C'est fini. On se demandait quand Mathieu van der Poel lâcherait ce beau maillot jaune conquis dimanche dernier sur les pentes de Mûr-de-Bretagne. C'est sur d'autres pentes, plus sévères cette fois, qu'il a l'a perdu. S'il a tenu sur les côtes du Mont-Saxonnex, le Néerlandais a lâché dans le deuxième col de 1re catégorie du Tour de France 2021, celui de Romme, avant de se relever complètement pour couper la ligne à presque 22 minutes de Dylan Teuns. C'est un autre Tour qui commence pour lui, mais MVDP ne sait pas s'il va durer. Il décidera lundi, lors de la première journée de repos, s'il continue ou s'il bascule sur l'objectif olympique.
Regardez le Tour de France en intégralité et sans publicité en vous abonnant à Eurosport

La fin de l'aventure pour Van der Poel : le maillot jaune a craqué dans le col de Romme

Tour de France
Brailsford prêt à passer la main chez Ineos : "Si j'ai encore des problèmes de santé, j'arrête"
19/07/2021 À 18:50
"Je vais profiter du jour de repos pour y réfléchir", a-t-il déclaré à propos de sa poursuite ou non de la Grande Boucle. Avant celle-ci, le Néerlandais avait assuré qu'il n'irait sans doute pas jusqu'à Paris afin de basculer sur les Jeux Olympiques et l'épreuve de VTT qui aura lieu dès le 26 juillet, une grosse semaine après l'arrivée du Tour de France 2021.
"C'était très dur aujourd'hui, le tempo était trop élevé. J'ai rejoint l'arrivée à mon rythme", a expliqué le petit-fils de Raymond Poulidor qui, faut-il le rappeler, découvre les routes du Tour cette année, à l'âge de 26 ans. "J'ai profité de ce maillot jaune, même encore aujourd'hui. Je n'aurais jamais pensé le garder si longtemps", a ajouté MVDP, qui a animé la première semaine. Vainqueur à Mûr-de-Bretagne, brillant lors du chrono en Mayenne puis encore offensif vendredi entre Vierzon et Le Creusot, le Néerlandais a fait le spectacle.

Pogacar a tout écrasé, Teuns vainqueur, gruppetto pour Roglic et Thomas : le résumé de la 8e étape

Tour de France
"Cavendish a fait le 'come-back' le plus improbable dans le cyclisme"
19/07/2021 À 18:08
Tour de France
Van Aert devrait-il jouer le classement général du Tour ? "Ce n'est pas son kiff"
19/07/2021 À 18:07