Tour de France 2025 - Jasper Philipsen s'impose au sprint et endosse le premier maillot jaune, Remco Evenepoel piégé par une bordure
Mis à jour 05/07/2025 à 18:26 GMT+2
Cette première étape n'a pas déçu. A l'initiative d'un coup de force des Visma | Lease a bike de Jonas Vingegaard, un groupe d'une quarantaine de coureurs a profité d'une bordure à 17 kilomètres de l'arrivée à Lille. Parmi les piégés, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a perdu 39 secondes dans l'affaire. Vainqueur au sprint d'une 10e étape sur le Tour, Jasper Philipsen endosse le premier jaune.
Philipsen émerge du chaos et se pare du maillot jaune : l'arrivée en vidéo
Video credit: Eurosport
Sur les terres du Nord, ce grand départ fleurait bon la classique. Et c'est un Flandrien qui s’est imposé ce samedi, en toute logique. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est montré le plus fort au sprint pour remporter la 1re étape à Lille et endosser le premier maillot jaune du 112e Tour de France. Ses deux grands principaux adversaires, Jonathan Milan et Tim Merlier, n'étaient pas là pour lui disputer la victoire. Et pour cause : le peloton s'est scindé en plusieurs morceaux à 17,5 km de l'arrivée. Ils n'étaient qu'une trentaine à arriver dans le premier groupe, dont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, sortis indemnes de cette première journée sous haute tension qui a fait déjà ses premières victimes.
Désigné comme le troisième homme dans la lutte à la victoire finale, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a déboursé 39" en franchissant la ligne au sein du deuxième groupe, tout comme Primoz Roglic, Joao Almeida, Mattias Skjelmose et Carlos Rodriguez. Les battus sont bien plus nombreux que les bénéficiaires, où l'on peut inclure aussi Enric Mas, Tobias Johannessen et Kevin Vauquelin, bien que le Français ne soit pas un véritable candidat pour le général, du moins sur trois semaines.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/05/image-c2520aa7-d730-45cf-90a9-266ce5a85700-85-2560-1440.jpeg)
L'armada Visma-Lease a bike accélère pour scinder le peloton : Merlier, Milan et Evenepoel piégés
Video credit: Eurosport
Philipsen dans un fauteuil
C'était une journée sous la menace du vent. Et après quelques fausses alertes, Visma-Lease a Bike a mis la grande voile pour éparpiller le peloton à la sortie d'un virage, vent de trois-quarts dos. Il restait un peu moins de 18 kilomètres et les piégés ont vu l'écart se creuser irrémédiablement. Entourés de quatre équipiers, dont Mathieu van der Poel, Philipsen n'a ensuite eu aucun mal à devancer les rares sprinteurs présents. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility) ont complété le podium alors que trois Français garnissent le top 10 : Anthony Turgis (TotalEnergies, 4e), Clément Russo (Groupama-FDJ, 6e) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ, 7e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/05/image-117a2dad-aaec-4969-8b64-13dbc271dd68-85-2560-1440.jpeg)
La chute la plus grotesque du Tour ? Quand Thomas et Vercher chutent au sommet du Mont Cassel
Video credit: Eurosport
Mattéo Vercher (TotalEnergies) fut le premier attaquant du jour, dès le premier des 185 kilomètres au départ de Lille. Le Rhodanien était suivi de trois autres Français - Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Benjamin Thomas (Cofidis), Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels) - et de l'Allemand Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty). Ce quintet de bonne composition n'a jamais compté plus de 2'25" d'avance, écart enregistré au sommet de la première côte, celle de Notre-Dame-de-Lorette (4e catégorie, km 41), où Thomas est passé en tête.
Ganna et Bissegger déjà dehors, Martinez en difficulté
Au rythme déjà rapide s'est alors greffée une vive tension qui a mené au sol Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) puis Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale). Touché, l'Italien a pu revenir dans le peloton. Avant d'être à nouveau distancé, pour de bon, dans le Mont Cassel, et de se résigner à l'abandon, le premier de ce Tour de France, tout comme Bissegger un peu plus loin. S'il n'a pas jeté l'éponge, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) a vécu lui aussi un calvaire. Lâché à plusieurs reprises, le Français a terminé 182e et dernier de cette 1re étape, à 9'11" du vainqueur.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/05/image-baa3eb33-c9fd-4a0c-ba4f-fc1c62357c7f-85-2560-1440.jpeg)
Ganna puis Bissegger au tapis : la tension monte dans le peloton
Video credit: Eurosport
Le Mont Cassel (4e catégorie) fut aussi le théâtre d'une scène cocasse et malencontreuse pour Thomas et Vercher. Alors que l'échappée a été reprise très tôt, à 105 km du but, les deux hommes sont ressortis pour se disputer un point dans la deuxième ascension du jour. Déséquilibré sur son jeté de vélo, Thomas a entraîné dans sa chute le pauvre Vercher, qui se consolera avec le prix de la combativité. L'Occitan, lui, endosse le premier maillot à pois, un classement où Jonas Vingegaard a déjà scoré puisqu'il est passé en première position au Mont Noir (4e catégorie), juste avant le premier coup de poignard donné par les siens dans ce Tour parti sur des bases très élevées (47,6 km/h de moyenne).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/05/image-f4f2e928-042b-4025-9d1f-ca0816fa5ee8-85-2560-1440.jpeg)
Sans forcer, Vingegaard prend un point au sommet du Mont Noir
Video credit: Eurosport
Premier maillot jaune pour Philipsen et dixième victoire
Auteur de sa dixième victoire sur le Tour, Philipsen est le premier Belge à endosser le maillot jaune depuis Wout van Aert, qui l'avait conservé cinq journées en 2022. Pourra-t-il faire aussi bien ? La tâche s'annonce ardue vu le menu à suivre. Dès dimanche, les puncheurs seront sur leur terrain en direction de Boulogne-sur-Mer. Le vent devrait encore souffler. Promesse d'une nouvelle journée folle sur la Grande Boucle.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20433.png)
Étape 1 | PlatLille → Lille / 184.9 km
1
J. PhilipsenTerminé
Commenté
Publicité
Publicité