Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Norvège : Remco Evenepoel, le retour un mois après la Doyenne

Guillaume Maillard-Pacini

Publié 23/05/2022 à 16:52 GMT+2

TOUR DE NORVEGE - Un mois après sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège, Remco Evenepoel s'apprête à prendre la compétition avec le coup d'envoi du Tour de Norvège, qui commence mardi à Bergen pour se terminer dimanche à Stavanger, et qui sera à suivre en direct vidéo sur Eurosport. Aucune formation française n'est engagée.

Burgaudeau : "Evenepoel est impressionnant... et peu surprenant à la fois"

Remco Evenepoel s'apprête à faire son grand retour. Un mois après sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège, le Belge sera au grand départ du Tour de Norvège, qui débute mardi pour un total de six étapes à suivre en direct sur Eurosport. Sur les routes norvégiennes, Evenepoel retrouvera face à lui une équipe Ineos de haut niveau, avec les Britanniques Ethan Hayter, vainqueur sortant, et Tao Geoghegan Hart, ainsi que la pépite norvégienne Tobias Johannessen (Uno-X), vainqueur l'an passé du Tour de l'Avenir et lui aussi âgé de 22 ans.
Evenepoel, qui aura avec lui le Danois Kasper Asgreen et le champion de France Rémi Cavagna, pourra prendre position dès la première arrivée jugée en côte (2,1 km à 8,4 %). Mais l'étape la plus ardue est attendue pour jeudi à Stavsro, en raison d'une montée finale de 12 kilomètres à plus de 7 % de pente moyenne. Le Tour de Norvège n'est pas une course facile. Ces deux arrivées en côte sont vraiment difficiles et nous pouvons nous attendre à des écarts importants", a prévenu Tom Steels, qui dirige l'équipe Quick-Step d'Evenepoel.
Dans les autres étapes, moins ardues, Alexander Kristoff (vainqueur de l'épreuve en 2019) sera très attendu dans son pays face au Danois Mads Pedersen, champion du monde 2019, et aux Néerlandais David Dekker et Mike Teunissen. i neuf équipes WorldTour (Ineos, Bora, EF Education, Intermarché, Israël PT, Jumbo, Quick-Step, DSM, Trek) participent à la course, aucune formation française n'est engagée.
Les étapes
Mardi: 1re étape Bergen - Voss, 175 km
Mercredi: 2e étape Ulvik - Geilo, 123,8 km
Jeudi: 3e étape Gol - Stavsro, 175,7 km
Vendredi: 4e étape Hovden - Kristiansand, 233,5 km
Samedi: 5e étape Flekkefjord - Sandnes, 181,8 km
Dimanche 6e étape Stavanger - Stavanger, 150 km
Le palmarès
2021: Ethan Hayter (GBR)
2019: Alexander Kristoff (NOR)
2018: Eduard Prades (ESP)
2017: Edvald Boasson Hagen (NOR)
2016: Pieter Weening (NED)
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité