13e étape
Vendredi 14 juilletChâtillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier137,8 km
Une 13e étape, un vendredi, pas une bonne journée pour les superstitieux. Encore moins pour ceux qui n'aiment pas les forts pourcentages et les montées dantesque. Après le Puy de Dôme, ce sera la seconde arrivée au sommet sur une pente classée en hors catégorie. Le retour du volcan auvergnat au menu du parcours après 35 ans d'absence a quelque peu éclipsé le Grand Colombier, dont l'ascension sera moins événementielle qu'en 2020. Une arrivée d'étape au sommet du monstre du Jura était alors organisée pour la première fois sur la Grande Boucle.
La montagne-totem du département de l'Ain est située à l'extrémité sud du massif jurassienne, juste en face des Alpes. C'est d'ailleurs pour cela que certains coureurs l'assimilent au massif alpin, comme Jonas Vingegaard, qui a répété son envie "d'être dans les Alpes" vendredi. Une chose est sûre : l'ascension est terrible et, comme au Puy de Dôme dimanche dernier, il s'agira d'une super course de côte puisqu'il n'y aura pas de difficultés en amont. Il y a trois ans, Tadej Pogacar s'y était imposé devant Primoz Roglic.
Stage 13 profile and route map: Chatillon-sur-Chalaronne - Grand Colombier
Video credit: Eurosport
Grand-Colombier
Hors Catégorie17,4 km à 7,1% de moyennePremier passage : 2012Dénivelé : 1273 mNombre de passages sur le Tour : 6Dernier passage : 2020
Profil du col du Grand Colombier - Tour de France 2023
Crédit: Letour
14e étape
Samedi 15 juilletAnnemasse - Morzine151,8 km
Cela fait sûrement mal à entendre pour certains, mais le Grand Colombier n'était qu'un simple apéritif, certes très corsé. Dès le lendemain, les Alpes sont là. Pas d'arrivée au sommet cette fois, mais cinq ascensions à la difficulté progressive et bien réparties sur l'ensemble du parcours : un "petit" 3e catégorie pour démarrer, puis les cols du Cou, du Feu et de la Ramaz, tous en 1re catégorie et enfin le bouquet final avec le fameux Joux-Plane en hors catégorie.
Qui dit passage en haut de Joux-Plane dit arrivée à Morzine au terme d'une descente d'une vingtaine de kilomètres. Joux-Plane, peut-être le col le plus sous-estimé des Alpes, sans le prestige et l'autre d'un Galibier, d'un Izoard ou de l'Alpe d'Huez, mais que c'est dur, avec un pied redoutable et 5 derniers kilomètres à 9,5% de moyenne. Même un certain Lance Armstrong y avait subi en 2000 une des rares défaillances de sa carrière sur le Tour.
Stage 14 profile and route map: Annemasse - Morzine Les Portes du Soleil
Video credit: Eurosport
Col de Cou
1re catégorie 7km à 7,4% de moyenne
Col du Feu
1re catégorie 5,8 km à 7,8%
Col de la Ramaz
1re catégorie 13,9 km à 7,1%
Profil du col de la Ramaz - Tour de France 2023
Crédit: Letour
Col de Joux-Plane
Hors Catégorie11,6 km à 8,5% de moyenne Premier passage : 1978Dénivelé : 987 mNombre de passages sur le Tour : 12Dernier passage : 2016
Profil du col de Joux-Plane - Tour de France 2023
Crédit: Letour
15e étape
Dimanche 16 juilletLes Gets - Saint-Gervais Mont Blanc179 km
Pas de hors catégorie cette fois, mais cette étape qui mènera les coureurs au Bettex, sur les hauteurs de Saint-Gervais, où se sont imposés deux Français lors des deux précédentes arrivées (le regretté Thierry Claveyrolat en 1990 et Romain Bardet en 2016) ne sera pas de tout repos. A la veille de la seconde journée de repos, aucune raison de se retenir parmi les prétendants… à quelque chose.
Cinq ascensions vont s'enchaîner dans les 110 derniers kilomètres pour un éreintant toboggan. Trois de ces cinq montées sont classées en 1re catégorie, dont la dernière, pour l'arrivée au sommet au Bettex. Les trois derniers kilomètres de l'ascension finale sont redoutables et promettent du grand spectacle. Pas l'étape la plus impressionnante sur le papier du triptyque de ce long week-end du 14 juillet mais, paradoxalement, il ne serait pas si étonnant que ce soit celle qui provoque le plus de dégâts.
Stage 15 profile and route map: Les Gets les portes du soleil - Saint-Gervais Mont-Blanc
Video credit: Eurosport
Col de la Forclaz
1re catégorie7,2 km à 7,3%
Col de la Croix-Fry
1re catégorie11,3 km à 7%
Montée de Saint-Gervais – Le Bettex
1re catégorie7 km à 7,7%
Profil du Bettex - Tour de France 2023
Crédit: Letour
16e étape
Mardi 18 juilletPassy - Combloux22,4 km (CLM individuel)
Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs disputeront l’unique contre-la-montre de cette 110e édition. Un chrono court et dont le profil ne désavantagera pas les grimpeurs, loin de là. Disputé entre deux ville-étapes inédites, il offrira un profil atypique avec deux montées encadrant une partie plus roulante de 6km, idéal pour créer des écarts.
Les coureurs découvriront d’abord la côte de la Cascade du Cœur (1,3km à 8,5%), non répertoriée, avant de plonger vers Sallanches via une descente rapide et assez technique par moments qu’il faudra bien négocier. Il sera alors temps de changer de braquet pour les 6kms plats séparant Sallanches et Domancy, deux hauts-lieux du cyclisme français, où Bernard Hinault avait décroché le titre mondial en 1980.
La côte de Domancy sera bien évidemment au programme ensuite, avec ses 2,5km à 9,4% qui se prolongeront jusqu’à l’arrivée à Combloux, pour une montée finale de 6,3km à 6,6%. Si l’on peut regretter le manque de contre-la-montre sur ce Tour 2023, les coureurs ne pourront eux pas le négliger. Il n’est pas forcément impressionnant mais il créera des écarts.
Stage 16 profile and route map: Passy - Combloux
Video credit: Eurosport
Côte de Domancy
2e catégorie2,5km à 9,4% de moyenne
17e étape
Mercredi 19 juilletSaint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel165,7km
Si vous trouvez que le programme du week-end avait été chargé, vous trouvez cette 17e étape probablement indigeste. Car les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin dans les Alpes, avec le retour de l’ascension interminable et abominable (quand on est sur le vélo) du col de la Loze, toit de ce Tour 2023.Trois ans après ce qui avait été décrit comme un "enfer" par les coureurs, ce sera… encore pire.
Un départ en faux-plat, deux cols de 1re catégorie, un 2e catégorie avant la Loze…Il n’y aura pas le moindre mètre de plat dans ce 17e opus savoyard et l'enchaînement des Saisies, du Cormet de Roselend et de la côte de Longefoy sera terrible, avant même les pourcentages effroyables de la Loze (5km à 10%, alternant pentes à 20% et replats). Et, contrairement à 2020, les coureurs devront cette fois redescendre sur Courchevel, avec une descente périlleuse dont il faudra se méfier, et son dernier kilomètre à 10%. Un vrai morceau de bravoure.
Stage 17 profile and route map: Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel
Video credit: Eurosport
Col des Saisies
1re catégorie13,4km à 5,1% de moyenne
Cormet de Roselend
1re catégorie19,9km à 6% de moyenne
Côte de Longefoy
2e catégorie6,6km à 7,5% de moyenne
Col de la Loze
Hors-Catégorie28,1km à 6% de moyennePremier passage : 2020Dénivelé : 1704mNombre de passages sur le Tour : 1Dernier passage : 2020
Profil du col de la Loze - Tour de France 2023
Crédit: Letour