Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Tour de France 2024 s'achèvera par une étape de montagne et un chrono entre Monaco et Nice

Christophe Gaudot

Mis à jour 13/03/2023 à 14:07 GMT+1

TOUR DE FRANCE - Jeux Olympiques de Paris 2024 obligent, la Grande Boucle arrivera à Nice, et non dans la capitale. Pour l'occasion, les organisateurs ont voulu frapper fort. Le samedi, la 20e étape, s'achèvera au sommet du Col de la Couillolle sur un tracé avec 4 400 mètres de dénivelé positif. Le dimanche, feu d'artifice avec un contre-la-montre entre Monaco et Nice. Une première depuis 1989.

Tadej Pogacar

Crédit: Getty Images

On connaissait le théâtre, restait à connaître le scénario envisagé. Pour marquer le coup, et avec une arrivée forcée loin de Paris, Amaury Sport Organisation a tracé deux belles étapes pour conclure le Tour de France 2024 (29 juin-21 juillet). Avec la Côte d'Azur comme décor, le final ressemblera à celui de Paris-Nice. La 20e étape, ralliera le Col de la Couillole via le Turini et la Colmiane alors que la 21e, un contre-la-montre individuel, empruntera les montées de la Turbie et du Col d'Eze pour 35 kilomètres difficiles entre Monaco et Nice.
Ce sont les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui forcent le Tour de France à s'exiler. Nice, ville de vélo, a donc été choisie. Autant pour sa politique en faveur de la bicyclette que pour sa position, proche des montagnes mais aussi du magnifique décor de la Méditerranée. L'arrière-pays niçois offre un beau terrain de jeu et Christian Prudhomme et son équipe en ont évidemment profité.

Une 20e étape nerveuse

Pour la 20e étape, que chacun espère décisive, il s'agira de monter et de descendre. Très peu de vallée au programme entre Nice et le Col de la Couillole. Sur les 132 kilomètres du jour, il faudra grimper le Col de Braus (10 km à 6,6%), le Turini (20,7 km à 5,7%), la Colmiane (7,5 km à 7,1%) et enfin la Couillole, où Tadej Pogacar s'est imposé pas plus tard que samedi sur Paris-Nice. Près de 4 500 mètres de dénivelé donc. Pas de cols mythiques mais si les coureurs sont joueurs, l'enchaînement des difficultés peut enflammer la course.

Un final historique

Il fallait remonter à 1989 pour voir le Tour de France s'achever par un contre-la-montre. C'était évidemment le duel Fignon-Lemond et l'issue terrible que l'on connaît. De Monaco à Nice, il y aura 35 kilomètres à avaler mais ils ne seront pas plats, loin de là. La Turbie d'abord (8,1 km à 5,6%), le Col d'Eze (1,6 km à 8,1%) seront au programme. Un final que l'on espère magnifique et à suspense.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité