Alexandre Geniez a tenu bon. Le Français (FDJ) a remporté samedi le 27e Tour de l'Ain cycliste au terme de la 4e et dernière étape, disputée sur 140,5 kilomètres entre Nantua et Lélex Monts Jura, gagnée au sprint par Pierre Latour (AG2R La Mondiale). Ce dernier, qui accusait au départ un retard de 19 secondes au classement général sur Geniez, vainqueur de la 3e étape vendredi, a été virtuellement leader lorsqu'il a franchi le col de Menthières (1ère catégorie), dernière difficulté, avec 27 secondes d'avance sur un groupe de neuf coureurs dont le maillot jaune.
Latour s'était échappé au début de cette ascension, accompagné du Français Fabrice Jeandebosz (Europcar), à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Mais leur avance s'est réduite à seulement quatre secondes en bas de la côte menant sur Lélex, à quatre kilomètres de la ligne. Le groupe maillot jaune est parvenu à revenir sur les deux fuyards dans les derniers hectomètres pour une arrivée au sprint. Mais Geniez ne conserve la tête du classement qu'avec cinq secondes d'avance sur Vachon, 2e, et neuf secondes sur Latour, 3e, qui ont pris respectivement quatre et dix secondes de bonifications à l'arrivée d'étape.
Agé de 27 ans, Alexandre Geniez, professionnel depuis 2010, a remporté cette année le Tro Bro Leon, comptant pour la Coupe de France sur route et s'est classé 9e du Tour d'Italie et 112e du Tour de France.
Cyclisme
"Je veux que l’on me dise les choses" : Brunel évoque son image de coureur "difficile"
11/10/2021 À 16:53
Cyclisme
Brunel, futur coéquipier de Pogacar : "C’est un monstre, ça va être sympa de rouler avec lui"
11/10/2021 À 16:35
Cyclisme
Pinot est "content de sa condition" avant une grosse fin de saison : "Ma forme va crescendo"
03/09/2021 À 09:24