Chris Froome (Israel-Premier Tech) rêve encore d'une victoire d'étape sur le Tour de France

Mais qu'est-ce qui fait encore courir Chris Froome ? A 38 ans, l'ancien roi du Tour de France est devenu un simple coureur parmi d'autres depuis sa lourde chute en 2019. Pourtant, même s'il a bien conscience de ne plus être celui qu'il fut, le Britannique continue de se battre. Il nourrit même encore quelques ambitions.

Christopher Froome

Crédit: AFP

Cinq ans après son dernier podium sur le Tour de France, et quatre années après sa terrible chute sur le Dauphiné, Chris Froome continue de s'accrocher et d'y croire. Le Britannique est devenu un anonyme dans le peloton, notamment sur les routes du Tour de France, qu'il n'a pas terminé en 2022 après avoir fini à la 133e place l'édition précédente. Mais à 38 ans, il sera selon toute vraisemblance à nouveau au départ de Bilbao le 1er juillet, même si l'équipe Israël – Premier Tech n'a pas encore officialisé la composition de son groupe.
Malgré les évidences, non seulement "Froomey" prolonge l'aventure, mais il nourrit en prime des ambitions. S'il a lucidement renoncé à briguer un 5e maillot jaune à Paris, il se sent capable de "gagner une étape". C'est en tout cas son objectif. Ou son rêve. "Clairement, j'irai sur le Tour avec cet objectif-là d'une victoire d'étape. C'est ce qui me motive", a-t-il confié à nos confrères de Direct Vélo à l'occasion de la Route d'Occitanie, achevée à la 40e place.
picture

Récital de Pidcock, résurgence de Froome, calme après la tempête : le résumé de la 12e étape

Video credit: Eurosport

Sans victoire depuis 2018

"Le Tour de France reste toujours l'objectif ultime, a ajouté le quadruple vainqueur de la Grande Boucle. C'est l'épreuve sur laquelle j'ai connu mes plus belles émotions, la course où tous les meilleurs coureurs au monde s'affrontent dans leur meilleure forme. Évidemment, je ne vais pas aller sur le Tour pour jouer le général mais si je peux tenter de faire un coup sur une étape, comme l'an dernier à l’Alpe d'Huez, ce serait super".
Chris Froome avait pris la bonne échappée ce jour-là mais il n'avait rien pu faire contre son compatriote Tom Pidcock, vainqueur sur les auteurs de Bourg d'Oisans, ou Froome avait pris la 3e place. Pas une victoire, mais de loin sa journée la plus probante depuis les lustres sur le Tour, a fortiori sur un terrain aussi prestigieux. Sa dernière victoire d'étape sur le grand rendez-vous de juillet ? C'était en... 2016, l'année de son 3e succès sur le Tour. Sa dernière victoire tout court n'est pas beaucoup plus récente puisqu'elle date du Giro 2018. Une autre époque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité