Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers)+18''
picture

Le "Alaf' show" : Dans les pourcentages les plus forts, Alaphilippe a mis tout le monde d'accord

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité