AFP

Tour de Grande-Bretagne - Poels remporte la 6e étape, Cummings en jaune

Poels remporte la 6e étape, Cummings en jaune
Par AFP

Le 09/09/2016 à 18:36Mis à jour Le 09/09/2016 à 19:45

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE - Le Néerlandais Wout Poels (Sky) a remporté vendredi à Haytor (sud-ouest) la sixième étape du Tour de Grande-Bretagne, le Britannique Steve Cummings (Dimension Data) s'emparant du maillot jaune.

Le Néerlandais Wout Poels (Sky) a remporté vendredi à Haytor (sud-ouest) la sixième étape du Tour de Grande-Bretagne, le Britannique Steve Cummings (Dimension Data) s'emparant du maillot jaune après le coup de mou de Julien Vermote. Poels a lancé son attaque dans la dernière côte, résistant aux retours de l'Australien Rohan Dennis (à 7 secondes) et du Néerlandais Tom Dumoulin (à 8 secondes).

Le Belge Julien Vermote, en tête du classement général depuis la deuxième étape, avait déjà craqué un peu plus tôt dans la montée finale vers Haytor, dans les landes du Dartmoor, et se retrouve désormais loin du maillot jaune. Avant l'étape, il ne disposait que de six secondes d'avance sur Cummings. A 35 ans, ce dernier connaît une belle saison, après avoir remporté des étapes sur le Tour de France et le Dauphiné. Il a désormais 49 secondes d'avance sur son poursuivant le plus proche, Dumoulin. La 7e étape samedi est un contre-la-monte dans Bristol, qui pourrait bénéficier à Dumoulin, récent médaillé d'argent à Rio dans la discipline.

Classement de la 6e étape :
1. Wout Poels (NED/SKY), les 150 km en 3h56'15''
2. Rohan Dennis (AUS) à 7''.
3. Tom Dumoulin (NED) 8''.

Classement général après la 6e étape :
1. Stephen Cummings (GBR/DDD) 27h04'11''.
2. Tom Dumoulin (NED) à 49''.
3. Rohan Dennis (AUS) 51''.