Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2021 - Tadej Pogacar sur le dopage : "Le nouveau cyclisme est un sport bien plus beau qu'auparavant"

Laurent Vergne

Mis à jour 15/07/2021 à 21:14 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 – Deux évènements ont marqué ces 24 dernières heures sur le Tour : la perquisition de la police chez l'équipe Bahrain-Victorious, et la nouvelle victoire de Tadej Pogacar en montagne. Plus dominateur que jamais, le maillot jaune a été une nouvelle fois convié à évoquer la question du dopage dans son sport. Pour lui, "le passé appartient au passé".

Tadej Pogacar entouré de ses équipiers de la Team UAE Emirates.

Crédit: Imago

Tadej Pogacar l'a dit, sur le vélo, il s'amuse. Parce que le cyclisme est un jeu. Pas sûr que l'incontestable et indéboulonnable maillot jaune prenne autant de plaisir chaque soir devant les médias, lors de l'obligatoire conférence de presse. Surtout au lendemain d'une perquisition à l'hôtel d'une équipe du Tour de France, en l'occurrence la Team Bahrain-Victorious.
Alors, forcément, le sujet est revenu sur le tapis à Luz-Ardiden, où il n'a pas été question que de la nouvelle démonstration du jeune Slovène. Le cyclisme est-il donc toujours aussi malade de ses excès ? Est-on revenu à la folle époque du dopage à échelle industrielle ?
Tadej Pogacar est convaincu du contraire, ce qui n'étonnera personne. Pour lui, ces temps-là sont révolus. "Je pense que ce qui s'est passé appartient au passé", a-t-il déclaré, avant d'aller encore plus loin : "Le nouveau cyclisme est un sport bien plus beau qu'auparavant. Mais je ne peux parler qu'en mon nom."
picture

Un ultime coup de fusil pour un nouveau triomphe : l'arrivée victorieuse de Pogacar

Mauro est une bonne personne
Outre ses performances, si le jeune prodige venu de Slovénie suscite une forme de suspicion, c'est aussi parce que son entourage traîne quelques casseroles, à commencer par le manager de son équipe UAE Emirates, Mauro Gianetti, à la réputation sulfureuse, que ce soit jadis comme coureur ou dans son rôle de patron d'équipe. Le Suisse est notamment l'ancien responsable de la Saunier Duval, bannie du Tour de France en 2008, et dont les principales têtes d'affiche, comme Leonardo Piepoli, Riccardo Ricco ou Juan Jose Cobo, sont tombées pour dopage.
Mais là encore, le passé, c'est le passé, selon Pogacar, qui affiche une totale confiance envers Mauro Gianetti. "Quand j'ai rencontré Mauro, il a été très sympathique avec moi, c'est une bonne personne", assure le maillot jaune, blanc, et à pois de ce Tour de France 2021. Le côté sympathique de Mauro Gianetti n'était pas vraiment en cause. Ce n'était pas forcément la question. Mais c'est sa réponse...
Ce n'est pas la première fois, et sans doute pas la dernière, que Tadej Pogacar est interrogé sur le sujet. "Quand quelqu'un ne croit pas en moi, j'essaie toujours de prouver qu'il a tort", avait-il expliqué lors de la première journée de repos, juste après sa prise de pouvoir au classement général. Sur ce Tour, il a surtout prouvé qu'il était au-dessus du lot. Mais dans cet océan de scepticisme dont le cyclisme professionnel peine tant à se débarrasser, le combat du Slovène pour convaincre de sa bonne foi sera peut-être le plus difficile à gagner.
picture

Gaudu a tout essayé, Pogacar a tout raflé : le résumé de la 18e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité