Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2021 - Tim Merlier sort vainqueur du chaos, Primoz Roglic perd presque une minute sur Tadej Pogacar

Raphaël Brosse

Mis à jour 28/06/2021 à 18:08 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2021 - Plusieurs chutes ont secoué le final de la 3e étape vers Pontivy. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui est allé au sol a lâché plus de 50 secondes sur son rival, Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) et pratiquement 1'30'' sur Richard Carapaz (INEOS). Tout va bien pour les Alpecin-Fenix puisqu'après Mathieu van der Poel, c'est Tim Merlier qui s'est imposé ce lundi.

Le carton entre Sagan et Ewan, Merlier emmené par VDP : l'arrivée d'une 3e étape animée

Des gadins en pagaille, des favoris retardés et un vainqueur inédit. 100% morbihannaise, la troisième étape du Tour 2021 a réservé son lot de surprises, ce lundi entre Lorient et Pontivy. Emmené dans un fauteuil par son équipier et maillot jaune Mathieu van der Poel, Tim Merlier (Alpecin-Fenix) a décroché, au sprint, le premier succès de sa carrière sur la Grande Boucle. Le Belge a réglé un peloton aminci par les chutes successives, qui ont piégé plusieurs coureurs dont, surtout, Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Après un week-end inaugural déjà riche en péripéties et en émotions, on pouvait légitimement s’attendre à ce que cette troisième étape, sans difficulté majeure au menu et promise aux sprinteurs, soit bien plus paisible. Il n’en a rien été. Survenue très tôt, la chute de Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers) avait été annonciatrice de ce qui allait suivre. Touché à l’épaule droite, le Gallois est malgré tout parvenu, tant bien que mal, à reprendre sa place dans le peloton. Plus amoché, Robert Gesink était pour sa part contraint à l'abandon. Le début d’une journée noire pour Jumbo-Visma…
picture

Une grosse chute et de sacrés bobos : Roglic a déjà perdu gros

Roglic perd gros, Pogacar limite la casse

La partie de chamboule-tout a commencé à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, sur des routes vallonnées et sinueuses, empruntées par un peloton roulant à vive allure afin de rattraper les derniers échappés du jour, à savoir Michael Schär (AG2R-Citroën), Jelle Wallays (Cofidis) et Cyril Barthe (B&B Hôtels). C’est d’abord Miguel Angel Lopez (Astana-Premier Tech) qui, décidément bien malchanceux depuis le Grand Départ, a été victime d’un accrochage avec Valentin Madouas (Groupama-FDJ).
C’est ensuite Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui est allé au sol, après avoir semble-t-il heurté la roue arrière de Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious). Bien épaulé par plusieurs de ses équipiers, le Slovène s’est lancé à la poursuite du peloton en étant sans doute conscient qu’il ne rentrerait jamais à temps. Plus loin, c’était au tour de son principal concurrent au général, Tadej Pogacar (UAE Emirates) d’être retardé dans une autre chute collective. Mais le lauréat du Tour 2020 a plutôt bien limité la casse (27" de retard sur le vainqueur du jour), a fortiori en comparant avec Roglic et Lopez (+1'21").
picture

Après Roglic, le chaos : Plusieurs sprinteurs, dont Démare, au sol avant l'emballage final

Les sprinteurs ont eux aussi été victimes de ces nombreux gadins, à l’image d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Bryan Coquard (B&B Hôtels), qui n’ont donc pas pu jouer leur carte. Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) sont, eux, allés au tapis à l’approche de la dernière ligne droite. Au milieu de ce chaos, il y a donc un homme aux anges, Tim Merlier, 28 ans, a profité de l'excellent travail de son équipe pour empocher son deuxième succès en Grand Tour, après celui obtenu sur le Giro en mai dernier. Alpecin-Fenix peut sabrer le champagne, pendant que le reste du peloton panse ses plaies.
picture

La chute entre Peter Sagan et Caleb Ewan a profité à Tim Merlier sur la 3e étape

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité