Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Vino, sans Boonen

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/08/2009 à 18:00 GMT+2

Alexandre Vinokourov, suspendu deux ans pour dopage, marquera par son retour à la compétition le Tour de l'Ain 2009, dont le départ est donné dimanche de Bourg-en-Bresse. En revanche, Tom Boonen a finalement renoncé à y participer.

Contrôlé positif lors du Tour de France 2007, Alexandre Vinokourov emmènera l'équipe nationale de son pays dans cette course qui avait contribué à le révéler en 1998, lorsqu'il avait atteint seul en tête le sommet du Grand Colombier (1501 m), avant d'être éliminé sur chute. C'est au sommet de cette montagne, traditionnel juge de paix de la course, que sera jugée l'arrivée du Tour de l'Ain mercredi 12 août, après deux étapes de plaine et une journée plus sélective mardi.
Les nombreux sprinters du peloton, composé de 19 équipes de 6 coureurs, devraient se disputer les étapes de dimanche et lundi, en premier lieu le Belge Greg Van Avermaet (Silence Lotto), le Hollandais Théo Bos (Rabobank) ou le Français Jimmy Casper (Besson chaussures). La troisième journée, comportant le matin une difficile étape dans les monts du Jura, avec départ et arrivée à la station de Lélex, et un contre-la-montre l'après-midi à Saint-Genis-Pouilly, précisera la hiérarchie. La montagne devrait permettre à David Moncoutié (Cofidis), Cyril Dessel (AG2R), Pierre Rolland (BBox Bouygues) ou Jérôme Coppel (Française des jeux) de se distinguer.
Boonen n'est pas prêt
En revanche, Tom Boonen sera le grand absent de cette édition 2009. Le Belge, qui avait abandonné à l'issue de la 14e étape du Tour de France à cause d'une gastro-entérite, n'a pas encore retrouvé une forme suffisante pour reprendre la compétition dimanche au Tour de l'Ain, a indiqué jeudi son directeur sportif dans la presse belge. "Il n'y a rien de spécial. C'est juste un peu trop tôt pour disputer un Tour aussi difficile que celui de l'Ain", a déclaré Rik Verbrugghe, cité par le journal Het Laatste Nieuws.
L'ex-champion du monde sur route est loin d'avoir brillé au Tour de France cette année. Il en avait d'abord été récusé avant le départ par les organisateurs, à cause d'un contrôle positif à la cocaïne hors compétition, avant d'être réintégré par décision de la chambre arbitrale du Comité national olympique et sportif français. En 14 étapes, le triple vainqueur de Paris-Roubaix n'a ensuite pas obtenu de résultats significatifs et n'a jamais pu se mêler à la lutte pour les succès d'étape.
Les étapes
Dimanche 9 août: Bourg-en-Bresse - Saint-Denis-les-Bourg - 146,5 km
Lundi 10 août: Trévoux - Oyonnax - 146,5 km
Mardi 11 août: Lelex - Lelex - 103,3 km puis étape contre-la-montre à Saint Genis Pouilly (sur la commune) 7,5 km (arrivée vers 19H45)
Mercredi 12 août: Belley - Culloz - 129,6 km
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité