Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julian Alaphilippe, absent du Tour de France 2022 : "C'est difficile à encaisser car j'ai travaillé dur pour ça"

Julien Pereira

Mis à jour 27/06/2022 à 22:34 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2022 - Pour lui, c'est une épreuve de plus dans une saison décidément bien difficile. Dans un entretien à L'Equipe, Julian Alaphilippe a livré son ressenti après que son équipe Quick-Steph Alpha Vinyl a choisi de le laisser au repos en l'écartant de la Grande Boucle. Une décision qu'il comprend. Que son corps accepte. Sa tête, un peu moins.

Zingle : "Une place m'attendait sur le Tour si j'étais champion de France"

Il s'était lancé dans une folle course contre-la-montre. Parce que Julian Alaphilippe aime le Tour et que le Tour aime Julian Alaphilippe, le coureur français avait fait tout ce qui lui était possible de faire pour être au grand départ, au Danemark, vendredi. Ce, alors qu'il y a un peu plus de deux mois, le chouchou des Français avait subi une très lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège. Finalement, il n'en sera pas.
Malgré tous ses efforts pour surmonter les séquelles physiques et psychologiques, malgré une reprise encourageante aux Championnats de France dimanche, Alaphilippe n'a pas été retenu par son équipe, Quick-Step Alpha Vinyl. Mentalement, le coup est rude.
picture

Zingle, 3e des championnats de France : "L'an prochain, la Cofidis tentera de briser la malédiction"

"Je suis à peine en train de la digérer [la décision] et j'ai besoin d'un peu de temps mais oui, je la comprends, a-t-il confié dans un entretien accordé à L'Equipe. C'est difficile parce que j'ai travaillé dur pour ça. Je suis parti en stage en Sierra Nevada à peine plus de trois semaines après ma chute. Si je n'avais pas pensé pouvoir faire le Tour, jamais je n'aurais repris l'entraînement aussi tôt."
Je ne sais pas si j'aurais pu être compétitif sur trois semaines
Très vite, la tête de Julian Alaphilippe a fini par dire oui. Mais le corps lui a laissé beaucoup de doutes. "Il y avait une grosse partie de moi qui espérait le faire, qui se disait que c'était possible, a-t-il révélé. Mais l'autre partie était beaucoup plus réaliste parce que je sais la dureté de cette course et ce qu'elle exige. [...] Je ne sais pas si j'aurais pu être compétitif sur trois semaines. Faire le tour sans être à 100%, ce n'est pas un cadeau."
picture

Vasseur : "C'est peut-être l'absence des oreillettes qui nous a fait perdre"

Pour son ambition personnelle mais aussi pour tout ce qu'il représente, le champion du monde ne pouvait pas se permettre d'être sur la Grande Boucle juste pour y être, "juste parce que ça fait plaisir aux gens." Alors, cette fois, il suivra l'épreuve sur le petit écran : "Ça va être difficile mais j'ai trop d'amour pour cette course et de passion pour mon métier."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité