Eurosport
Une quatrième victoire sur la 19e étape et de gros écarts : Tadej Pogacar assomme le Tour pour de bon
Par
Publié 19/07/2024 à 16:34 GMT+2
S'il subsistait le moindre doute, il est définitivement levé. Sauf incroyable retournement de situation, Tadej Pogacar a plié le suspense en remportant la 19e étape du Tour de France vendredi au sommet d'Isola 2000. Le Slovène d'UAE Emirates a lâché ses concurrents dans la montée finale, reléguant Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel à 1'42", près de cinq minutes au général sur Vingegaard.
Pogacar dépose Jorgenson et claque son premier quadruplé sur le Tour
Video credit: Eurosport
Tadej Pogacar est bien le plus fort de ce Tour de France 2024. Au terme d’une journée loin des attentes, le Slovène d’UAE Emirates s’est offert une quatrième victoire d’étape sur cette 111e édition en s’imposant en solitaire à Isola 2000. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) n’aura même pas cherché à accrocher sa roue lors que le maillot jaune a attaqué à 10km de l’arrivée, revenant irrésistiblement sur les échappés pour assommer définitivement ce Tour de France.
Longtemps en tête, Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) termine 2e (+ 21’’) devant Simon Yates (Jayco-AlUla, + 40’’). Pas de changement dans le top 7 du classement général.
C’était censé être le jour des Visma | Lease a Bike et ça a bien failli être le cas. Mais pas vraiment comme prévu. Alors que la formation néerlandaise annonçait depuis des semaines que cette 19e étape était taillée pour Jonas Vingegaard, que le Danois disait qu’il était prêt à tout sacrifier pour la gagne, prêt à tout tenter, peut-être même dès la Cime de la Bonette. Il n’en a rien été. Le maillot à pois a perdu, il l’a compris et accepté, passant toute la journée dans la roue de Remco Evenepoel pour ne pas perdre sa 2e place au général. Malgré ses efforts, le maillot blanc de la Soudal Quick-Step n’a toutefois jamais réussi à distancer Vingegaard.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/19/4006836-81274368-2560-1440.jpg)
Un parfum de Giro : Pogacar attaque, Vingegaard et Evenepoel n'essaient même pas de le suivre
Video credit: Eurosport
Irrésistible Pogacar
La Visma | Lease a Bike a alors joué la victoire d’étape avec Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson, présents dans la grosse échappée du jour. L’Américain, vainqueur de Paris-Nice en mars, était clairement le plus fort à l’avant et s’est très rapidement isolé dans la montée d’Isola 2000, lâchant Richard Carapaz (EF Education-Easy Post), qui s’empare du maillot à pois après sa troisième échappée en trois jours, ou encore Simon Yates (Jayco-AlUla) dès les premiers pourcentages pour tenter d’aller chercher sa première étape sur le Tour. Mais Tadej Pogacar avait encore faim de victoire.
Ne laissant jamais l’échappée prendre plus de 4’30’’, les UAE Emirates ont lancé le Slovène à un peu moins de dix kilomètres de l’arrivée, sans adversité, tout le monde ayant baissé les bras. Restait toutefois à reprendre près de trois minutes alors, en solitaire, à un Matteo Jorgenson impressionnant. Mais le maillot jaune était trop fort. Reprenant plus de 20’’ au kilomètre, Pogacar a déposé un à un les échappés pour revenir sur l’Américain et immédiatement le déposer à 1,9km de l’arrivée, dans une attaque plus psychologique que nécessaire. Le maillot jaune était le plus fort et l’a encore prouvé avec cette 4e victoire après celle de Valloire, du Pla d’Adet et du Plateau de Beille.
Le top 5 sans doute joué
A deux jours de l’arrivée, le voilà avec plus de cinq minutes d’avance sur Jonas Vingegaard, dont les larmes à l’arrivée témoignent de sa capitulation. Le Danois devra déjà résister à Remco Evenepoel, qui se verrait bien grimper d’une place. Jorgenson se réconfortera de sa défaite du jour avec une belle opération au général, puisqu’il intègre le top 10 (9e), juste devant Giulio Ciccone (Lidl-Trek). Le top 5 semble lui joué, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) ayant encore craqué et pointant désormais à 2’02’’ de la 5e place de Mikel Landa.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/19/4006866-81274968-2560-1440.jpg)
Vingegaard submergé par l'émotion à l'arrivée
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité